Le grand tour du Vallon Dol par le Garbeyron et la Mure

Grande boucle autour du bassin du Vallon Dol avec de magnifiques vues sur Marseille et ses environs.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Départ de la Batarelle au niveau du terminus de la ligne de bus n°37.

(D/A) Remonter la Rue du Capelan et accéder aux collines par un escalier en pierres.

(1) Prendre le sentier qui part en face en longeant les installations du bassin du Vallon Dol. Ce chemin rejoint une route goudronnée.

(2) Lorsque la route commence à descendre, virer à droite sur un chemin qui monte. Prendre la direction d'une grande borne en béton bien visible sur la gauche. Passer à coté de cette borne, virer à gauche et arriver sur la route goudronnée du Vallon Dol. Traverser la route, passer la barrière et rejoindre une grande piste (gros rocher et banc). Virer à gauche.

Arriver au niveau d'une citerne incendie n°401. Passer à droite de cette citerne et continuer la progression.
Arriver à un croisement de chemins. Virer à gauche.

(3) Prendre le raccourci sur la droite qui coupe la piste. La rejoindre et continuer à droite.

(4) Prendre le raccourci sur la droite, traverser la piste et prendre en face le petit sentier qui s'écarte ensuite de la piste par la gauche. Le sentier la récupère plus loin dans un tournant. Virer à gauche.

(5) Au croisement de pistes (cote 525), virer à gauche. Ignorer les chemins à gauche et à droite qui mènent vers les antennes.

(6) Après un virage serré sur la droite, prendre le 1er chemin sur la gauche. Admirer sur la droite le panorama sur Marseille et la Côte Bleue.

Après une courbe sur la gauche, prendre le chemin qui passe au dessus de la cabane Jo Monier et du puits des Diables. Continuer le chemin qui descend progressivement, avec toujours une vue magnifique sur les quartiers nord de Marseille.

(7) Virer à droite et continuer la progression. Arriver à proximité du centre d'enfouissement des déchets. Puis arriver sur la route goudronnée avec sur la gauche une citerne enterrée. Traverser la route.

(8) Passer la barrière, puis aller à gauche sur un large chemin qui descend sous les pins.

(9) Virer à droite sur un chemin plus étroit. Apercevoir sur la droite une piste qui part au Sud, qu'il faut rejoindre.

(10) Virer à droite à un croisement de chemins. Suivre la boucle puis virer à gauche sur cette longue piste qui fille en ligne droite et qui est en réalité un passage de canalisation de gaz avec des bornes jaunes de repérage.

(11) Rester sur la gauche en suivant les bornes jaunes.

(12) Juste après une borne, virer à gauche sur un petit sentier qui descend dans le vallon pour ensuite virer sur la droite et rejoindre plus bas la piste des canalisation de gaz. Attention le départ de ce sentier est difficile à trouver, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune Rouge du GR® 2013.

(13) Virer à gauche, le balisage reste Jaune Rouge. Même remarque que précédemment, le départ de ce sentier est difficile à trouver.

Ce sentier s'enfonce dans le vallon. La végétation est dense mais non envahissante car régulièrement entretenue. Après une montée courte mais raide, le sentier abouti sur une large piste. Sur la droite une ancienne bastide à rejoindre. Arriver par la droite de la Bastide.

(14) Dépasser la Bastide et virer à droite sur un chemin qui s'enfonce dans la forêt. Rester sur la gauche. Déboucher en flanc de colline avec à droite une magnifique vue sur Marseille.

(15) Virer à gauche pour arriver de l'autre côté de la Bastide. En profiter pour admirer l'immense oliveraie. Passer à coté de bancs. À un croisement de chemin virer à droite au niveau d'un panneau rouge. Arriver à une citerne incendie n° 400 et une plaque commémorative sur un rocher.

(16) Prendre à gauche de la citerne pour arriver au bassin du Vallon Dol. Descendre cette piste, longer le bassin puis le dépasser. Après une partie goudronnée, une autre citerne n° 550. En bas, virer à gauche en épingle. Le sentier remonte en lacets vers les maisons de la Batarelle.

Faire le tour des maisons pour retrouver sur la droite l'accès à la Rue du Capelan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 233 m - Monter la rue du Capelan
  18. D/A : km 15.93 - alt. 233 m - Rejoindre la rue du Capelan

Campagne bessons

Date de la randonnée : jeudi 09 décembre 2021

Randonnée agréable sans grandes difficultés .