Le grand tour Haguenau-Eschbach

Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au Nord-Ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.

• ⚐ Commune : Haguenau (67500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3814ET

Accès au parking

Depuis Haguenau, suivre la direction de Woerth et emprunter la D27 (Route de Woerth). Après avoir traversé les deux ronds-points, continuer sur la D27 sur 400 m, puis tourner immédiatement à gauche après la voie ferrée. Suivre la route jusqu’au parking du lavoir.

Balisage Rectangle Jaune

(D/A) Prendre le petit sentier qui s’engage à gauche du lavoir derrière la barrière parmi les grands arbres feuillus, en suivant la balise Rectangle Jaune à travers la parcelle 1018.

(1) Au bout du sentier, tourner à droite et rester tout droit sur plus d'1 km en ignorant les chemins à droite et à gauche, aller jusqu'aux extrémité des parcelles 1060 et 1061 pour atteindre une intersection en T.

(2) Tourner à gauche. Au 2d croisement, prendre à droite (entre 1082 et 1083) et continuer tout droit sur environ 1,5 km en ignorant les différents chemins et routes jusqu'aux extrémités des parcelles 1142 et 1143.

(3) Tourner à gauche, puis à droite après environ 350 m. Poursuivre sur le sentier jusqu'à croiser l'allée qui longe le Sud de la parcelle 1191.

(4) Emprunter le chemin à droite puis tourner à gauche à l'intersection après 300 m. Prendre une nouvelle fois à gauche au bout du chemin, afin de contourner la parcelle 1191 par le Nord. Rejoindre la Route Forestière d'Eschbach (route goudronnée) en face d'un parking.

(5) Tourner à droite vers le Nord. Suivre la route qui mène hors de la forêt indivise et s'oriente au Nord-Ouest à travers les champs en direction d'Eschbach. Passer devant la chapelle à main gauche puis entrer dans le village. Après avoir dépassé les premières habitations, atteindre un croisement en Y.

(6) À cette fourche, se diriger à gauche pour suivre la Rue des Roses qui devient après environ 400 m la Rue des Tulipes. Atteindre une intersection entre cinq rues où se trouve un crucifix.

(7) Prendre la seconde rue à gauche, Rue de la Forêt, afin de longer l’espace sportif d’Eschbach par la droite. Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d'autre, en direction de la forêt dont on aperçoit la lisière droit devant. La rue devient peu à peu un chemin qui longe quelques vergers avant de traverser les champs.

(8) Revenir dans la forêt indivise en suivant le sentier qui part vers la gauche pour longer la lisière à l’intérieur de la forêt. Au bout du sentier, tourner à droite sur un chemin parmi les arbres feuillus entre les parcelles 1171 et 1172.

(9) Après 400 m, obliquer à droite sur le sentier qui s'engage dans la parcelle 1172. Quelques dizaines de mètres plus loin, à l’intersection avec la Route forestière de Metzeleck (route goudronnée), traverser et poursuivre son cheminement en face, dans la continuité du sentier, dans la parcelle 1147.

(10) À l'intersection au bout du sentier, tourner à gauche. Continuer tout droit plein Sud. Le sentier bifurque légèrement vers la droite après 200 m. Franchir le ruisseau de l’Isselbaechel, Continuer le sentier qui traverse un chemin et oblique vers la gauche. Au croisement avec un chemin, rester tout droit et atteindre la parcelle 1189.

(11) Tourner à gauche le long de cette parcelle, puis, à l'intersection suivante, à droite direction Sud pour environ 300 m, entre les parcelles 1088 et 1089.

(12) Quitter le large chemin pour s'engager à gauche dans la parcelle 1088. Après une centaine de mètres, franchir le fossé via la passerelle en bois puis continuer sur le sentier qui bifurque légèrement vers la droite. Durant cette étape, rester attentif au balisage sur les arbres car le tracé du sentier n'est pas toujours très visible, notamment s'il est recouvert par la végétation.

(13) Au débouché du sentier sur la Route forestière d'Eschbach (goudronnée), tourner à droite et continuer tout droit. Après 200 m, la route bifurque légèrement vers la gauche. Prendre à gauche à l'intersection qui suit. Rester tout droit sur le chemin pendant un peu plus d'1 km jusqu'au croisement de quatre parcelles.

(14) Prendre le chemin à droite pour cheminer entre les parcelles 1022 et 1023 direction Sud.

(15) Au bout du chemin, tourner à gauche vers l'Est, sur le Chemin forestier Sandlach. Rester sur ce chemin en ignorant tous les autres. Au bout d'1 km, le chemin mène hors de la forêt et rejoint la Route départementale D1063. La longer, toujours vers l'Est, sur un peu plus de 400 m jusqu'au croisement en les parcelles 1018 et 1019.

(16) Prendre à gauche, plein Nord pour revenir dans la forêt. Après 120 m, retrouver le 1er carrefour rencontré après le départ.

(1) Tourner à droite sur le sentier emprunté à l'aller dans la parcelle 1018 et revenir au lavoir (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 154 m - Lavoir du Hundshof
  16. 15 : km 13.8 - alt. 154 m - À gauche, Chemin forestier Sandlach
  17. 16 : km 15.27 - alt. 154 m - Entrer en forêt
  18. D/A : km 15.74 - alt. 154 m - Lavoir du Hundshof

N’oubliez pas d’emporter le plan : Balade en forêt de Haguenau, disponible à l’office de tourisme de Haguenau, sur lequel figurent les numéros de parcelles indiqués sur les arbres aux intersections. Il devient ainsi très facile de se repérer en forêt indivise !

Le Grand Tour Haguenau-Eschbach, fiche de l'Office de Tourisme.

Contact

Office de tourisme du Pays de Haguenau, Forêt et Terre de potiers
03 88 06 59 99
tourisme@agglo-haguenau.fr
Plus d’infos sur visithaguenau.alsace

(D/A) Le lavoir du Hundshof est le seul lavoir datant du XIXème siècle encore présent sur le ban communal de Haguenau. Alors que la dernière lavandière y lavait régulièrement son linge jusqu'au début des années 1990, des habitants du hameau du Hundshof s'y rendaient encore pour y laver des tapis, vestes et autres tissus encombrants en été jusqu'à l'aube des années 2000. L'eau du lavoir est rejetée dans le ruisseau local, le Brunnbach.

Marquez une pause devant la Chapelle Saint-Wendelin qui se trouve en bordure de la route entre les étapes (5) et (6) où un banc vous invite à vous attarder. Une inscription en allemand figure au-dessus de la porte : « Érigée en 1881 par Philippe Dapp ». Elle fut construite par un habitant d’Eschbach à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand.

Entre les points (9) et (10), vous cheminez sur le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer construite à partir de 1927 qui a servi à la fois à alimenter la construction des ouvrages de la ligne Maginot puis à livrer les munitions et armements. Démantelé pendant l’occupation allemande, son tracé se devine encore sur les photographies aériennes malgré le développement de la végétation.

Goofie

Date de la randonnée : mardi 31 mai 2022

Agréable randonnée quasi sans dénivelé. Carte précise et indications judicieuses : tout pour passer un bon moment sous un ciel déjà estival. De nombreux tronçons du parcours étant à découvert, il ne faut pas oublier chapeau, casquette et autres couvre-randonneur !