Le Grand Tour par le Lac Genin

Je vous propose un bon tour dont la finalité est de rejoindre le Lac Genin et la Prairie d'Échallon à partir d'Oyonnax.
Tout au long du parcours, les différents paysages peuvent rappeler un petit Canada.
La principale difficulté est la longueur du parcours.

Fiche technique

7887947
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 22,35 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 930 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 925 m

  • ▲
    Point haut : 1 096 m
  • ▼
    Point bas : 570 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ est prévu de la Place des Déportés 1944 (devant le Lycée Paul Painlevé) à Oyonnax. Des places de parking sont disponibles.

(D/A) Traversez la place (direction Nord-Est), puis empruntez la Rue de la Brétouze sur la droite dans le sens de la montée. A la 1re intersection, obliquez à gauche.

(1) Après une centaine de mètres, notez un chemin sur la gauche (ce sera le chemin du retour) et poursuivez sur la route pendant une trentaine de mètres. Juste au niveau du panneau de fin d’agglomération, empruntez un sentier sur la droite. Un peu plus haut, allez à gauche à la 1re bifurcation (direction du Lac Genin et la Brétouze) en empruntant partiellement le Sentier Découverte.

(2) Arrivez à un carrefour où se croisent cinq chemins et poursuivez quasiment tout droit un peu sur la droite dans le sens de la montée, sur un bon chemin forestier dans le sens ascendant pendant un peu de temps (1,3 km environ). En cours, ignorez deux bifurcations sur la droite (la 1re assez rapidement).

(3) Poursuivez à droite à la 3e bifurcation (pas d'indication) : poursuivez le chemin sur environ 700 m et ensuite tout droit à la 1re bifurcation rencontrée.

(4) Une autre bifurcation est abordée "Aux Quatre Chemins" ; poursuivez encore tout droit en direction du Lac Genin. Plus loin est rejoint le Chemin de la Guerre : allez à gauche.

(5) Assez rapidement empruntez un sentier sur la droite dans le sens de la descente. Poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection pour évoluer ensuite sur une piste forestière créée récemment. Après une phase de descente, une intersection est rencontrée (Sous l'Échine).

(6) Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. À la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.

(7) Au niveau d'une intersection, pivotez à gauche et d'un seul coup continuez pendant une bonne centaine de mètres sur un sentier s’élevant avec une forte pente (attention au terrain glissant par temps humide).
Un peu après une bifurcation, poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis empruntez, pas très loin, un sentier à droite. Après une dernière phase de montée et un coude sur la gauche, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; en cours, ignorez les autres chemins à droite ou à gauche. Après un petite phase de descente, abordez une bifurcation.

(8) Poursuivez à gauche dans le sens de la descente. Plus bas, à une petite route, poursuivez celle-ci sur la gauche sur moins de 200 m. Après une maison, empruntez à gauche un sentier dans le sens de la descente et arrivez au Lac Genin au niveau d'une auberge visible droit devant.

(9) Poursuivez à gauche tout en longeant le lac: il s'agit d'un lieu idéal pour faire une pause et profiter des beaux paysages faisant penser à un petit Canada.
Poursuivez jusqu'au côté Nord-Est du lac de manière à rejoindre un sentier (panneaux indicateur "Retour Brétouze") et prenez une direction plein Nord.
Un peu plus loin, rejoignez une petit route et poursuivez celle-ci sur la gauche sur une bonne centaine de mètres.

(10) Au niveau d'une courbe prononcée de la route, empruntez un chemin sur la droite dans le sens de la montée sur un peu moins de 200 m : à la 1re bifurcation, prenez le sentier de droite (en direction de la "Liaison Prairie d'Échallon" selon le panneau) avec une pente un peu abrupte par moment. Une route est rejointe (RD13) au niveau d'une courbe.

(11) Quasiment tout de suite, poursuivez à peu près tout droit sur un chemin dans le sens de la descente. Plus loin, traversez une route (RD13) et virez presque immédiatement sur le chemin de droite dans le sens de la descente.

(12) On arrive à un un large carrefour où se rencontrent deux routes : orientez vous quasiment tout droit sur la route RD55 et très rapidement (environ 30 m), empruntez un sentier sur la gauche.
Après un peu de temps on rejoint une route (RD13) au lieu-dit "Les Etrés".

(13) Traversez la route avec prudence (direction de la Prairie - Monument du Maquis). Moins de 100 m après, arrivez à une jonction de deux routes en fourche et poursuivez sur celle de gauche ; en option, il est également possible de poursuivre à droite (à voir ci-dessous).

Au niveau de bâtiments (fermes), empruntez le chemin de droite évoluant ensuite sur un parcours agréable dans quelques prairies. Un peu plus loin, et au niveau de bâtiments (haras), poursuivez à droite à une bifurcation.

Trois autres intersections sont rencontrées ensuite dans une zone forestière parfois dense : continuez à droite à la 1re bifurcation où se croisent quatre chemins (un peu avant le Golet des Prés), poursuivez tout droit à la suivante, et puis à droite à la suivante. Arrivez à une large prairie où le tracé du chemin est moins visible et où se dessine droit devant un ouvrage en forme de pyramide : il s'agit du Monument du Maquis.

(14) Poursuivez sur le chemin de gauche et il convient ensuite d'être vigilent en empruntant une 1re bifurcation vers la droite, et une autre vers la gauche (quasiment tout droit).

(15) Croisez une route forestière et continuez tout droit.

(16) À la bifurcation aux environs de la Source du Fouget, allez quasiment tout droit sur un sentier dans le sens ascendant. Après une évolution sans gros dénivelé, arrivez à une bifurcation. Prenez le chemin en fourche sur la droite (pas d'indication dans ce sens). Un sentier bien aménagé avec de nombreux méandres permet ensuite de s’élever sans grosses difficultés (quelques balisages en Jaune visibles). Au point culminant de la montée, arrivez à une bifurcation.

(17) Orientez-vous vers la gauche en direction du point de vue de la Macrétet. Revenez ensuite jusqu'à l'intersection.

(17) Poursuivez sur la gauche (Nord-Ouest). Environ 400 m plus loin, allez à gauche à une bifurcation sur un chemin en pente descendante.

(18) Après une évolution relativement plane, repérez un départ de sentier au niveau zone dégagée sur la gauche et empruntez-le dans le sens de la la montée sur quelques pentes raides.

(19) Une fois arrivée au sommet du Molard Rond, un petit point de vue est visible sur la gauche.dans un secteur bien boisé. Poursuivez le sentier descendant initialement doucement, puis de manière plus abrupte ensuite (direction Sud-Ouest). En cours, évitez les chemin vers la droite (tout en suivant le balisage Jaune). Après un peu de temps, abordez une bifurcation marquée par un cairn. Virez à gauche sur quelques mètres.

(20) La Pointe de Biez est un joli point de vue : revenez sur le sentier et continuez-le plein Ouest dans le sens de la descente avec quelques pentes abruptes. En cours, laisser les chemins sur la droite (toujours en suivant le balisage Jaune).

(21) Un peu avant une route forestière bien visible, virez à gauche sur un sentier (pas de balisage) : plus bas est rejointe une route (RD13) qu'il convient de traverser. En face, empruntez la Route Forestière de la Brétouze sur environ 300 m et repérez le départ d'un sentier sur la droite en pente descendante qu'il convient d'emprunter. Un peu après est rencontré un sentier.

(22) Poursuivez celui-ci vers la droite en évoluant à distance proche de la rivière la Sarsouille. En cours, elle sera traversée à plusieurs reprises via des aménagements (grosses pierres et câbles). Un peu après un passage sur une passerelle métallique, visualisez un bâtiment sur l'autre rive : juste après un petit pont visible à droite, orientez-vous sur un sentier à gauche dans le sens de la montée. Après être passé aux abords de quelques "jardins ouvriers", atteignez une route empruntée à l'aller.

(1) Suivez la route à droite. A l'intersection suivante, obliquez à droite. Au croisement, tournez à gauche pour retrouver la Place des Déportés 1944 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 573 m - Oyonnax - Place des Déportés 1944
  2. 1 : km 0.38 - alt. 595 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.24 - alt. 647 m - Les cinq chemins de la Brétouze
  4. 3 : km 2.55 - alt. 759 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.43 - alt. 852 m - Les Quatres Chemins
  6. 5 : km 3.73 - alt. 878 m - Chemin de la Guerre
  7. 6 : km 4.66 - alt. 793 m - Sous l'Echine
  8. 7 : km 5.63 - alt. 850 m - Intersection
  9. 8 : km 6.17 - alt. 927 m - Bifurcation
  10. 9 : km 6.83 - alt. 839 m - Lac Genin
  11. 10 : km 8.14 - alt. 868 m - Roche Taillée
  12. 11 : km 8.96 - alt. 957 m - Route RD13
  13. 12 : km 10.03 - alt. 861 m - Carrrefour Route R13 - Route RD55
  14. 13 : km 11.17 - alt. 817 m - Les Etrés
  15. 14 : km 13.78 - alt. 915 m - Monument du Maquis (Prairie d'Échallon)
  16. 15 : km 14.81 - alt. 967 m - Route forestière
  17. 16 : km 15.75 - alt. 1 008 m - Source du Fouget
  18. 17 : km 16.18 - alt. 1 093 m - Mont de la Chaux
  19. 18 : km 17.14 - alt. 1 022 m - Bifurcation sentier
  20. 19 : km 17.42 - alt. 1 085 m - Molard Rond
  21. 20 : km 18.48 - alt. 964 m - Pointe de Biez
  22. 21 : km 19.95 - alt. 673 m - Route forestière de Belmont
  23. 22 : km 20.76 - alt. 613 m - Sentier de la Sarsouille
  24. D/A : km 22.35 - alt. 573 m - Oyonnax - Place des Déportés 1944

Informations pratiques

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnées et des bâtons.

La nature digère très mal vos déchets. Remportez les !

Globalement la viabilité du tracé est bonne.

Quelques remarques peuvent être notées sur quelques différences constatées avec IGN dans certains secteurs :
- entre le point (6) (Sous l'Echine) et le point (9) (Lac Genin).
- entre le point (9) (Lac Genin) et le point (10) : le sentier ne figure pas sur le fond de carte IGN.
- après le point (12), les 300 premiers mètres du chemin démarrant de la route forestière.
Les tracés indiqués correspondent à ceux relatés par OpenStreetMap et ont été vérifiés sur place par GPS et de visu.

Le sentier menant au Mont de la Chaux (point (17)) ainsi que deux autres entre les points (21) et (22) ne sont pas répertoriés par IGN mais existent bien. Les traces ont été reportées par GPS (avec petites retouches).

De (D/A) à (1) : le début du parcours s'effectue aisément dans un environnement urbanisé.

De (1) à (2) : l’évolution s’effectue sur un tracé aisé guidé par un balisage Jaune et des panneaux indicateurs.

De (2) à (3) : parcours ne posant pas de problème sur un bon chemin forestier (comprenant quelques balisages Jaunes).

De (3) à (5) : aucune indication n'est visible au début mais la continuation du parcours ne pose ensuite pas de problème. Quelques balisages Jaunes et panneaux indicateurs sont visibles.

De (5) à (7) la viabilité du tracé correct au départ, puis ne posant aucun problème ensuite. La présence de balisages en Jaune est irrégulier.

De (7) à (8) : l’évolution s'effectue initialement sur un bon tronçon raide (attention au terrain potentiellement glissant par temps humide), puis plus modéré, et puis ensuite plus soutenu. Le tracé est correct (balisages de couleur Jaune et panneaux indicateurs).

De (8) à (9) : la viabilité du tracé est correcte (balisage en Jaune et quelques panneaux indicateurs).

De (9) à (10) : l'absence d’indication ne pose pas de problème autour du lac. L'évolution est ensuite aisée ensuite sur un un bon sentier (balisage en jaune et panneaux indicateurs).

De (10) à (12) : la viabilité du tracé est bonne même si les traces de balisage (en Jaune) sont discrètes.

De (12) à (13) : l’évolution s'effectue sur un tronçon comportant de rares balisages en Jaune (à contre-sens la direction P.A.S. est indiquée par moment).

De (13) à (14) : à la bifurcation en fourche rencontrée, deux choix sont possibles : soit de continuer sur la gauche avec le descriptif indiqué, soit de poursuivre sur la droite une petite route en direction du Monument du Maquis. Cette option permet une évolution et une orientation assez aisées sur un parcours routier long de 2,4 km.

En suivant le descriptif indiqué, si l'évolution initiale ne pose pas de problème jusqu'aux bâtiments du haras, c'est l'orientation qui peut ensuite éventuellement poser problème dans un environnement bien boisé (suivre les indications ci-dessus).

De (14) à (16) : sur un parcours jalonné de quelques balisages Jaunes, il convient initialement d'être vigilant aux deux 1res intersections (à droite, puis à gauche).

De (16) à (17) : après un court tronçon de sentier et une orientation à droite après une fourche, l'évolution s'effectue sur un tronçon comportant quelques aménagements permettant de gravir sans grosses difficultés le Mont de la Chaux. Tout au long un balisage Jaune est à suivre.

De (17) à (18) : l'orientation sur un bon chemin (avec balisages Jaunes) ne pose pas de problème.

De (18) à (19) : le repérage du sentier à gauche est la 1re difficulté (bien repérer le pré). Si ensuite l'orientation ne pose pas de problème (avec notamment l'aide de balisages Jaunes), la pente rencontrée est peu raide par moment (attention au terrain glissant par temps humide).

De (19) à (21) : le parcours est guidé tout au long d'un balisage Jaune. En cours, il est constaté par moment quelques pentes raides.

De (21) à (22) : sur un tronçon non balisé le parcours ne pose pas de grosses difficultés. Tout au plus il convient d'être vigilant au terrain potentiellement glissant sur la courte descente menant au sentier de la Sarsouille.

De (22) à (D/A) : l'évolution le long de la rivière de la Sarsouille est très agréable sur un parcours bien aménagé.

En option : il est possible d'effectuer le tour du Lac Genin sur le côté Est un plus accidenté. La perte du lac (l'Embouteillou), où le trop plein se perd dans un souterrain, est une curiosité.

A proximité

Lac Genin : ce lieu assez pittoresque peut faire penser à un Petit Canada. À lire également ici.

Prairie d'Echallon - Monument du Maquis : ce lieu bien dégagé mérite le détour pour ses paysages et son calme. Il s'agit également d'un lieu de mémoire pour la Résistance entre 1943 et 1944. A lire ici et ici.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super parcours, avec 3 montées très raides mais pas trop longue. La descente finale est très très longue sur chemin caillouteux assez difficile, A déconseiller par temps de pluie. Pour les 6h, j'ai du mal à imaginer comment, je pense que c'est sans aucune pose ou en courant.
Les paysages sont magnifiques et le parcours sous les sapins avec l'arrivé sur le lac, irréel.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Effectuée en pleine canicule, cette très belle randonnée nous a permis de trouver (un peu) de fraîcheur dans les sous-bois qui sont très présents tout le long du parcours.
Il est tout à vrai que le lac Genin donne des des allures de Canada à cette région de l'Ain ! D'autres passages, sur le chemin, ont aussi cette caractéristique d'ailleurs. Le monument au Morts, dans une clairière de la forêt d'Echallon, est impressionnant et émouvant. Seuls les points de vue lointains sont rares en cette saison.
La longueur du parcours ne présente pas vraiment de difficulté (rando effectuée avec un jeune de douze ans, loin d'être épuisé à l'arrivée !). L'alternance entre montées raides, mais courtes, et descentes est à aborder sans précipitation et avec philosophie !
Merci à l'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit ombragé, certes un peu long mais pas très difficile avec plusieurs point d'intérêts :
- Lac Genin ; super
- Plaine d'Echallon : joli cadre et souvenir historique
- Des points de vue (molard rond , pointe de biez )
- Vallon de la Sarsouille vers Oyonnax .
Peu de monde dans l'ensemble sauf bien sûr au lac et le long de la Sarsouille

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Nous avons effectué ce circuit de 22 km classé très difficile.
Nous avons l'habitude d'effectuer des randonnées et donc de comparer celles ci.

Vous avez classé cette randonnée très difficile et sans grande difficultés
Mais nous pensons plutôt qu'elle est Très Très Difficile avec des difficultés à certains endroits .
Il faut être très très bon marcheurs pour effectuer cette randonnée.

Au début de la randonnée sur quelques km il y a des montées abruptes avec passage de cailloux pas très stable.
Entre le point (16) et le point (17) montée très raide.
Et à partir du point (19) une descente interminable !
Sinon agréable à faire en période de chaleur car à l'ombre tout le temps mais malheureusement très peu de point de vue.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.