Le départ est prévu de la Place des Déportés 1944 (devant le Lycée Paul Painlevé) à Oyonnax. Des places de parking sont disponibles.
(D/A) Traversez la place (direction Nord-Est), puis empruntez la Rue de la Brétouze sur la droite dans le sens de la montée. A la 1re intersection, obliquez à gauche.
(1) Après une centaine de mètres, notez un chemin sur la gauche (ce sera le chemin du retour) et poursuivez sur la route pendant une trentaine de mètres. Juste au niveau du panneau de fin d’agglomération, empruntez un sentier sur la droite. Un peu plus haut, allez à gauche à la 1re bifurcation (direction du Lac Genin et la Brétouze) en empruntant partiellement le Sentier Découverte.
(2) Arrivez à un carrefour où se croisent cinq chemins et poursuivez quasiment tout droit un peu sur la droite dans le sens de la montée, sur un bon chemin forestier dans le sens ascendant pendant un peu de temps (1,3 km environ). En cours, ignorez deux bifurcations sur la droite (la 1re assez rapidement).
(3) Poursuivez à droite à la 3e bifurcation (pas d'indication) : poursuivez le chemin sur environ 700 m et ensuite tout droit à la 1re bifurcation rencontrée.
(4) Une autre bifurcation est abordée "Aux Quatre Chemins" ; poursuivez encore tout droit en direction du Lac Genin. Plus loin est rejoint le Chemin de la Guerre : allez à gauche.
(5) Assez rapidement empruntez un sentier sur la droite dans le sens de la descente. Poursuivez ensuite à droite à la 1re intersection pour évoluer ensuite sur une piste forestière créée récemment. Après une phase de descente, une intersection est rencontrée (Sous l'Échine).
(6) Poursuivez sur la gauche en empruntant la piste forestière. À la phase terminale de celle-ci, poursuivez tout droit sur le sentier.
(7) Au niveau d'une intersection, pivotez à gauche et d'un seul coup continuez pendant une bonne centaine de mètres sur un sentier s’élevant avec une forte pente (attention au terrain glissant par temps humide).
Un peu après une bifurcation, poursuivez à gauche dans le sens de la montée, puis empruntez, pas très loin, un sentier à droite. Après une dernière phase de montée et un coude sur la gauche, le tracé évolue ensuite sans dénivelé important ; en cours, ignorez les autres chemins à droite ou à gauche. Après un petite phase de descente, abordez une bifurcation.
(8) Poursuivez à gauche dans le sens de la descente. Plus bas, à une petite route, poursuivez celle-ci sur la gauche sur moins de 200 m. Après une maison, empruntez à gauche un sentier dans le sens de la descente et arrivez au Lac Genin au niveau d'une auberge visible droit devant.
(9) Poursuivez à gauche tout en longeant le lac: il s'agit d'un lieu idéal pour faire une pause et profiter des beaux paysages faisant penser à un petit Canada.
Poursuivez jusqu'au côté Nord-Est du lac de manière à rejoindre un sentier (panneaux indicateur "Retour Brétouze") et prenez une direction plein Nord.
Un peu plus loin, rejoignez une petit route et poursuivez celle-ci sur la gauche sur une bonne centaine de mètres.
(10) Au niveau d'une courbe prononcée de la route, empruntez un chemin sur la droite dans le sens de la montée sur un peu moins de 200 m : à la 1re bifurcation, prenez le sentier de droite (en direction de la "Liaison Prairie d'Échallon" selon le panneau) avec une pente un peu abrupte par moment. Une route est rejointe (RD13) au niveau d'une courbe.
(11) Quasiment tout de suite, poursuivez à peu près tout droit sur un chemin dans le sens de la descente. Plus loin, traversez une route (RD13) et virez presque immédiatement sur le chemin de droite dans le sens de la descente.
(12) On arrive à un un large carrefour où se rencontrent deux routes : orientez vous quasiment tout droit sur la route RD55 et très rapidement (environ 30 m), empruntez un sentier sur la gauche.
Après un peu de temps on rejoint une route (RD13) au lieu-dit "Les Etrés".
(13) Traversez la route avec prudence (direction de la Prairie - Monument du Maquis). Moins de 100 m après, arrivez à une jonction de deux routes en fourche et poursuivez sur celle de gauche ; en option, il est également possible de poursuivre à droite (à voir ci-dessous).
Au niveau de bâtiments (fermes), empruntez le chemin de droite évoluant ensuite sur un parcours agréable dans quelques prairies. Un peu plus loin, et au niveau de bâtiments (haras), poursuivez à droite à une bifurcation.
Trois autres intersections sont rencontrées ensuite dans une zone forestière parfois dense : continuez à droite à la 1re bifurcation où se croisent quatre chemins (un peu avant le Golet des Prés), poursuivez tout droit à la suivante, et puis à droite à la suivante. Arrivez à une large prairie où le tracé du chemin est moins visible et où se dessine droit devant un ouvrage en forme de pyramide : il s'agit du Monument du Maquis.
(14) Poursuivez sur le chemin de gauche et il convient ensuite d'être vigilent en empruntant une 1re bifurcation vers la droite, et une autre vers la gauche (quasiment tout droit).
(15) Croisez une route forestière et continuez tout droit.
(16) À la bifurcation aux environs de la Source du Fouget, allez quasiment tout droit sur un sentier dans le sens ascendant. Après une évolution sans gros dénivelé, arrivez à une bifurcation. Prenez le chemin en fourche sur la droite (pas d'indication dans ce sens). Un sentier bien aménagé avec de nombreux méandres permet ensuite de s’élever sans grosses difficultés (quelques balisages en Jaune visibles). Au point culminant de la montée, arrivez à une bifurcation.
(17) Orientez-vous vers la gauche en direction du point de vue de la Macrétet. Revenez ensuite jusqu'à l'intersection.
(17) Poursuivez sur la gauche (Nord-Ouest). Environ 400 m plus loin, allez à gauche à une bifurcation sur un chemin en pente descendante.
(18) Après une évolution relativement plane, repérez un départ de sentier au niveau zone dégagée sur la gauche et empruntez-le dans le sens de la la montée sur quelques pentes raides.
(19) Une fois arrivée au sommet du Molard Rond, un petit point de vue est visible sur la gauche.dans un secteur bien boisé. Poursuivez le sentier descendant initialement doucement, puis de manière plus abrupte ensuite (direction Sud-Ouest). En cours, évitez les chemin vers la droite (tout en suivant le balisage Jaune). Après un peu de temps, abordez une bifurcation marquée par un cairn. Virez à gauche sur quelques mètres.
(20) La Pointe de Biez est un joli point de vue : revenez sur le sentier et continuez-le plein Ouest dans le sens de la descente avec quelques pentes abruptes. En cours, laisser les chemins sur la droite (toujours en suivant le balisage Jaune).
(21) Un peu avant une route forestière bien visible, virez à gauche sur un sentier (pas de balisage) : plus bas est rejointe une route (RD13) qu'il convient de traverser. En face, empruntez la Route Forestière de la Brétouze sur environ 300 m et repérez le départ d'un sentier sur la droite en pente descendante qu'il convient d'emprunter. Un peu après est rencontré un sentier.
(22) Poursuivez celui-ci vers la droite en évoluant à distance proche de la rivière la Sarsouille. En cours, elle sera traversée à plusieurs reprises via des aménagements (grosses pierres et câbles). Un peu après un passage sur une passerelle métallique, visualisez un bâtiment sur l'autre rive : juste après un petit pont visible à droite, orientez-vous sur un sentier à gauche dans le sens de la montée. Après être passé aux abords de quelques "jardins ouvriers", atteignez une route empruntée à l'aller.
(1) Suivez la route à droite. A l'intersection suivante, obliquez à droite. Au croisement, tournez à gauche pour retrouver la Place des Déportés 1944 (D/A).