Le Grand Vallon par le Mont du Marseillais et le Col du Régage

Une façon d'accéder au Grand Vallon autrement que par Lascours. Ce circuit part de Pichauris, grimpe jusqu'au Mont du Marseillais, suit le Sentier des Tourdes, puis descend jusqu'au Pas du Grand Vallon. La remontée du Grand Vallon est classique avec le fameux passage, très technique, équipé de chaines (voir § infos pratiques) pour ensuite rejoindre le Col du Régage. Le retour vers le hameau de Pichauris s'effectue par le GRP®2013. Des paysages variés et magnifiques tout au long du parcours.
Attention, quelques passages difficiles, bien lire le descriptif.

Fiche technique

65907233
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 648 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 648 m

  • ▲
    Point haut : 628 m
  • ▼
    Point bas : 266 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Sur la D908, prendre la D46a au niveau de l'Auberge de Pichauris. Dépasser le parking du parc, et se garer plus loin sur le grand Parking des Micocouliers, indiqué par un panneau.

(D/A) Passer une barrière, et partir, direction Sud, sur la piste du GRP®2013, balisé Jaune Rouge, et qui longe une aire de pique-nique. Après un virage à gauche, arriver à un croisement en Y.

(1) Virer à gauche et suivre le chemin qui monte et arrive à une barrière et une maison abandonnée. Virer à droite sur le GRP®. Passer un centre équestre et arriver sur une route goudronnée à la cote 425. Virer à droite sur cette route et atteindre un sentier, juste avant la courbe de la route.

(2) Quitter la route pour suivre, en face, le sentier du GRP®. Au sommet, arriver à un croisement en X. Continuer tout droit en suivant le balisage Jaune. Rejoindre la route goudronnée, à suivre sur la droite sur environ 50 m.

(3) Quitter de nouveau la route, pour emprunter le GRP® qui tourne, tout de suite, à gauche, direction Est. Le sentier pierreux monte régulièrement. Arriver à un croisement en T.

(4) Laisser le GRP® qui file à gauche pour continuer tout droit. Rejoindre la piste menant au Mont du Marseillais. La traverser et prendre, en face, le sentier qui récupère cette piste plus haut. Virer à droite et, au croisement suivant, poursuivre en face, pour arriver aux installations du Mont du Marseillais. Admirer le paysage à 360°. Au Nord, retrouver le balisage Jaune Rouge du GRP®2013.

(5) Prendre ce sentier et parcourir environ 80 m. Arriver à un cairn et un croisement en Y. Virer à droite sur le sentier, non balisé, qui passe sous les falaises du Mont du Marseillais et qui rejoint, plus loin, le Sentier des Tourdes, balisé Jaune. Arriver à un croisement en Y.

(6) Rester sur la gauche pour une descente pierreuse. Attention aux glissades. Parvenir à un croisement en Y.

(7) Virer à droite toute, direction Le Pas du Grand Vallon indiqué sur un rocher, et balisé Bleu clair. Ici aussi la descente est pierreuse et glissante. Faire attention. Arriver au début du Grand Vallon et un croisement en T.

(8) Laisser le balisage Bleu clair, et virer à droite, dans le vallon. Le début du sentier est touffu et avec de grandes dalles plates. il devient ensuite plus accidenté avec de nombreux rochers à franchir, en s'aidant avec les mains. Arriver au pied des grandes marmites.

(9) Sur la gauche, utiliser le câble pour franchir une paroi très pentue. Plus loin, faire la même chose du côté droit. Enfin, le passage le plus difficile : le franchissement, à la force des bras, de 2 grandes marmites équipées de chaines. La suite de la progression est accidentée avec, encore, de gros rochers à franchir. Arriver au bout du vallon et un croisement en Y.

(10) Rester sur la gauche. Le sentier monte. À gauche la grotte Baume Plate indiquée sur un rocher. Arriver à un croisement en T.

(11) Virer fortement à droite, direction le Col du Régage indiqué par un panneau. Ce sentier, en balcon, est très agréable. Arriver au col et un croisement avec une piste.

(12) Prendre en face le sentier du GRP®2013, balisé également en Bleu clair, et le conserver. Admirer le paysage. En contrebas, remarquer le hameau de Pichauris. Arriver à un croisement en X.

(13) Virer à droite, direction la table d'orientation indiquée par un panneau. Repartir ensuite vers le Nord-Est pour arriver à gauche de la grande prairie du hameau de Pichauris. Visiter les lieux. Suivre la grande piste qui file vers l'Est. Arriver à un croisement en Y et une ancienne plâtrière.

(14) Virer à gauche sur le Chemin des Bergers, puis retrouver le croisement, initial, de l'aller.

(1) Virer à gauche et retrouver le Parking des Micocouliers (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 389 m - Parking Les Micocouliers
  2. 1 : km 0.15 - alt. 375 m - Croisement commun en Y
  3. 2 : km 1.03 - alt. 421 m - Sentier GRP
  4. 3 : km 1.67 - alt. 420 m - Sentier GRP
  5. 4 : km 2 - alt. 482 m - Croisement en T - Tout droit
  6. 5 : km 3.22 - alt. 608 m - Sentier - À droite - Mont du Marseillais (628 m)
  7. 6 : km 4.54 - alt. 488 m - Croisement en Y - À gauche
  8. 7 : km 5.21 - alt. 352 m - Croisement en Y - À droite balisage Bleu
  9. 8 : km 5.65 - alt. 266 m - Début Grand Vallon - À droite
  10. 9 : km 6.37 - alt. 381 m - Marmites
  11. 10 : km 6.85 - alt. 468 m - Croisement - Bout du Vallon
  12. 11 : km 7.46 - alt. 542 m - Croisement en T - À droite
  13. 12 : km 8.43 - alt. 585 m - GRP 2013
  14. 13 : km 10.95 - alt. 429 m - Vers Table d'orientation
  15. 14 : km 12.66 - alt. 364 m - Sentier des Bergers - À gauche
  16. D/A : km 13 - alt. 389 m - Parking Les Micocouliers

Informations pratiques

À titre indicatif : durée de l'auteur pour ce circuit 4h20 (pauses déduites).

Circuit classé difficile pour la remontée du Grand Vallon : outre les nombreux rochers à enjamber où il faut s'aider des mains, il y a un surtout un passage très technique, d'environ 130 m, signalé par des panneaux. Le franchissement des grandes marmites s'effectue à l'aide de chaines et câbles, et uniquement à la force des bras. Cela demande une bonne condition physique, et pourrait rebuter certains randonneurs.
Le reste du circuit est de difficulté moyenne.

Ne pas faire cette randonnée par temps humides.

A proximité

Le Mont du Marseillais
Baume Plate
Le Hameau de Pichauris et sa table d'orientation
L'ancienne Plâtrière

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.