Le Grand Ventron depuis le Lac de Kruth

Le Grand Ventron est un sommet incontournable de la Vallée de la Thur. Avec ces 1204 m, c'est le plus haut sommet du massif éponyme. Il peut être accessible directement en voiture, mais aussi à pied depuis le Lac de Kruth. La randonnée fait passer par les rives du lac, puis la Cascade du Bockloch à l'aller, et au retour par la Ferme-Auberge de Felzach, le village de Frenz et le Château de Wildenstein. Les vues seront très nombreuses sur le parcours, et donnent sur les plus hauts massifs vosgiens.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Se garer sur le parking du Lac de Kruth.

Sans balisage

(D/A) Depuis le parking, remonter la route le long de la voie cyclable. En arrivant au lac, continuer à droite le long de ce dernier. Filer tout droit jusqu'à une petite route.

(1) La suivre à gauche, faire un virage, et aller jusqu'au départ du sentier pour la Cascade du Bocklosh.

Balisage Croix Bleue

Suivre ce dernier à droite et atteindre rapidement la cascade.

(2) Continuer sur le sentier. À la piste, virer à gauche, puis reprendre le sentier à droite. Certaines pentes sont fortes, et le sentier est parfois rocailleux. Il monte constamment en lacets, plus ou moins serrés, le long du ruisseau. En arrivant à l'autre piste, partir à gauche, puis à droite pour continuer à monter en lacets, jusqu'à la piste suivante.

(3) Monter celle-ci et délaisser un sentier Triangle Bleu venant à droite.

Balisage Triangle Bleu

Rester sur la piste jusqu'à la Cabane du Bockloch.

(4) Suivre la piste rocailleuse qui démarre à gauche de la cabane.

Balisage Triangle Rouge

Au Col de l'Adamskopf, continuer à droite, jusqu'à la fin de la piste.

Balisage Rectangle Bleu

(5) Continuer sur le sentier le plus à gauche, et le suivre jusqu'au Grand Ventron et sa table d'orientation.

(6) Filer à gauche, en direction du Petit Ventron. Après une courte descente, rester sur la crête, et contourner le Petit Ventron.

(7) Rester à droite à l'intersection pour une courte descente en lacets. Remonter ensuite en face sur le même sentier pour passer la Tête du Chat Sauvage. Redescendre à nouveau pour arriver à la cabane de la Chaume des Vintergés.

(8) Continuer à droite vers le Haut de Felzach, puis délaisser à gauche un sentier descendant. Après une montée en lacets, atteindre le sommet pour un point de vue.

(9) Descendre, en continuant le sentier, jusqu'au chemin d'accès à la Ferme-Auberge de Felzach.

Balisage Triangle Bleu

Continuer à droite jusqu'à la ferme.

(10) Dépasser et suivre la piste de droite. Une fois être passé de l'autre côté de la montagne, virer sur le premier sentier Triangle Bleu à gauche, pour franchir un ruisseau. En arrivant à la piste, descendre toujours en face, en laissant la route partir à droite. Au carrefour, aller à gauche, et atteindre le croisement central de Frenz.

(11) Suivre la rue à gauche, puis à droite deux fois. Au bout, laisser un chemin à droite, puis continuer tout droit sur la piste jusqu'à une intersection.

Balisage Disque Bleu

(12) Aller tout droit jusqu'au carrefour suivant, filer de nouveau sur la piste en face, légèrement décalée sur la droite.

Sans balisage

Suivre toujours sur la droite jusqu'à aborder une descente très abrupte.

Balisage Disque Bleu

Descendre à droite, faire un grand virage à gauche, puis atteindre une route à Bourbach.

(13) Continuer tout droit, puis à droite.

Balisage Triangle Rouge

Au croisement, virer à gauche sur la route jusqu'au barrage.

Sans balisage

(14) Traverser ce dernier, puis aller à gauche le long du lac, jusqu'au sentier découverte.

Sentier découverte

Monter ce dernier à droite pour atteindre, après plusieurs lacets, les ruines du Château de Wildenstein et bénéficier d'un dernier point de vue.

(15) Ne pas hésiter à prendre son temps pour visiter les ruines. Après un passage sous terre, suivre le sentier de gauche (possibilité de prendre celui de droite). Au croisement qui suit, descendre, passer devant le parc d'accrobranche et, au niveau de la route, partir à droite jusqu'à la base de loisirs. Bifurquer alors à droite pour revenir au point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 540 m - Parking du Lac de Kruth
  2. 1 : km 1.74 - alt. 550 m - Route
  3. 2 : km 2.17 - alt. 568 m - Cascade du Bockloch
  4. 3 : km 3.83 - alt. 818 m - Piste
  5. 4 : km 4.53 - alt. 895 m - Cabane du Bockloch
  6. 5 : km 5.84 - alt. 1 014 m - Terminus piste
  7. 6 : km 7.55 - alt. 1 203 m - Grand Ventron (1204 m)
  8. 7 : km 8.77 - alt. 1 128 m - Intersection Petit Ventron
  15. 14 : km 18.59 - alt. 546 m - Barrage du - Lac de Kruth-Wildenstein
  16. 15 : km 20.07 - alt. 658 m - Château de Wildenstein
  17. D/A : km 21.2 - alt. 540 m - Parking du Lac de Kruth

Abris disponibles au (4) et au (8)
Possibilité de manger à la Ferme-auberge du Felzach.

- (14) Lac de Kruth et son barrage.
- (2) Cascades du Bockloch.
- (6) Grand Ventron et son panorama.
- (9) Haut de Felzach et son panorama.
- (11) Village de Frenz.
-(15) Ruines du Château de Wildenstein et point de vue.

Nature57

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2024
Circuit très fréquenté : NonBelle et longue randonnée depuis le lac de Kruth. la montée au Grand Ventron depuis le lac en longeant le ruisseau est parfois difficile mais les paysages arrivés au sommet sont superbes , Les vues panoramiques entre le Petit Ventron et la Ferme Auberge de Felzach également. Le balisage est très bon tout au long du parcours.
Les indications données globalement faciles à suivre . Seule la descente très abrupte depuis le village de Frenz vers le lac m'a semblé vraiment difficile. La fin de la randonnée avec la montée et la découverte des vestiges du Château de Wildenstein sont très intéressantes également. Merci à l'auteur pour cette belle journée de marche.