Le Grand Veymont par le Pas des Bachassons

Superbe randonnée au départ de La Batie pour atteindre le sommet du Grand Veymont, point culminant du Massif du Vercors. Un itinéraire en aller-retour (variantes possibles), avec un dénivelé important mais sans difficulté particulière.

Dénivelé positif : + 1 252 m
    Dénivelé négatif : - 1 246 m

Stationner à proximité de l'église de La Bâtie à Gresse-en-Vercors sur la Route de Saint-Michel.

(D/A) Suivre la petite route (Chemin des Collets) non goudronnée qui part de l'église direction Sud-Ouest au milieu des champs au pied du Mont Aiguille. Atteindre une intersection en fourche.

(1) Rester à gauche sur la piste en direction du Pas des Bachassons. Parvenir au bout de cette piste et prolonger à gauche dans un sentier.

(2) Partir à droite en traversant par deux deux fois un ruisseau asséché. S'engager à travers la Forêt Domaniale du Petit Veymont dans le Ravin des Chauvines. Par quelques lacets serrés puis par un sentier plus pierreux, atteindre l'entrée du Ravin des Serres et de Maupas.

(3) Entamer maintenant la section la plus "technique" du parcours du fait du risque de glissade sur les pierres mais qui reste sûre, sans passage exposé. Longer les parois du Rocher de Prayet. Atteindre le carrefour du sentier du Pas du Fouillet.

(4) Ignorer ce sentier pour prolonger dans le Ravin des Serres et du Maupas et déboucher au Pas des Bachassons. Pénétrer ici dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors par le Pas des Bachassons.

(5) Obliquer complètement à droite, en légère descente en direction de la Cabane des Aiguillettes.

(6) Rejoindre peu après le Pas des Chattons et continuer tout droit en direction du pied du Grand Veymont.

(7) Prendre le sentier en lacets, bien visible et bien tracé. Le suivre jusqu'à atteindre un peu avant le sommet une série de gros cairns. Tourner sur la droite pour accéder au sommet du Grand Veymont, qui offre une vue à 360°.

(8) Pour le retour, deux possibilités soit :
- effectuer une boucle par le Pas de la Ville qui vous ramène à la première intersection de l'aller (2)
- reprendre le cheminement de l'aller, tracé de la carte en sens inverse.

(6) Ici aussi deux possibilités soit :
- raccourcir en prenant à gauche pour passer le Pas du Fouillet et retrouver le cheminement de l'aller au carrefour passé à l'aller.
- poursuivre à droite comme indiqué sur le tracé de la carte.

(4) Prolonger par le cheminement de l'aller, en sens contraire pour retrouver le parking de l'église de la Bâtie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 167 m - Parking église de La Bâtie
  2. 1 : km 0.76 - alt. 1 206 m - Carrefour en fourche
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 217 m - Terminus piste
  4. 3 : km 3.14 - alt. 1 521 m - Ravin des Serres et de Maupas
  5. 4 : km 3.98 - alt. 1 784 m - Carrefour du - Pas du Fouillet (1879 m)
  6. 5 : km 4.7 - alt. 1 914 m - Pas des Bachassons (1903 m)
  7. 6 : km 5.64 - alt. 1 880 m - Cabane des Aiguillettes (1880 m)
  8. 7 : km 6.18 - alt. 1 900 m - Pied du Grand Veymont
  9. 8 : km 7.9 - alt. 2 332 m - Grand Veymont (2341 m)
  10. D/A : km 15.82 - alt. 1 167 m - Parking église de La Bâtie

Randonnée effectuée le 4/07/2023 en fin d'après-midi : en heures creuses et/ou hors week-end et vacances, très peu de monde sur le parcours, accompagné par de nombreuses étagnes (certaines avec leur faon), quelques vautours à l'horizon et le sifflement des marmottes au loin.