Départ du Col de la Liese (châlet du Club Vosgien). Le col est accessible par une étroite route forestière que l'on peut emprunter à partir de la D1062, soit à proximité de l'usine d'eau minérale Celtic de Niederbronn, soit à la hauteur de la Maison forestière de Riesthal, après Philippsbourg quand on vient de Bitche.
Balisage Anneau Bleu
(D/A) Partir à l'Ouest et emprunter un chemin à plat entre entre deux petites routes goudronnées, celle qui monte directement vers le sommet (à gauche) et celle qui descend vers Riesthal et Bitche (à droite). Demeurer sur ce bon chemin à peu près à courbe de niveau, à travers hêtraies et sapinières, et ignorer quelques départs sur les côtés. À une fourche (parcelle n°59), choisir le chemin de gauche.
Balisage Croix Rouge
Sur la première partie du tronçon qui suit, le tracé mauve sur la carte au 1/25000 est inexact. Le tracé reprend ma trace GPS et est cohérent avec le fond de carte OSM.
(1) Au croisement qui se présente peu après (banc), prendre à gauche le sentier qui conduit au belvédère du Grand Wintersberge. Monter avec quelques lacets dans la sapinière. Continuer ensuite de façon moins raide ou carrément à plat sur la crête boisée. Plus loin, le sentier laisse place à un chemin plus large qui mène au sommet avec sa tour bien en vue.
Balisage Rectangle Rouge
(2) Dos à la porte d'entrée de la tour, aller tout droit (c’est à dire, à droite par rapport au chemin par lequel on est arrivé) et laisser les antennes à main gauche. Descendre de nombreux lacets aménagés (rambardes, marches de bois) et aboutir à un large chemin perpendiculaire.
(3) Traverser le chemin et continuer en face en direction du camp celtique. Descendre pleine pente.
Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
(4) À un carrefour en bas de la descente, aller tout droit vers le camp celtique. Traverser une belle hêtraie parsemée de petits rochers, et descendre légèrement. À une fourche non figurée sur la carte IGN, continuer tout droit et gravir une butte sur laquelle on devine les vestiges d'un muret. Franchir ce muret et traverser une petite zone chaotique de petits rochers et d'arbres abattus non encore dégagés (situation de février 2021). Atteindre un panneau signalant le Camp Celtique et un point de vue.
(5) Revenir sur ses pas et redescendre la butte. Continuer plein Nord en direction du Wintersberg et remonter doucement à travers la hêtraie.
Balisage Rectangle Rouge
(4) Au carrefour, aller tout droit. Après quelques dizaines de mètres, à une fourche, prendre le chemin de droite et effectuer une brève montée raide.
Balisage Anneau Bleu
(3) Au croisement emprunté à l'aller, suivre à droite un chemin horizontal en direction du Col de la Liese. Demeurer sur ce large chemin, ignorer quelques layons pleine pente côté gauche et plusieurs chemins côté droit. Rejoindre ainsi le Col de la Liese (D/A).