Le Granier par le sangle Sud-Ouest

Vous avez déjà fait le Granier à de multiples reprises et cherchez une option plus sauvage ? C'est le topo qu'il vous faut ! Après avoir rejoint la Balme à Colomb, vous bifurquez sur un sangle avant de revenir, ensuite, par un sentier sauvage sur le plateau. Vous croiserez peu de monde et aurez une vue magistrale sur le Pinet et la vallée notamment !

Dénivelé positif : + 1 194 m
    Dénivelé négatif : - 1 189 m

Stationner à la Plagne sur l'un des parkings en contrebas du lieu-dit.

(D/A) Se diriger sur le chemin de la Plagne en bifurquant à droite à la patte d'oie et traverser le hameau.

(1) S'engager à gauche sur le sentier dans la forêt, direction la Balme à Colomb, et la rejoindre

(2) Vue magique sur la vallée, ou le Pinet vers la sortie. Vous pouvez aller au fond si vous avez une frontale !
À la sortie, emprunter le sentier qui part en face et conduit à une seconde cavité plus discrète.

(3) Cette grotte n'a pas de nom mais beaucoup d'animaux semblent venir y faire leurs besoins ! Revenir ensuite sur ses pas.

(2) Prendre sur la droite le chemin classique pour remonter vers le sommet du Granier.

(4) À cet endroit, abandonner la voie classique et remonter à droite sous la falaise pour trouver le sangle. Il est peu marqué mais est assez simple à deviner.

(5) Passer le cairn qui indique la sortie du sangle : en contrebas, une vue sublime sur le Pinet_et remonter ensuite à gauche la barre rocheuse pour atteindre le sommet géologique du Granier.

(6) Il s'agit bien du véritable sommet du Granier. Les plus courageux peuvent rallonger en rejoignant à gauche la croix et la face Nord que l'on peut apercevoir de cet endroit. Après avoir admiré la vue au sommet, revenir au cairn en contrebas.

(5) Prendre sur la gauche un chemin discret, direction Nord-Est sur le plateau. Le chemin est peu visible mais se devine. Quand la végétation est trop dense, descendre quelque peu pour retrouver une trace plus confortable et retrouver le sentier classique.

(7) Prendre la descente à droite, direction le Pas des Barres.

(8) À la sortie de celui ci, ne pas descendre sur l'alpage mais suivre le sentier du haut longeant les falaises. Parvenir à un croisement.

(9) Bifurquer à droite sur la piste carrossable.

(10) Au croisement (cote 1224), suivre la deuxième piste à gauche pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 098 m - Parking de la Plagne
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 118 m - La Plagne, bifurcation à gauche
  3. 2 : km 2.55 - alt. 1 710 m - Balme à Colomb
  4. 3 : km 2.83 - alt. 1 819 m - Seconde grotte
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 852 m - Sangle
  6. 5 : km 4.38 - alt. 1 896 m - Fin de sangle, cairn
  7. 6 : km 4.61 - alt. 1 917 m - Sommet géologique du Granier - Grannier Sommet Sud (1934 m)
  8. 7 : km 5.66 - alt. 1 779 m - Embranchement, à droite
  9. 8 : km 6.03 - alt. 1 632 m - Sortie du Pas des Barres
  10. 9 : km 7.45 - alt. 1 528 m - Croisement, à droite - Col de l'Alpette (1547 m)
  11. 10 : km 8.34 - alt. 1 225 m - Cote 1224
  12. D/A : km 9.5 - alt. 1 103 m - Parking de la Plagne

Pas d'eau sur le parcours.
Le sangle est parfois exposé et peut impressionner les personnes sujettes au vertige.
Pour le retour, aucun cairn ni marquage du chemin, sens de l'orientation bien utile !

Durée : environ 3 h pour un bon marcheur.

Les falaises du Granier sont magnifiques, pensez à lever les yeux !