Parking au centre du village Le Gratteris entre la mairie et l'aire de retournement des bus.
Balisage Jaune-Bleu et Blanc-Rouge. Quelques sections sans balisage.
(D/A) Passez devant l'aire de retournement. Au calvaire, à la sortie du village, partez sur la petite route goudronnée à gauche. À la croisée avec un chemin herbeux, poursuivez tout droit sur la même route pendant 50m, puis tournez à droite dans le chemin empierré et suivez ce chemin forestier bien dessiné.
(1) À la fin d'une sapinière, à la pancarte forestière, Le Gratteris 12, continuez tout droit, prenant toujours le chemin le plus large et le mieux dessiné (bande Bleue) jusqu'à une petite route goudronnée à la sortie du bois où vous tournerez à gauche.
(2) À la bifurcation 600m plus loin, prenez à droite la route en cul-de-sac pour vous rendre à la Chapelle Saint-Maximin. Après la visite, poursuivez par le chemin creux qui prolonge la route. Passez la barrière par la petite échelle et traversez la pâture en ligne droite jusqu'à la fontaine-lavoir.
(3) Remontez la route D102 sur la gauche. À l'entreprise de travaux publics, tournez à gauche dans la petite route (direction Belvédère des Gratteris, Dolmen). Peu après l'entreprise, partez dans le sentier de gauche vers le dolmen.
(4) Revenez à la route et continuez la montée sur la gauche. Quand la route amorce sa descente, prenez le chemin forestier à droite repéré par une balise Via Francigena.
Si vous souhaitez visiter l'Arboretum, poursuivez sur 200m la route goudronnée, puis revenez.
Continuez en vous repérant sur les balises Blanc-Rouge, Jaune-Bleu. Une pancarte vous indiquera quand tourner à gauche dans une petite sente pour vous rendre au belvédère.
(5). Rejoignez le chemin balisé par un autre sentier situé à gauche du point de vue et partez à gauche. Après la pancarte du Bike Parc, à la bifurcation de sentiers de randonnée, continuez tout droit, en suivant le balisage Blanc-Rouge.
(6) Traversez la route D112 et continuez par le chemin empierré en face (GR®595). Poursuivez par ce chemin bien dessiné. Vous passez sous une ligne à haute tension et bientôt sortez de la forêt, passant devant un château d'eau. Descendez alors le Chemin du Mont goudronné à gauche jusqu'à la départementale.
(7) Poursuivez par le Chemin du Chêne malgré les croix. À proximité de la quatre-voie, partez à gauche dans le chemin empierré, laissant derrière vous l'affreux bruit des voitures. Traversez labours et pâtures.
(8) Arrivez à la D221 que vous longez pour retrouver rapidement le parking (D/A).