Le Gratteris
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.
Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Départ à Le Gratteris (Doubs)
Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.
Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Départ à Foucherans (Doubs)
Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
De Mamirolle à L’Hôpital-du-Grosbois par la forêt par le Mont de Mamirolle
Départ à Mamirolle (Doubs)
Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.
Petite boucle de Mamirolle au Gratteris
Départ à Mamirolle (Doubs)
Boucle au départ de la mairie de Mamirolle, avec une première partie dans la forêt de Mamirolle sur le GR®145, et un retour par les prairies du Gratteris.
Le belvédère du Gratteris, de lapiaz en dolmen
Départ à Tarcenay (Doubs)
Promenade campagnarde et sylvestre pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques et leurs dolines et lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
Saône à Besançon avec retour en train
Départ à Saône (Doubs)
Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.
Le Rocher du Tourbillon
Départ à Trépot (Doubs)
Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.
Les corniches de la Brême
Départ à Foucherans (Doubs)
Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.
Boucle au départ de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.
Le Marais de Saône
Départ à Saône (Doubs)
Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.
La Grotte de Plaisir Fontaine
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.
Le sentier karstique du Grand Bois
Départ à Mérey-sous-Montrond (Doubs)
Petite promenade en sous-bois qui vous permettra de découvrir un paysage calcaire émaillé de grottes, gouffres, dolines et lapiaz. L'eau, au cours des millénaires, a rongé la roche chimiquement pour nous offrir ce paysage surprenant. Fraîcheur assurée même en cas de grosses chaleurs.
Le Saut du Chevalier
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.
De la Brême à la Loue
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.
La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.
La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Départ à Bonnevaux-le-Prieuré (Doubs)
Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.
Sentier du tour des Landes à Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.
Les Forêts de Gennes à Nancray
Départ à Gennes (Doubs)
Ce parcours vous emmènera d'abord dans les forêts de Montfaucon avec ses forts, puis sur les deux versants du Bois de la Cote alternant les vues sur la Vallée du Doubs et le Plateau de Saône, puis la découverte de Nancray avec ses multiples sources et fontaines pour finir dans les senteurs de sapins de la Forêt des Landes.
Ce circuit cumule trois boucles VTT repérées 112, 21 et 20 et pourra facilement être raccourci suivant votre forme du moment.
Les gorges de la Brême
Départ à Charbonnières-les-Sapins (Doubs)
Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.
La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Départ à Gennes (Doubs)
Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.
La ligne de crête, Notre-Dame des Buis et de la Libération
Départ à Fontain (Doubs)
Vers les belvédères de la Chapelle des Buis et de Notre-Dame de la Libération sur la cité bisontine et sa Citadelle par un chemin de crête à la bonne odeur de buis, longeant les murailles d'un vieux fort délaissé et la charmante petite vallée des Mercureaux.
Tour du Mont de Naisey
Départ à Naisey-les-Granges (Doubs)
Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.
Boucle de Gennes à Nancray par les bois de Faule et de la Côte
Départ à Gennes (Doubs)
Balade en forêt sur chemins blancs et voies communales. Passage vers le Moulin Neuf et la Source du Fontenis.
Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes
Départ à Gennes (Doubs)
Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.
Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.
La Batterie de l'Avancée
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
Circuit du moulin de Nancray
Départ à Nancray (Doubs)
Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.
Le Château Féodal de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.
La Fontaine de Janniet
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
Le vallon de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.
La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.
La Fontaine de la Dhuit
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.
Le belvédère des Alpes
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.
Boucle Morre - Montfaucon - Chapelle-des-Buis
Départ à Morre (Doubs)
Circuit relativement difficile avec de nombreuses côtes et une descente très sélective. Il convient à une mise en jambe de début saison car une partie est en route (sans voiture) et chemin blanc qui éviteront la boue des forêts par temps humide.
Nombreux points de vue et des découvertes patrimoniales, comme le château médiéval et l’Église de Montfaucon, la vallée du Doubs, l’agglomération Bisontine, le Mont Poupet voire le Mont Blanc par temps clair, vous feront oublier tous vos efforts.
Les Blockhaus de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit à la fin du XIXe, son poste optique, ses batteries pour aéronefs, sa batterie avancée et ses redoutes. Puis un saut de 1000 ans en arrière avec le château féodal perché sur son éperon rocheux. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette balade sylvestre et ses points de vue sur la vallée du Doubs, la plaine de Saône, les Monts du Jura et, par temps clair, sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.
Le Chemin de La Bro
Départ à Morre (Doubs)
En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.
Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.
Le Puits de la Brême
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Longeant la rive de la Brême aux reflets vert-émeraude, vous plongerez dans une forêt dense jusqu'au Ravin du Puits Noir à la nature sombre, cachée, impénétrable et sauvage où plus de cinquante fois Gustave Courbet posa son chevalet. Vous déboucherez à la Gouille où, autrefois, s'abreuvaient les chèvres et reviendrez paisiblement par l'ancienne voie du Tacot et son viaduc en passant par le Puits de la Brême, entrée des enfers ou du palais de cristal des fées.
Le Belvédère du Grand et le Château
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
D'une belle sapinière, à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vous arriverez au Belvédère de la Roche du Grand sur l'amont de la vallée, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, où les cancouères du temps de Courbet cancanaient, puis du château surplombant la cité, vous reviendrez par des prairies, balcon sur la haute vallée de la Loue, redescendant enfin dans la vallée de la Brême par une belle forêt rocheuse et lumineuse.
Le chemin du Traîne Bâton
Départ à Morre (Doubs)
De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".
Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.
Le Chemin des Poudrières du Fort Woirol
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Dévalant la reculée sauvageonne de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps, vous surprendrez peut-être la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la Fontaine de la Dhuit. Puis 1000 ans d'histoire militaire, du Fort Woirol, ses poudrières, son poste optique et ses batteries pour aéronefs au château féodal et, enfin, le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle et, par temps clair, le Mont Blanc.
Le Môle défensif de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Randonnée au travers du môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.
Le belvédère de Montfaucon
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
La voie romaine de Trois Châtels
Départ à Morre (Doubs)
Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.
Le Trou au Loup
Départ à Morre (Doubs)
Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
Notre-Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre-Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.
Trois Châtels
Départ à Morre (Doubs)
En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Vous poursuivrez, toujours pieusement, par la Grotte-Ermitage de St-Léonard et Notre Dame-des-Buis en longeant notre belle Citadelle et vous arrêtant quelques instants à un point de vue sur l'aval de la vallée du Doubs et les vieux toits bisontins.
Le belvédère de Narpent
Départ à Malbrans (Doubs)
Escapade sauvageonne pour découvrir du haut du plateau de Malbrans toute la vallée de la Loue, de la roche de Hautepierre au mont Poupet, puis d'un belvédère tout aussi sauvage, le val de Scey en Varais et, se découpant sur le ciel, la silhouette du castel Saint-Denis.
Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Départ à Ornans (Doubs)
Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.
Le Fort de l'Ouest des Buis
Départ à Besançon (Doubs)
Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.
La Jourande
Départ à Besançon (Doubs)
Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.
Au bout du monde... à Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
De la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée pour arriver au Bout du Monde et sa cascade. En chemin, une ancienne voie romaine, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.
Le ruisseau des Mercureaux
Départ à Besançon (Doubs)
De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.
Les Monts des Buis
Départ à Besançon (Doubs)
Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.
Le Chemin des buis
Départ à Besançon (Doubs)
Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.
Les Corniches de Narpent et l'Ermitage de Notre-Dame-du-Chêne
Départ à Ornans (Doubs)
Enjambant la Brême par son vieux pont, vous descendrez à son puits mystérieux, porte des enfers ou du royaume des fées et remonterez plus prosaïquement vers la tuilerie industrieuse. Les corniches de Narpent vous offriront une autre magie, celle de ses anfractuosités rocheuses et se découpant sur le ciel, celle de la silhouette du Castel Saint-Denis, pour terminer par le sanctuaire où, une fillette d'antan, découvrit, au creux d'un chêne, une petite statue de la Vierge déposée là et oubliée.
La Colline de la Vierge
Départ à Malbrans (Doubs)
Promenade campagnarde dont le grand mérite est d'être... campagnarde. Elle vous conduira, cependant, par de beaux chemins forestiers vers la vierge de Malbrans, magnifique panorama à 360° : au Sud sur la vallée de la Loue, de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Après cette petite marche apéritive, des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable.
Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Départ à Malbrans (Doubs)
Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.
Les corniches de Scey-Maisières au départ de Malbrans
Départ à Malbrans (Doubs)
Circuit en boucle peu difficile sur les communes de Malbrans et de Scey-Maisières. On commence par un superbe point de vue à la Vierge de Malbrans, suivi de jolis parcours en forêts, prés et bois. On poursuit ensuite par un beau sentier longeant les corniches calcaires et réservant de beaux points de vue sur les villages d'Ornans, Maisières, Scey-en-Varais, Cléron, ainsi que la vallée de la Loue.
Le chemin des Batteries
Départ à Montfaucon (Doubs) (Doubs)
Ce sentier des batteries vous conduira, par des chemins forestiers paisibles, vers le Fort des Epesses, les batteries des Rattes et de l'Avancée. Puis, traversant la si joliment nommée « Combe aux Bâtards », vous ferez un bond d'un millénaire pour rejoindre le superbe point de vue sur le château féodal de Montfaucon et les monts bisontins.
Le Saut de la Brême
Départ à Saules (Doubs)
À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.
Notre-Dame du Chêne et tour du plateau de Narpent
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Au départ de l'Ermitage de Notre-Dame du Chêne, une petite balade facile sans prétention sur les coteaux et le plateau de Narpent. Le retour s'effectue par l'ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, aujourd'hui Voie Verte et un court crochet au passage pour aller voir le Puits de la Brème.
Boucle de la Roche Bottine depuis Saules
Départ à Saules (Doubs)
Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.
Montrond-le-Château et sa diversité de paysages
Départ à Montrond-le-Château (Doubs)
Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé court mais relativement raide.
- le parcours très plat, dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines, qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé mais la MAJ 2022 est plus détaillée.
Un peu de route, quasi sans circulation.
La fontaine aux Vipères
Départ à Ornans (Doubs)
Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise : le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis. Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines
La Roche des Pins
Départ à Ornans (Doubs)
Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.
Au-dessus de Maisières
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Petite balade grimpant sur les corniches calcaires au-dessus de Maisières - Notre-Dame.
Montée au château d'Ornans
Départ à Ornans (Doubs)
Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.
Le Vieux Lavoir d'Arguel
Départ à Fontain (Doubs)
Petite promenade comtoise sur le fief des seigneurs d'Arguel où sur une crête déchiquetée, se dressait leur château fort, et découverte du vieux lavoir.
Boucle Fontain - Pugey - Chapelle-des-Buis
Départ à Fontain (Doubs)
Circuit agréable alternant chemins de crêtes en forêt et en campagne qui permet de découvrir les vallons des Mercureaux et d’Arguel Pugey où serpentent leurs ruisseaux à travers champs.
Vous profiterez des sentiers dans les sous-bois et de petites routes peu fréquentées.
En chemin, vous pourrez remarquer des sites patrimoniaux religieux et militaires, ainsi que de magnifiques belvédères, notamment la Citadelle Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Vallée des Mercureaux
Départ à Fontain (Doubs)
Amateurs des courses alpestres qui scandez le pas en chantant la Sambre et Meuse, passez votre chemin. Si, par contre, vous aimez tenir de longs discours à l'une de nos bonnes vieilles vaches montbéliardes rencontrée au détour du chemin et lui trouvez beaucoup d’esprit, si vous aimez traîner le godillot par nos sentiers cambrousards, alors profitez du charme de cette promenade paisible le long du ruisseau des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure.
Notre-Dame de la Libération et Chapelle des Buis à Fontain
Départ à Fontain (Doubs)
Circuit permettant de découvrir Notre-Dame de la Libération avec son panorama, la Chapelle des Buis et les Mercureaux et cela en traversant les bois.
Autour du château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Un château du XIe domine un charmant vallon de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers la fontaine de la Dhuit, puis un point de vue sur les ruines du château féodal surplombant le charmant vallon de Montfaucon. Vous gagnerez le Fort Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon sous le château, par la fraîche Reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.
La fontaine du Champ des Creux
Départ à Chalèze (Doubs)
Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.
Le Château de Montfaucon
Départ à Chalèze (Doubs)
Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de la forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous grimperez rudement en longeant une petite reculée sauvage et de belles roches pour rejoindre la fontaine de la Dhuit. Au fort Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.
Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier
Départ à Ornans (Doubs)
La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brême, si souvent peinte par Courbet.
La Roche Bottine
Départ à Ornans (Doubs)
Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.
Les Vignes de Loray
Départ à Ornans (Doubs)
Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.
La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Départ à Ornans (Doubs)
Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.
Le Saut de Bonneille
Départ à Ornans (Doubs)
À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.
Les Roches d'Ornans
Départ à Ornans (Doubs)
Cette courte balade, qui n'en est pas moins sportive, vous fera découvrir les roches blanches des falaises encadrant la « Petite Venise Comtoise » au gré de quatre points de vue sur la vallée de la Loue. Elle vous guidera, hors des sentiers battus, le long des petites falaises sauvageonnes du Mont d'Ully, aiguisant votre sens de l'orientation.
Le Mont d'Ully
Départ à Ornans (Doubs)
Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.
Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Départ à Ornans (Doubs)
Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.
Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Départ à Ornans (Doubs)
De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.
Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Départ à Ornans (Doubs)
Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure sauvage.
Fort de Chaudanne à Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Randonnée à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.
La Belle Dame et les Quatre Gardiens de Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
La belle Citadelle, accompagnée des quatre gardiens que sont les forts de Chaudanne, Griffon, de Beauregard et de Bregille, veillent toujours sur le cœur historique de Besançon et leurs habitants.
Découvrez-les au cours de cette superbe randonnée. Attention, vous allez voir des forts et donc prendre de la hauteur, donc beaucoup de dénivelé mais quelles récompenses, ces vues depuis là-haut, le paradis.
Circuit des trois portes à Chaleze
Départ à Chalèze (Doubs)
Randonnée dans les bois au calme aux portes de Besançon.
Les Fortifications de Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
À (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts et éléments architecturaux qui constituaient le système de fortifications de la ville.
Note modérateur Certains passages fermés sur cet itinéraire. Voir les avis
Le Grand Désert
Départ à Besançon (Doubs)
Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.
Les Monts de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.
La grotte du Renard
Départ à Chalezeule (Doubs)
La chaux à Chalezeule est une vieille histoire, remontant au XIIe siècle, l'activité économique essentielle dans le village, dont le nom Calisola, était dérivé du mot chaux. Après la découverte des fours à chaux, cette balade vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, la vallée du Doubs et, après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants pour une visite à la Grotte du Renard.
Les fossés de Bregille
Départ à Chalezeule (Doubs)
Belle balade pour citadins en quête de nature et de larges panoramas sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Après la découverte des fours à chaux, elle vous offrira de superbes points de vue sur le château féodal de Montfaucon, notre Citadelle et la vieille ville enchâssée dans sa boucle. Puis, après une virée curieuse dans les fossés du fort, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis renaissants.
La Facle, le Barmaud, la Reculée de Valbois et le Castel Saint-Denis
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Vous découvrirez les superbes corniches aux roches blanches de l'entame de la haute Vallée de la Loue, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en grimpant hardiment au pied des falaises, les franchissant par un étroit défilé rocheux, La Facle, qui vous guidera vers le belvédère du Barmaud sur la vallée de la Brème et Notre-Dame du Chêne et le donjon millénaire du Castel Saint-Denis encore fièrement perché sur son éperon rocheux.
La Roche d'Or
Départ à Besançon (Doubs)
Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.
Les sentiers de Chaudanne
Départ à Besançon (Doubs)
Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.
Beure et la Chapelle des Buis à Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Randonnée à la découverte de plusieurs points de vue sur la périphérie de Besançon.
Le Fort de Chaudanne
Départ à Besançon (Doubs)
La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.
Les sources d'Arcier avec retour par les hauts de Chalèze
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.
La Chapelle du Croc
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.
La Chapelle des Buis
Départ à Besançon (Doubs)
Boucle sportive autour de Besançon. Alternance de routes, chemins et sentiers escarpés. Attention par temps humide, les sentiers pouvent être glissants. Dénivelé positif important en début de randonnée et très plat en fin de randonnée.
Boucle des ponts et passerelles de Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Je vous propose une magnifique randonnée urbaine en passant sur ou sous les ponts de Besançon.
Départ du Pont de Velotte, vous longez le Doubs coté chemin Mazagran et admirez la faune et la flore qui borde le Doubs, passez par le tunnel fluvial, poursuivez jusqu'à la passerelle de la Malate. Autour de la boucle, découvrez le musée de la Rhodiacéta, ses ponts, ses tours bastionnées, son moulin, la gare d'eau, et retour au Pont de Velotte par le Chemin de Halage de Casemene.
Les Forts Beauregard et de Bregille
Départ à Besançon (Doubs)
Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.
Besançon, sa citadelle et sa boucle
Départ à Besançon (Doubs)
La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.
Le Fort de Bregille et Les Prés de Vaux à Besancon
Départ à Besançon (Doubs)
Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.
Le chemin des chèvres de Chaudanne
Départ à Besançon (Doubs)
Petite balade sur l'une des sept collines bisontines, Chaudanne, à la beauté naturelle préservée, façonnée par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs, encadrée des monts bisontins. Sportive, malgré le peu de kilomètres, ce ne sera pas la promenade digestive du dimanche après-midi : de bonnes petites grimpettes, des sentiers rocailleux au travers des pierriers et des pelouses sèches.
Boucle des Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.
Les Sources d'Arcier
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.
La chasse aux vingt fontaines à Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Il y en a des fontaines à Besançon ! Plus ou moins imposantes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins chargées d’histoire.
Plutôt que d’en admirer une un peu par hasard ou même passer devant dans l’indifférence totale, pourquoi ne pas faire la chasse aux 20 fontaines ?
Une ballade urbaine et culturelle qui vous fera découvrir Besançon de manière ludique.
Le Rocher de Colonne
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.
Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Départ à Scey-Maisières (Doubs)
Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.
Sources d'Arcier et Vaire-le-Grand
Départ à Chalèze (Doubs)
Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.
Besançon - Montboillon
Départ à Besançon (Doubs)
Huitième étape du Jura au Haut de France par la Francigéna. Pour cette étape assez facile, vous longez le bord du Doubs avant de traverser la ville de Besançon. Aux portes des Montagnes du Jura, et au cœur de l’une des régions les plus vertes de France. La ville de Besançon est l’endroit rêvé pour se ressourcer au grand air. Ensuite par un chemin agréable courant à travers bois, bénéficiant par endroits de belles vues sur la campagne environnante, vous traversez le joli village de Miserey-les Salines qui tient son nom de la saline exploitée de 1868 à 1967 puis celui de Cusssey-sur-l'Ognon traversé par la rivière du même nom avant d'arriver à Monboillon.
Boucle du Bois de Chalezeule
Départ à Chalezeule (Doubs)
Petite randonnée aux portes de Besançon, accessible en voiture ou par les transports en commun.
La Source du Gour
Départ à Bouclans (Doubs)
Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.
Les bois vers Epeugney
Départ à Épeugney (Doubs)
Petite balade dans les bois vers Épeugney.
Au long des ruisseaux, de la Peusse à la Baume Bourla
Départ à Ornans (Doubs)
Accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées, découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure en grimpant le long d'une petite reculée sauvage.
Le Bois de la Cototte à Roche-lez-Beaupré
Départ à Roche-lez-Beaupré (Doubs)
Petite randonnée, pratiquement en permanence en forêt, très agréable, toute proche de Besançon mais très dépaysante et variée.
À la rencontre des personnages remarquables de Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Qu’ils soient célèbres, anonymes, fictifs, porteurs de symboles, les personnages remarquables de Besançon sont disséminés partout dans son cœur historique.
Je vous propose de partir à la découverte de leur lieu de naissance et/ou de leur statue de bronze, à travers une randonnée urbaine.
Vous découvrirez ainsi des personnes célèbres, d’autres moins ou tombés dans l’oubli, mais aussi des personnages anonymes mis en avant pour un symbole ou un hommage.
La Boucle des Tours Vauban de Besançon
Départ à Besançon (Doubs)
Admirer une tour Vauban à Besançon, c’est magnifique, mais on a vite fait le tour, si je puis dire, d’autant plus qu’on ne peut pas visiter l’intérieur la plupart du temps. Alors visitons malin. Je vous propose une superbe randonnée urbaine en faisant le tour de toutes les tours bastionnées de Besançon, on rend du coup la balade passionnante, telle une chasse au trésor, enfin, aux tours.
Cascades de la Peusse à Ornans
Départ à Ornans (Doubs)
Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.
Boucle autour de Thise
Départ à Thise (Doubs)
Boucle sans difficulté permettant de découvrir le patrimoine de Thise et d'apprécier sa forêt.
Variantes possibles.
La Roche Blanche
Départ à Vaire-Arcier (Doubs)
Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.
La Croix des Échaulles
Départ à Épeugney (Doubs)
D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.
Bois sur Roche
Départ à Montgesoye (Doubs)
Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.
Le Castel Saint-Denis
Départ à Cléron (Doubs)
Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.
"Escape Trail" au Coutelot.Thise Nord-Est
Départ à Thise (Doubs)
Belle boucle rapide, présentant quelques difficultés dans son premier tiers (sous-bois) ; devenant roulante sur les pistes carrossables mais caillouteuses jusqu'à Thise.
Beaux chemins de vision selon la période.
Forêt composée de nombreuses essences d'arbres.
Possibilité de rencontre avec une faune très variée selon les périodes et la chance.
Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Départ à Cléron (Doubs)
Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.
La voie du Tacot
Départ à Cléron (Doubs)
Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.
La Roche du Taureau
Départ à Cléron (Doubs)
Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.
Toum Tatre, le Rocher du Moine
Départ à Cléron (Doubs)
De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.
Plus de circuits de randonnée Le Gratteris
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Amagney
- Amancey
- Amondans
- Arguel
- Athose
- Auxon-Dessus
- Avanne-Aveney
- Besançon
- Beure
- Bonnay
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Braillans
- Bretigney-Notre-Dame
- Cademène
- Chalèze
- Chalezeule
- Champlive
- Chantrans
- Charbonnières-les-Sapins
- Chasnans
- Chassagne-Saint-Denis
- Châteauvieux-les-Fossés
- Châtillon-Guyotte
- Châtillon-le-Duc
- Châtillon-sur-Lison
- Chenecey-Buillon
- Cléron
- Côtebrune
- Dammartin-les-Templiers
- Deluz
- Devecey
- Durnes
- Échevannes (Doubs)
- École-Valentin
- Épeugney
- Étalans
- Fallerans
- Fertans
- Flagey
- Fontain
- Foucherans
- Fourbanne
- Geneuille
- Gennes
- Glamondans
- Gonsans
- Guyans-Durnes
- Hautepierre-le-Châtelet
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Chevillotte
- La Vèze
- Laissey
- Larnod
- Lavans-Vuillafans
- Lizine
- Lods
- Malans
- Malbrans
- Mamirolle
- Marchaux
- Mérey-sous-Montrond
- Mérey-Vieilley
- Miserey-Salines
- Montfaucon (Doubs)
- Montgesoye
- Montrond-le-Château
- Morre
- Mouthier-Haute-Pierre
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Novillars
- Ornans
- Osse
- Ougney-Douvot
- Pirey
- Pouligney-Lusans
- Pugey
- Roche-lez-Beaupré
- Rouhe
- Roulans
- Rurey
- Saône
- Saules
- Scey-Maisières
- Tallenay
- Tarcenay
- Thise
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Vauchamps
- Vennans
- Vernierfontaine
- Verrières-du-Grosbois
- Villers-sous-Montrond
- Voires
- Vuillafans