Le grès de Champenay

Champenay est connu pour sa carrière de grès quartzite. Il s'agit un grès rouge veiné de blanc appelé "grès des Princes" en référence à l’ancien statut de ce territoire, qui était la principauté de Salm. Sur la partie sommitale du circuit, se trouvent d'anciennes bornes frontières France-Allemagne de 1870-1918. Enfin, le circuit passe par la rafraîchissante vallée de la Falle et l'étang du même nom.

Fiche technique

30152768
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,64 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 584 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 582 m

  • ▲
    Point haut : 881 m
  • ▼
    Point bas : 464 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Saint-Blaise-la-Roche, rejoindre l'école de Champenay par la D350.
Possibilité de se garer.

(D/A) Dos à l'école, au centre du village, emprunter la Route du Hantz sur la droite jusqu'à un départ de la piste sur la gauche.

(1) Continuer ensuite à gauche sur cette piste balisée Triangle Jaune, passer sous une ligne électrique et aller jusqu'à son terminus lorsqu'elle en rencontre une autre transversale.

(2) Prendre à gauche, puis au deuxième carrefour, rester à droite (Est) et contourner une colline appelée Bois Royal. Filer ensuite tout droit au carrefour suivant, puis prendre légèrement à droite. En filant toujours en face, rejoindre à nouveau la Route Forestière du Hantz, toujours balisée Triangle Jaune.

(3) La suivre à gauche et arriver à proximité du Col du Hantz.

(4) 100 m avant le col, emprunter à droite en épingle la route forestière balisée Rectangle Jaune (GR® 532). Puis au carrefour, bifurquer à droite toujours sur le tracé balisé (GR® 532) qui monte à flanc de montagne pour atteindre la Route forestière des Hautes Chaumes.

(5) Continuer à droite (Nord) puis tout droit sur la route forestière balisée Rectangle Jaune. Rejoindre une bifurcation avant la ligne électrique.

(6) Quitter la route forestière pour prendre à droite sur un sentier non balisé. Après 25 m, monter à gauche en suivant les bornes de l'ancienne frontière séparant la France et l'Allemagne entre 1871 et 1918. Passer sous la ligne électrique et arriver vers la borne N°2235. Tourner à droite vers le Nord-Est en longeant les bornes jusqu'au Sentier des Passeurs.

(7) Virer à droite jusqu'à la jonction avec le sentier balisé Rectangle Jaune aussi appelé Chemin des Allemands.

(8) Tourner à droite à 90° et suivre le sentier GR® 532 qui tourne à gauche. Plus loin, descendre à droite sur le sentier en lacets balisé Disque Jaune. Au carrefour, tourner à gauche, faire un virage en épingle descendant puis couper une piste.

(9) Au carrefour suivant, prendre à gauche puis à droite et couper une autre piste sur un sentier qui descend dans la jolie vallée de la Falle jusqu'à un étang du même nom. Une fois en bas, arriver à un pont puis à une route forestière.

(10) Remonter cette dernière à gauche, toujours balisée Disque Jaune. À la fourche en Y, continuer à monter puis rester à gauche au carrefour qui suit.

(11) Plus haut, laisser à gauche la route forestière et suivre le balisage Disque Jaune sur le sentier à droite. En allant toujours en face, arriver à proximité des premières habitations de Plaine par le Chemin des Chômeurs au lieu-dit les Fosses.

(12) Prendre à droite sur la D196 (Route des Princes), balisée Triangle Jaune qui conduit au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 464 m - École de de Champenay
  2. 1 : km 0.43 - alt. 495 m - Départ de piste
  3. 2 : km 1.74 - alt. 572 m - Terminus de piste
  4. 3 : km 3.66 - alt. 616 m - Route Forestière du Hantz
  5. 4 : km 4.55 - alt. 648 m - Bifurcation en épingle
  6. 5 : km 6.29 - alt. 845 m - Route Forestière des Hautes Chaumes
  7. 6 : km 7.39 - alt. 842 m - Bifurcation sans balisage
  8. 7 : km 9.69 - alt. 866 m - Monument des Passeurs - Sentier des passeurs
  9. 8 : km 10.02 - alt. 859 m - Chemin des Allemands
  10. 9 : km 11.51 - alt. 719 m - Traversée de piste
  11. 10 : km 12.8 - alt. 511 m - Route forestière
  12. 11 : km 13.28 - alt. 491 m - Bifurcation
  13. 12 : km 15.49 - alt. 503 m - Les Fosses
  14. D/A : km 16.64 - alt. 464 m - École de de Champenay

Informations pratiques

Chaussures de marche, boissons, vêtements et protections adaptés selon la météo.

A proximité

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

  • Beaux vitraux présents dans la chapelle.
  • La dénomination "Hantz" du Col du Hantz provient sans doute de "Schantz", signifiant "retranchement" en allemand, en raison de la présence d'un poste frontière et de douane entre 1871 et 1918.
  • Les grès de Champenay présents dans le sol autour du village, proviennent de l'âge permien. Ils résultent des dépôts d'un delta fluvial ou des berges d'un lac sous un climat aride. À ce jour, on n'y a trouvé aucune trace de fossile.
  • Les grandes bornes de cette ancienne frontière, numérotées, dépassant du sol de 80 cm, taillées en grès des Vosges et portant d'un coté la lettre F et de l'autre la lettre D sont visibles tout au long du parcours. Après la guerre de 1870, 4056 bornes ont été posées espacées de 60 m sur plus de 250 km.
  • La route forestières des Allemands a été construite en 1914 sur ordre des autorités allemandes par des prisonnières polonaises et russes dans des conditions particulièrement épouvantables, pour accéder à la frontière sur la ligne de crête. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce tracé a servi à de courageux passeurs et héros silencieux, de permettre l'évasion clandestine d'opposants ou victimes du régime Nazi. Un monument en grès devant lequel vous passez a été érigé en mémoire de ces actes de bravoure.
  • Les vestiges d'anciens moulins et de murs d'une fabrique de tissage le long de la Falle (ruisseau) rappellent le passé industriel de Champenay. L'Étang de la Falle, est une ancienne retenue d'eau qui alimentait le haut fourneau de Champenay au XVIIe siècle. Si les vestiges de ce haut fourneau ont disparu, les déchets de cette industrie (laitier, sous forme de morceaux de roches vitrifiées bleus cyan), peuvent encore être observés dans les ruisseaux en aval.
  • Le village de Plaine est traversé par « la Route des Princes ». Cette route reliait la principauté de Salm à l'Alsace (Schirmeck) à l'époque où les deux territoires étaient indépendants.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
ecm2
ecm2

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Fait avec la seule journée de beau temps de la semaine. La montée est tranquille, par contre, au point 3 (cote 606), le triangle nous faisait partir à gauche, pas cohérent avec la carte. L'appli nous a aidé à rester sur le bon chemin.
Au point 5, nous avons préféré rester sur le GR jusqu'à hauteur du point 6 , signalant un point de vue. Très bonne idée, car nous avons eu droit à un magnifique panorama sur la vallée du Rabodeau, depuis Belval au pied du Hantz au massif de Répy d'Etival. Après le rocher muni d'une plaque "Passage Feid, Nemrod alsacien rapprocheur de Biches", comprenne qui pourra, nous avons repris un petit sentier visible sur la carte pour récupérer l'itinéraire en crête. Un peu difficile, car encore de la neige, gorgé d'eau, il faut rester vigilant en s'aidant des bornes pour ne pas dévier, le sentier est très peu marqué, la végétation a repris le dessus. Halte déjeuner au monument du sentier des passeurs, avec des bancs bienvenus, puis redescente jusqu'à l'étang de Falle bien sympathique. Par contre la boucle sur le macadam est un peu monotone. Nous avons vu de beaux paysages, de belles vues, les feuillus au sommet ont subit les effets du froid, un petit air d'automne, mais je pense qu'ils referont une nouvelle verdure.
Belle journée. Nous prévoyons de la refaire, mais en supprimant la boucle du point 11 à l'arrivée, en remplaçant par une boucle reliant le point 8 (après le monument des passeurs) pour passer par la chatte pendue, redescendre à la cote 807 pour récupérer l'itinéraire, et passer direct du point 11 au point de départ.
Merci pour cette idée de rando.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.