Venant de Sanary ou de Bandol par la route du Beausset, on prend la direction du Jardin Exotique (chemin de Sainte-Trinide). Une fois passé sous l'autoroute, on ne prend pas à gauche (Jardin Exotique) mais on continue tout droit sur le chemin de Sainte-Trinide. Arrivé au niveau de la Chapelle de Sainte-Trinide (que l'on voit à droite), on continue tout droit (Chemin de la Piole Paul Venel) sur environ 600 m, jusqu'à ce qu'on trouve sur la gauche le panneau explicatif des circuits de randonnées, situé juste au départ du sentier.
On se gare un peu plus loin sur la droite où trois places de stationnement sont possibles le long du muret de pierres sèches.
(D/A) On prend le sentier balisé en Rouge et Bleu qui part depuis la pancarte et passe entre deux belles propriétés.
(1) Au bout de 150 m environ, on prend le sentier qui monte à gauche, au niveau d'un panneau indiquant : GR®51 30 mn. Très vite le sentier va tourner sur la gauche, puis courir en balcon dominant le quartier de Sainte-Trinide, avec de belles vues sur la baie de Bandol.
On va trouver ensuite une descente abrupte au bout de laquelle on débouche dans le lit d'un ruisseau qu'on remonte sur la droite sur environ 200 m, avant de le quitter pour prendre sur la gauche le tronçon rocailleux qui monte fortement.
On rejoint ainsi une large piste forestière (le Chemin des Gros Pins) dans un virage en épingle, au niveau de la citerne SNR 3. On suit cette piste sur la droite, sur environ 200 m.
(2) On prend dans le talus à droite le sentier qui monte fortement : balisé Rouge et Bleu, il est le prolongement de celui qui arrive de la vallée à gauche de la piste. Monter ce sentier jusqu'à atteindre la route de crête (cote 269), et la prendre à gauche. Arrivé au niveau d'une citerne, laisser la large piste partir à gauche et continuer en face jusqu'à l'ouvrage de la Pointe Ouest.
(3) On peut poursuivre à gauche pour profiter de beaux panoramas, puis on rebrousse chemin.
(3) On longe alors les bâtiments militaires et on suit le GR® dont les balises Rouge et Blanc sont bien apparentes sur le tronc des arbres devant les casernements. Il nous permet, sur un petit kilomètre, de cheminer parmi les rochers de la crête, avec de belles vues à gauche comme à droite (attention, terrain difficile !) jusqu'à ce qu'on retrouve la route au pied de la Pointe du Cerveau.
(4) Dans le virage de la route, à l'intersection avec le GR®, se trouve l'accès à la grotte du Garou. Il faut descendre avec prudence entre les rochers, sur une dizaine de mètres de dénivelé environ, avant de trouver l'entrée de la grotte sur la gauche. C'est une grande cavité à étage qui mérite une longue visite.
La remontée se fait plus facilement que la descente. On reprend le GR® à gauche, vers l'Est. On rejoint de nouveau la route dans un virage après avoir trouvé un petit circuit botanique (mal entretenu) et avoir vu sur la droite une citerne.
(5) Le GR® continue vers l'Est mais on part en direction du Sud, par la piste forestière fermée par une barrière, qu'on descend sur environ 250 m et qu'on quitte pour prendre sur la droite un sentier large qui monte en pente douce, avant de redescendre doucement, toujours vers le Sud.
Après environ 400 m sur ce sentier large, dans un virage sur la gauche, on trouve à droite l'entrée d'un sentier bien délimitée par des bordures en pierres.
(6) On prend ce sentier, qui s'avère bien aménagé avec ses bordures en pierres assemblées. On peut voir, à mi-chemin, un pin au beau milieu du sentier. Puis on commence à apercevoir à droite les rochers faisant partie du site de la Roche Curade. On descend prudemment et, sur la droite, on se retrouve dans le site.
On prend le temps d'admirer cette majestueuse vague déferlante de pierre, puis on continue le sentier vers l'Ouest. On ne peut pas se tromper : il passe d'abord parmi de gros rochers, depuis lesquels on a de beaux aperçus sur la Roche Curade vers l'arrière, puis on quitte les pins pour la garrigue, et le sentier rejoint le sentier de l'itinéraire balisé en Bleu et Rouge, qu'on descend vers la gauche pour notre retour. On arrive à un croisement.
(7) On prend à droite toute (balisage Bleu et Rouge), pour descendre le sentier empruntant le lit rocheux d'un ruisseau temporaire à sec et on retrouve le tronçon du départ.
(1) On tourne à gauche pour regagner le stationnement (D/A).