Le Gros Cerveau et une autre approche de la Roche Curade à Sanary-sur-Mer

Voici une variante de la randonnée que j'avais décrite précédemment (La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer), qui permet de découvrir un nouveau sentier, de monter à l'ouvrage de la Pointe du Gros Cerveau, de suivre les crêtes, visiter la grotte du Garou, et d'aborder la Roche Curade dans le sens opposé. Seul le dernier quart du circuit est commun au circuit précédent mais effectué dans le sens inverse.

Fiche technique

3111029
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,05 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 336 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 334 m

  • ▲
    Point haut : 331 m
  • ▼
    Point bas : 100 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Venant de Sanary ou de Bandol par la route du Beausset, on prend la direction du Jardin Exotique (chemin de Sainte-Trinide). Une fois passé sous l'autoroute, on ne prend pas à gauche (Jardin Exotique) mais on continue tout droit sur le chemin de Sainte-Trinide. Arrivé au niveau de la Chapelle de Sainte-Trinide (que l'on voit à droite), on continue tout droit (Chemin de la Piole Paul Venel) sur environ 600 m, jusqu'à ce qu'on trouve sur la gauche le panneau explicatif des circuits de randonnées, situé juste au départ du sentier.

On se gare un peu plus loin sur la droite où trois places de stationnement sont possibles le long du muret de pierres sèches.

(D/A) On prend le sentier balisé en Rouge et Bleu qui part depuis la pancarte et passe entre deux belles propriétés.

(1) Au bout de 150 m environ, on prend le sentier qui monte à gauche, au niveau d'un panneau indiquant : GR®51 30 mn. Très vite le sentier va tourner sur la gauche, puis courir en balcon dominant le quartier de Sainte-Trinide, avec de belles vues sur la baie de Bandol.

On va trouver ensuite une descente abrupte au bout de laquelle on débouche dans le lit d'un ruisseau qu'on remonte sur la droite sur environ 200 m, avant de le quitter pour prendre sur la gauche le tronçon rocailleux qui monte fortement.

On rejoint ainsi une large piste forestière (le Chemin des Gros Pins) dans un virage en épingle, au niveau de la citerne SNR 3. On suit cette piste sur la droite, sur environ 200 m.

(2) On prend dans le talus à droite le sentier qui monte fortement : balisé Rouge et Bleu, il est le prolongement de celui qui arrive de la vallée à gauche de la piste. Monter ce sentier jusqu'à atteindre la route de crête (cote 269), et la prendre à gauche. Arrivé au niveau d'une citerne, laisser la large piste partir à gauche et continuer en face jusqu'à l'ouvrage de la Pointe Ouest.

(3) On peut poursuivre à gauche pour profiter de beaux panoramas, puis on rebrousse chemin.

(3) On longe alors les bâtiments militaires et on suit le GR® dont les balises Rouge et Blanc sont bien apparentes sur le tronc des arbres devant les casernements. Il nous permet, sur un petit kilomètre, de cheminer parmi les rochers de la crête, avec de belles vues à gauche comme à droite (attention, terrain difficile !) jusqu'à ce qu'on retrouve la route au pied de la Pointe du Cerveau.

(4) Dans le virage de la route, à l'intersection avec le GR®, se trouve l'accès à la grotte du Garou. Il faut descendre avec prudence entre les rochers, sur une dizaine de mètres de dénivelé environ, avant de trouver l'entrée de la grotte sur la gauche. C'est une grande cavité à étage qui mérite une longue visite.

La remontée se fait plus facilement que la descente. On reprend le GR® à gauche, vers l'Est. On rejoint de nouveau la route dans un virage après avoir trouvé un petit circuit botanique (mal entretenu) et avoir vu sur la droite une citerne.

(5) Le GR® continue vers l'Est mais on part en direction du Sud, par la piste forestière fermée par une barrière, qu'on descend sur environ 250 m et qu'on quitte pour prendre sur la droite un sentier large qui monte en pente douce, avant de redescendre doucement, toujours vers le Sud.

Après environ 400 m sur ce sentier large, dans un virage sur la gauche, on trouve à droite l'entrée d'un sentier bien délimitée par des bordures en pierres.

(6) On prend ce sentier, qui s'avère bien aménagé avec ses bordures en pierres assemblées. On peut voir, à mi-chemin, un pin au beau milieu du sentier. Puis on commence à apercevoir à droite les rochers faisant partie du site de la Roche Curade. On descend prudemment et, sur la droite, on se retrouve dans le site.

On prend le temps d'admirer cette majestueuse vague déferlante de pierre, puis on continue le sentier vers l'Ouest. On ne peut pas se tromper : il passe d'abord parmi de gros rochers, depuis lesquels on a de beaux aperçus sur la Roche Curade vers l'arrière, puis on quitte les pins pour la garrigue, et le sentier rejoint le sentier de l'itinéraire balisé en Bleu et Rouge, qu'on descend vers la gauche pour notre retour. On arrive à un croisement.

(7) On prend à droite toute (balisage Bleu et Rouge), pour descendre le sentier empruntant le lit rocheux d'un ruisseau temporaire à sec et on retrouve le tronçon du départ.

(1) On tourne à gauche pour regagner le stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Stationnement en bordure de route
  2. 1 : km 0.14 - alt. 106 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.54 - alt. 203 m - Départ du sentier à droite dans le talus
  4. 3 : km 2.19 - alt. 294 m - Ouvrage militaire
  5. 4 : km 3.19 - alt. 261 m - Au niveau de la grotte du Garou
  6. 5 : km 4.08 - alt. 322 m - Route de crête
  7. 6 : km 4.7 - alt. 285 m - Entrée de sentier à droite
  8. 7 : km 5.46 - alt. 171 m - Croisement
  9. D/A : km 6.05 - alt. 103 m - Stationnement en bordure de route

Informations pratiques

Bien que facile la plupart du temps, cet itinéraire comporte quand-même des passages délicats, comme le tronçon de GR® au-dessus de la Pointe du Cerveau et la descente à la grotte du Garou. Il convient donc d'être très attentif, surtout si l'on est accompagné d'enfants, et d'éviter aux personnes peu sûres le tronçon entre (3) et (4) pour lequel ils peuvent emprunter la route, ainsi que la visite de la grotte.

Bien entendu, prévoir de bonnes chaussures de marche en montagne, et des bâtons qui s'avèreront souvent utiles voire indispensables.

L'environnement étant intégralement sec, prévoir largement de quoi boire par temps chaud.

A proximité

Entre le point (1) et la piste forestière, le sentier est de toute beauté, surtout au printemps avec la floraison des bruyères et du romarin.

L'ouvrage de la Pointe mérite qu'on s'y attarde, pour admirer la qualité architecturale des bâtiments militaires, et pour profiter des points de vue sur la baie de Bandol et sur la Cadière d'Azur.

Entre les points (3) et (4) le sentier parmi les rochers de la crête est particulièrement pittoresque, en même temps que dangereux : porter une attention particulière avant de poser ses pas, les trous sont fréquents et les risques de fracture nombreux.

La grotte du Garou (4) est une curiosité naturelle à ne manquer sous aucun prétexte si on est capable de faire la descente, très délicate. Pour ceux qui s'intéressent à la spéléologie, je signale qu'elle a été décrite dans le fichier des cavités du Var : https://www.fichiertopo.fr/display.php?d...

Avant le point (5) on peut parcourir les boucles du sentier botanique, en espérant que les panneaux auront été remis en état.

Après le point (5) , dans le thalweg face à l'embranchement de notre sentier pour la roche Curade, on peut aller voir les deux dolines que j'ai décrites dans ma précédente balade citée en introduction. Mais attention, c'est très discret, un oeil averti est nécessaire.

La roche Curade mérite un arrêt prolongé, autant pour admirer cette magnifique vague de pierre que le panorama dont on jouit depuis ce site réaménagé par un chantier d'insertion.

Enfin, entre les points (7) et (1) , sur la droite, on peut voir les vestiges d'un four à chaux moins bien conservé toutefois que celui de Lançon.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
anneke99
anneke99

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

bonsoir,
comme annoncé , ce circuit est plutôt difficile mais les vues en sont magnifiques!
A conseiller donc, avec de bonnes chaussures et des bâtons ! et par temps sec

family sgn
family sgn

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli randonnée. Pas facile pour trouver un emplacement pour se garer au départ.
En plus du Gros Cerveau, la Roche Curade est un très joli site.

jacquie rando
jacquie rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super rando qui était une reconnaissance et que nous avons réalisée avec le groupe de marcheurs de notre club

rumax
rumax

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bon, je n'ai pas pu/voulu faire le parcours pour cause de chasse en cours (Un mercredi) : un panneau était posé dès le départ.
Plan "B" : je suis monté en voiture, par Ollioules, jusqu'au Gros Cerveau et j'ai pu faire la ligne de crête.
Il y avait beaucoup de randonneurs au niveau de l'ouvrage militaire dit du "Gros Cerveau" (Rénové) mais très peu à l'Ouest du massif, à l'ouvrage dit "de la Pointe" (Les casernements sont dépourvu de toitures).
Depuis l'Ouest de l'ouvrage de la Pointe, un sentier balisé de 3 points bleus mène à la grotte du Forgeron, facile d'accès en suivant l'éboulis.
Depuis cette grotte, prolonger la rando dans le N/O sur une centaine de mètres jusqu'à une anfractuosité remarquable dite de la "Clavelle" : on aperçoit cette dernière depuis la grotte du Forgeron.
Ensuite on reprend la randonnée.
La grotte du Garou est magnifique et mérite de faire les efforts nécessaires pour la visiter.
Accès à la grotte : méfiance !
Une prise maçonnée dans le rocher, à main droite, en montant, bouge un peu : ne mettez donc pas tout votre poids dessus !
À éviter toutefois lorsque le sol est humide et glissant car le rocher est patiné par les nombreux passages.
Merci stjo pour ces découvertes.

Rumax

culigan
culigan

Merci pour les conseils et pas de soucis pour la grotte du forgeron; effectivement je suivrais les conseils précieux de belette 83 pour la prochaine fois. Bonne soirée

stjo
stjo

@culigan je n'ai pas mentionné la grotte du Forgeron sans doute parce qu'à l'époque je n'en avais pas connaissance : rien ne l'indiquait ni sur la carte ni sur le site. Vous pourrez toujours vous y rendre en utilisant les indications du commentaire (très constructif) de @Belette83.
Je confirme que son accès est très accidenté, et qu'il faut vraiment être très sûr de soi pour y descendre (pierrier très pentu et très instable).

culigan
culigan

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec la grotte du Garou mais dommage que la grotte dite du forgeron n'était pas indiquée sur le topo; donc rando à refaire; dommage aussi qu'il n'est pas rénové le parcours botanique car la plupart des panneaux sont illisibles et défraichis, c'est moche.!!! Heureusement que la nature elle, est belle!!!

Belette83
Belette83

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Circuit effectué en sens inverse, avec mon fidèle toutou....
Nous avons exploré la grotte du Garou, dont l'accès est bien balisé.....Néanmoins, il faut rester prudent et attentif au chemin. Nous avons pu descendre à la grotte dite du Forgeron, située après l'ouvrage militaire....Attention, cette grotte fait partie d'une expérimentation spéléologique. (feuille A4 plastifiée posée au sol); bien veiller à ne rien toucher, rien ramasser...

Circuit magnifique et bouclé en 2h45, visites comprises.
Carte IGN utilisée sans les explications de l'auteur.

Merci pour ce circuit!

riton83430
riton83430

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando très intéressante pour ses curiosités géologiques,ses panoramas....
POUR INFO: au point 3 au niveau du site militaire on part sur la gauche en longeant le site pour admirer le panorama mais également pour visiter une grotte dite "du forgeron"? (non repertoriée?) qui est indiquée par 3points bleu sur un rocher...la descente est un peu technique sur une vigtaine de mètres(pierrier)mais on en prend plein la vue!!! nous y sommes restés pour la visiter(lampe obligatoire) et nous restaurer!!un paradis sur terre!!! et ensuite nous sommes allés en face pour visiter une autre curiosité géologique qui ressemble à une infractuosité qui vaut le détour!!

pugnierea
pugnierea

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très intéressante et très bien décrite. Une partie du gros cerveau moins fréquentée avec quelques passages sportifs. A recommander.

Aquariel
Aquariel

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avions jamais fait cette partie du Gros Cerveau, nous nous sommes régalés: des passages sportifs, le paysage au nord et au sud splendides, une géologie étonnante. Et de très bonnes explications très précises. J'ajouterai juste que l'entrée de la descente à la grotte du Garou (point 4) est juste derrière le panneau indicateur en bois.

Rando9270
Rando9270

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit de rando très intéressant. Explications claires et précises. On a fait le circuit en 3h05 en comptant la pause goûter et la pause photo dans la grotte. De beaux points de vue sur la baie et sur la campagne. Des passages techniques entre le numéro 3 et le numéro 4 ; ainsi que la descente vers la grotte. Mais rien d'insurmontable non plus : notre enfant de 9 ans a suivi sans problème La visite de la grotte agrémente la rando. Bref, rando variée et intéressante : à faire !

Safrica988
Safrica988

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La réalité du parcours est bien conforme à la description qui en est faite. Un minimum d'attention dans les croisements de chemins est nécessaire (dans la première partie) mais de toute façon, tous les chemins mènent à la crête ..

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.