Le Gros Chêne d'Humbécourt

Agréable promenade en Forêt du Der, entre Humbécourt et le Grand Étang qui permet de rendre visite à ce multicentenaire qu'est le Gros Chêne.

20391648

• ⚐ Commune : Humbécourt (52290)
    Carte(s) IGN : Ref. 3016SB

Se garer dans le lotissement à l'Est de Humbécourt.

(D/A) Au bout de la Rue de l'Étang du Coutin, suivre le chemin d'exploitation, Chemin d'Eurville jusqu'à un croisement avec un autre chemin, en sommet de cote (cote 148)

(1) Tourner à gauche dans le chemin qui va vers le Nord, contourner la pointe de l'Étang du Coutin et longer la bordure gauche d'une grande clairière (Sur la Grande Crouée).100 m environ après avoir laissé la Grande Crouée à main droite, arriver à un croisement.

(2) Virer à gauche dans une large voie et au bout du chemin, tourner dans la troisième tranche à droite et rejoindre le chemin qui passe sur la digue du Grand Étang,

(3) Longer l'étang jusqu'à rejoindre une route d'exploitation forestière (la Tranche de Valcourt)

(4) L'emprunter à droite et passer devant la maison du Val du Grand Étang. Suivre cette voie jusqu'au sommet de la cote suivante (cote 162).

(5) Tourner à droite dans un chemin empierré, passer une barrière et suivre ce chemin jusqu'au bout pour découvrir le Gros Chêne.

(6) Au gros chêne, tourner 90° à gauche vers le Sud-Est dans un chemin en herbe et rejoindre une tranche rectiligne. La suivre à droite jusqu'à la lisière du Pré Jacquot. Continuer sur ce chemin vers le Sud-Ouest ,

(7) Ce chemin est en fait le lit d'un petit ruisseau et arrive très vite au bord d'une petite rivière qu'il faut suivre à droite vers l'aval. Quelques dizaines de mètres après, rejoindre un chemin plus important qui passe sur un pont.

(8) Passer sur le pont et poursuivre tout droit pour rejoindre le chemin d'exploitation Le Chemin d'Eurville.

(9) Tourner à droite et continuer tout droit pour retrouver le chemin pris à l'aller au carrefour de la boucle.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au lotissement. Tourner à droite dans la première rue et rejoindre la Rue de l'Étang du Coutin et le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Extrémité Est du lotissement
  9. 8 : km 7.94 - alt. 146 m - Pont
  10. 9 : km 8.17 - alt. 149 m - Chemin d'Eurville
  11. D/A : km 9.86 - alt. 142 m - Extrémité Est du lotissement

Zone humide, de tout temps, au passage de la grande Crouée et entre le (7) et le (9).

La Pointe de l'Étang du Coutin.
Le Grand Étang dans son ensemble.
Traces d'animaux, chevreuils, blaireaux ...

MelWolf

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Magnifique balade, nous sommes partis à la recherche botanique - identification des plantes comestibles et médicinales. Paysages, et flore très diverse pour ce mois de juin, entre près, forêt, lisières, étangs .... Praticables pour les personnes de tous niveaux de marche. Je recommande ce parcours. Vu que nous avons souvent arrêté pour constater différentes plantes, je ne peux pas commenter sur la fiabilité de durée de marche.

thanva

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

Randonnée effectuée sous la pluie, avec de bonnes chaussures imperméables, le parcours était praticable sans problème.
En partant du point 6 vers le 7, après avoir pris à droite au premier T, il y a sur le tracé un zigzag qui sur le terrain nous a induit en erreur, heureusement le tracé GPS en direct sur la carte nous a permis de corriger notre erreur. Sur le terrain il fallait simplement continuer tout droit sur le chemin.

jeanpierremarieclaire

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

belle randonnée ombragée, mais difficulté pour suivre l itinéraire vu qu 'il n'y pratiquement de réception téléphonique donc perte de la carte en permanence avec le tracé à suivre, nous avons quand même réussi a voir le gros chêne, très impressionnant,dommage qu'il ne soit pas daté, heureusement que j ai pu me reperer avec mon GPS

Randonneur lorrain

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Promenade agréable (quasiment plat), avec passage près de deux étangs, gros chêne impressionnant.
Le chemin n'est pas toujours bien entretenu, notamment sur la fin : il est ombragé sur environ 2/3 du parcours.

jeanpierremarieclaire

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Comme on a plu de réseau internet il est compliqué de suivre la trace sur visorando,heureusement que j'avais le GPS autrement je me serai perdu, il manque de signalisation, autrement c est une belle randonnée