Le Gros Cron (aussi appelé la Crânière) est une formation de tuf calcaire escarpée recouverte par une pelouse de seslérie bleuâtre (Sesleria caerulea). Du point de vue la diversité biologique, on y trouve notamment une espèce très rare de fougère, la doradille verte (Asplenium viride) ainsi qu'une espère rare de libellule, le cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata).
Un bain public avait été aménagé aux abords de la source au temps des Romains. Plus tard, du Moyen Âge à la Révolution Française, le Gros Cron a abrité un ermitage à son pied.
La Meixoise par le Gros Cron
Départ à Tintigny (Province de Luxembourg)
Au départ de Bellefontaine, petit village gaumais, belle randonnée dans les forêts de Gaume jusqu'à Meix-devant-Virton sur les deux versants de la vallée de la Chevratte avec, en chemin, la découverte du Gros Cron (formation géologique remarquable en Lorraine belge) et sa source.
Randonnées à proximité de Le Gros Cron
De la ferme de la Vieille Hage, Tintigny à Chassepierre
Départ à Tintigny (Province de Luxembourg)
Pour cette deuxième étape, si le coq nous réveille assez tôt après une nuit de camping à la ferme, nous parviendrons sans mal à plier la tente, faire les 30 km pour rallier Chassepierre,
Il sera même possible de visiter l'abbaye d'Orval à mi-chemin. Nous roulerons, la plupart du temps, en forêt.
De Chassepierre à Pétange (Luxembourg) le long de la Semois
Départ à Florenville (Province de Luxembourg)
Cette troisième étape emprunte, sur la plupart du trajet, des routes propices au vélo, chemins roulants et pistes cyclables. La Semois fait tellement de méandres qu'il est impossible de la "longer" mais ce circuit la traverse de multiples fois et remonte jusqu'à sa source à Arlon !
La randonnée traverse la Gaume et le pays d'Arlon à l'écart des axes routiers fréquentés par la circulation automobile.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.