À la Martinière, se garer en bord de route en face du petit transformateur à gauche (place pour trois voitures).
(D/A) Continuer à monter et, à la fin de la route, prendre le chemin qui entre dans la forêt durant 300 m.
(1) Tourner à gauche pour suivre le balisage Jaune-Vert. Le chemin monte assez raide, en offrant de beaux points de vue sur la vallée et au-delà sur les cimes. Arriver à un col (cote 1209).
(2) Quitter le balisage et continuer à suivre la piste qui monte, à gauche, sur la ligne de crête.
(3) Croiser une piste nouvellement créée. L'occasion de faire une petite pause sur les grosses pierres en bord de piste, puis continuer tout droit la montée. Croiser encore deux pistes, plus anciennes. Après la dernière, notre piste disparait. Continuer de monter plein Ouest en suivant les traces qui se dirigent vers la crête jusqu'à la jonction avec GRP® sur la crête.
(4) L'emprunter vers la gauche (Sud). Passer par le Gros Martel (croix) et continuer quelques dizaines de mètres.
(5) Attention, vigilance : le GRP® tourne brutalement sur la droite dans une sorte de petit canyon, virage qu'on peut facilement manquer car un sentier continue sur la crête. Descendre assez raide et déboucher sur une belle piste forestière. Traverser la piste et continuer une centaine de mètres jusqu'au carrefour.
(6) Prendre le chemin forestier sur la gauche qui descend d'abord assez raide. Suivre ce chemin qui descend toujours en s'adoucissant, dans une direction Sud. Passer sous une ligne HT et rencontrer une route.
(7) Tourner à droite (GRP®sur cette route sur environ 600 m et arriver à une bifurcation (retour) au Pas de la Ferrière.
(8) Poursuivre sur la route qui deviendra une piste et arriver à un carrefour dans une clairière.
(9) Prendre à droite pour suivre le balisage GRP®. Ce bon sentier arrive après environ 1 km à un petit goulet où il va s'enfoncer la Pas des Rages.
(10) Au poteau indicateur quitter le sentier principal, pour prendre la trace sur la gauche qui conduit sur une protubérance rocheuse de formation lapiaz. Atteindre prudemment le sommet pour admirer une vue impressionnante sur les Gorges de la Bourne. Revenir à la bifurcation précédente.
AVERTISSEMENT : la section qui suit de (9) à (8) en passant par (11) et (12) est réservée aux randonneurs avertis. En cas de doute : revenir directement de (9) à (8) par le chemin emprunté à l'aller.
(9) Prendre alors à droite un chemin (non balisé) qui fait une courbe pour se diriger Sud. Passer sous une ligne électrique HT (point de vue) et continuer environ 50 m jusqu'à l'embranchement.
(11) Prendre à gauche, direction Sud-Est. Le chemin est peu utilisé mais une trace est clairement dessinée.
Passer à gauche des ruines de la Haute Valette. Un peu plus loin le sentier quitte le tracé de l'ancien chemin qu'il suivait, pour devenir un peu incertain. GPS conseillé !
Quand la trace devient confuse, choisir celle qui remonte légèrement sur la gauche. Après quelque temps, retrouver un bien meilleur sentier qui vient de la droite. Le suivre sur la gauche jusqu'à la Balme Noire.
(12) Grotte profonde et site impressionnant qui mérite l'effort. Après en avoir profité, revenir sur ses pas sur une cinquantaine de mètres et prendre à droite le sentier qui monte assez raide. Le sentier au début très visible, peut facilement se perdre si, comme quand je suis passé, il est recouvert de feuilles sèches. Mais en recherchant les traces qui montent en gardant les falaises à main droite, arriver finalement à rejoindre la piste précédemment suivie. La remonter vers la droite jusqu'au Pas de la Ferrière.
(8) Après le virage à gauche, ne pas prendre le premier chemin à droite (signalé par une Croix Jaune-Verte) mais à 50 m à peine le sentier (signalé aussi par une Croix Jaune-Verte qui descend d'abord assez raide, avant de s'adoucir.
Suivre ce sentier qui est balisé assez régulièrement de Bleu (Ronds ou Traits) et qui passe plusieurs fois en balcon sur les gorges : vues époustouflantes, prudence pour les personnes sujettes au vertige.
(13) Plus loin le sentier oblique direction Nord, puis devient bon chemin qui se poursuit jusqu'à la route goudronnée.
(14) Prendre la route à gauche, puis la première à droite. Rejoindre après 500 m, une autre route goudronnée, à prendre sur la gauche. Poursuivre sur celle-ci jusqu'au (D/A).