Le Gué à la Poitevinière

Ce chemin au sein d’un environnement charmant vous emmènera dans des lieux où patrimoine végétal et patrimoine bâti ont la part belle. Vous pourrez tout d’abord profiter de vues dégagées sur la campagne des Mauges avec ses grands espaces structurés par des haies bocagères denses et de nombreux bosquets. Ce paysage est l’héritage d’une campagne structurée par un maillage dense de haies bocagères et de landes.

Parking Place de l'Église.
Circuit balisé en Rouge

(D/A) Du parking, longer le plan d’eau en le laissant sur la droite, traverser un petit pont sur le ruisseau et rejoindre la route.

(1) Prendre à droite vers le lieu-dit Tartifume et continuer sur cette route sur 500m. Prolonger ensuite tout droit sur le chemin de ferme vers la Vrinière.

(2) Une fois les bâtiments de la Vrinière passés, prendre la route à droite en longeant les bâtiments de ferme. Puis tourner à gauche 100m après. Passer devant le lieu-dit de la Vollerie en longeant le champ et juste après le chêne Saint-Joseph (chêne remarquable), prendre la passerelle menant sur une bande enherbée dans le champ. Suivre ce chemin en longeant les chênes.

(3) Traverser la route avec prudence et aller en face dans le chemin enherbé longeant les champs. Continuez toujours tout droit en ignorant les chemins qui partent à gauche jusqu'à ce que ce chemin principal tourne à angle droit vers la gauche 600m plus loin.

(4) Au croisement, prendre le chemin à droite puis tourner à droite pour longer la route D15 sur environ 150m. Traverser avec prudence pour prendre la première à gauche et rejoindre la route allant au lieu-dit le Gué Haussang. Passer devant l'ancienne chapelle et suivre le chemin qui va vers la gauche.

(5) Suivre le chemin au Moulin Neuf jusqu'au lieu-dit du Mesnil. À l'intersection en T, au Mesnil, contourner le hameau en prenant à droite puis le chemin à gauche. Le suivre sur 600m jusqu'au croisement.

(6) Traverser la route et continuer tout droit sur 650m en laissant les bâtisses de la Noirdière sur votre gauche. Vous marchez sur un chemin de ferme. Arrivé au niveau de la route, tourner à droite et rester sur la route jusqu’à la Poitevinière.

(7) En face de la Mairie, traverser puis tourner à gauche vers l’église et enfin à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking Place de l'Église
  7. 6 : km 6.21 - alt. 90 m - Tout droit au croisement
  8. 7 : km 8.34 - alt. 85 m - Mairie, à gauche
  9. D/A : km 8.49 - alt. 79 m - Parking Place de l'Église

Chêne Saint-Joseph : Ce chêne est l'histoire d'un arbre têtard garant de la protection des habitant au lieu-dit "la Vollerie". Il faut dire que cet arbre au tronc creux de 7m60 de circonférence qui assure l'accueil sur l'exploitation est un portier plutôt rassurant, même si certaines charpentières impressionnent beaucoup le propriétaire (à sa naissance, sa grand-mère déposa une statue de Saint-Joseph pour porter bonheur à son petit-fils.)

Cejume

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Très belle randonnée, beaucoup de petits chemin herbager 😊Possibilité de le faire en famille.

les rand du lundi

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

circuit très bien balisé et agréable a partager.