Se garer sur le grand espace au Sud du village : tennis et camping-cars.
(D/A) Rejoindre le goudron et partir sur la gauche (Nord). À la fourche, prendre le large chemin à droite. Ignorer le chemin suivant, à droite, et atteindre un carrefour en T.
(1) Suivre la route sur la gauche (D134), qui supporte le GRP® Haute vallée de la Cèze, balisé Jaune et Rouge.
(2) À la sortie du virage en épingle, suivre le chemin à droite, en sous-bois, en coupant les lacets : bonne descente souvent caillouteuse. Finir par reprendre la route sur la droite pour atteindre un pont sur la Cèze. Traverser le pont, et suivre la route qui vire sur la gauche, sur une cinquantaine de mètres.
(3) Prendre, sur la gauche, une sente qui descend vers la rivière, puis qui vire à gauche pour la longer. Passer sous la route et atteindre, 100 m plus loin, une fourche qui n'apparaît pas sur le fond de carte IGN.
(4) Partir en épingle sur la gauche, et attaquer une grimpette via un sentier très sauvage qui finit par rejoindre un chemin plus large.
(5) Suivre ce chemin sur la gauche. Par une montée relativement douce, atteindre un carrefour en T où l'on rejoint le GRP®.
(6) Suivre le GRP® sur la droite (maison à gauche). Après 250 m, atteindre une fourche.
(7) Quitter le GRP® pour prendre à droite un chemin, balisé en Jaune. Poursuivre en descente (en gros vers le Nord) sur un bon chemin. Passer devant une cabane, et atteindre un virage en épingle.
(8) Prendre l'épingle sur la droite et marcher environ 100 m. Repérer un chemin qui part sur la gauche : c'est balisé, mais le sentier est un peu caché.
(9) Prendre ce sentier qui, plus loin, vire en épingle sur la droite. Continuer en ignorant un chemin sur la droite. Plus loin, le sentier s'incline sur la droite, et atteint une intersection.
(10) Partir à droite (Est) par le sentier balisé. C'est la fin de descente qui va mener à la Cèze. Cette partie est assez difficile à cause des arbres tombés, mais le balisage Jaune est bien visible. Il y avait aussi, début juin 2024, un petit cours d'eau qui était à sec l'an dernier. Descendre prudemment, en se faufilant entre les arbres couchés, toujours en se fiant au balisage : si le cours d'eau est à sec, le plus simple est de marcher dans son lit. Atteindre le Gué d'Hiverne.
(11) Prendre le temps de choisir l'endroit où l'on va traverser. Cette année, pieds nus et avec un joli courant, ça m'a pris du temps (c'est glissant !). Traverser, partir sur la droite, sur un large chemin, et atteindre la D51.
(12) La suivre sur la droite, passer le hameau d'Hiverne, puis une route sur la gauche et, après avoir franchi un pont sur l'Hivernette, atteindre une deuxième route, dans une boucle de la D51.
(13) Quitter la départementale et suivre cette petite route à gauche. Après 50 m, atteindre une fourche, et prendre le chemin sur la droite. Entamer maintenant une longue montée assez facile (sans doute un chemin muletier), en sous-bois. Toujours avec le balisage Jaune, et toujours en montée, atteindre le hameau de Salveplane, par une petite route, et rejoindre la D155a.
(14) La suivre une cinquantaine de mètres sur la droite, puis partir sur le sentier à gauche. Monter en continu jusqu'au point culminant de la randonnée, au hameau des Bouchets, atteint par une petite route, à suivre sur la droite, sur une cinquantaine de mètres.
(15) Prendre le sentier sur la droite, balisé Jaune PR® et Jaune-Rouge GRP®. Ce beau sentier, descendant en sous-bois, atteint la D155a. La suivre sur la gauche pour rejoindre la D51. La suivre, elle aussi, sur la gauche, sur une centaine de mètres, et atteindre un virage à droite.
(16) Quitter la route pour prendre le chemin en face (GRP® ). Arriver en vue de l'Habitarelle.
(17) Partir en épingle à droite, sur un beau chemin, et arriver à proximité de la D51.
(18) Juste avant la départementale, quitter le GRP® pour prendre le sentier sur la gauche. Traverser la D51, avec prudence, pour emprunter, en face, la rue qui mène au village. Au carrefour en T, virer à droite. Passer entre l'église (clocher peigne) et le petit restaurant ¹ et continuer tout droit pour rejoindre le départ (D/A).