Le Gué de Caucourt

Petit parcours, sur chemins plus ou moins revêtus, agréable en toute saison (sauf en période très humide) avec passage au Gué de Caucourt.

Avril 2024 :
1- La mairie d'Hermin déconseille le passage par le chemin entre les points 10 et 11 et ce jusque la fin du mois de mai. Au point 9, prendre en face pour rejoindre le 11.

2- Le chemin entre les points 11 et 12 est particulièrement humide. Ça passe mais on en sort un peu humide. Il peut être préférable de prendre en face pour rejoindre l'église, puis de virer à droite pour retrouver le tracé au point 13.

3- Passages très humides mais courts avant et après le point 4

Se garer sur la place près de l'église à Gauchin-Légal.

(D/A) Dos à la Chaussée Brunehaut (D 341), partir sur la gauche pour rejoindre la Rue Bocquet. La suivre sur la droite, puis virer à gauche dans le Chemin d'Héripré. Traverser le Ruisseau de Caucourt et atteindre un carrefour en T (château sur la droite). Prendre à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue Petite (mais costaude : grimpette). Atteindre un carrefour en T.

(1) Virer à droite sur la petite route et poursuivre pendant 1 km.

(2) À la patte d'oie, virer en épingle à droite pour rejoindre le Gué de Caucourt et son beau moulin. Traverser et continuer sur la petite route. Ignorer la 1re rue à droite (Rue du Parc), et partir dans la 2e (Rue Guédin juste avant l'église) pour rejoindre la D 73.

(3) Emprunter la D 73 sur la gauche quelques mètres et continuer en face dans la Rue de Magnicourt. Le goudron disparaît et on suit un très beau chemin en voûte jusqu'à un carrefour en T.

(4) Prendre à gauche, puis immédiatement à droite sur le chemin montant. Très beau chemin mais qui peut être difficile en période humide. Un bon kilomètre plus loin, on trouve sur la droite un escalier rustique et un poteau de randonnée.
Continuer tout droit sur un chemin récemment restauré (mais peu entretenu), Atteindre un croisement.

(5) Partir à droite sur le chemin herbeux.
Après environ 500 m, repérer le chemin sur la gauche.

(6) Suivre ce chemin sur environ 500 m pour arriver face à une haie.

(7) Virer alors sur le sentier à droite et rejoindre un large chemin entre deux éoliennes.

(8) Partir à gauche et atteindre une fourche.

(9) Prendre à gauche pour rejoindre la D 72.

(10) La suivre sur 150 m sur la droite et obliquer à droite sur le sentier herbeux et très piégeux pour atteindre un croisement.

(11) Partir à gauche et virer immédiatement à droite, toujours sur sentier. Aux premières maisons d'Hermin, tourner à droite pour rejoindre la Rue Basse.

(12) La suivre sur la gauche (jolie mare sur la gauche) et atteindre un carrefour en T.

(13) Obliquer à droite (on est alors sur le GR®127 qui va nous ramener à Gauchin). Peu après le calvaire, prendre à gauche sur chemin revêtu et atteindre la D 3. La suivre sur la gauche vers l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 91 m - Gauchin-Légal, place près de l'église
  7. 6 : km 5.62 - alt. 152 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 6.17 - alt. 153 m - Sentier à droite
  9. 8 : km 6.49 - alt. 147 m - Jonction avec large chemin
  10. 9 : km 6.76 - alt. 143 m - Fourche (éolienne)
  11. 10 : km 7.35 - alt. 149 m - Jonction avec la D 72
  12. 11 : km 8.46 - alt. 114 m - Jonction avec large chemin
  13. 12 : km 8.99 - alt. 103 m - Jonction avec la Rue Basse
  14. 13 : km 9.17 - alt. 105 m - Jonction avec le GR 127
  15. D/A : km 10.84 - alt. 91 m - Gauchin-Légal, place près de l'église

Les chemins de Caucourt et d'Hermin peuvent être très humides. Bonnes chaussures et bâton(s) de rigueur.

Le chemin avant le (12) est parfois impraticable. Il faut alors descendre vers Hermin et virer à droite à l'église pour atteindre le (13).

À Gauchin sur la place, le Gal et sa légende (les inscriptions doivent faire hurler les féministes convaincu(e)s!).

À Caucourt, le Gué et le moulin (restauration et point de départ possibles (se renseigner)).

joorange

Janvier 2023 : Bonne nouvelle, l'obstacle a maintenant disparu, mais ce chemin reste très piégeux.

bottazy

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2022

Très bien par temps sec

grounde59

L 'obstacle est toujours présent ( effondrement dans le passage mais comme annoncé çà passe facilement par le champ de droite

joorange

L'obstacle sur le sentier après le point 9 a-t-il disparu ?

grounde59

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022

Belle randonnée avec beaucoup de sentiers relativement boueux et même parfois encore enneigé ce dimanche 3 avril mais praticable ; Le passage du gué nous rappelle des souvenirs .....et les éoliennes le futur .....;ou pas !!!!!!! bonnes chaussures indispensables .

joorange

J'ai modifié le parcours.
Plus de chemins et donc moins de macadam !
Mais toujours autant de vent sur le plateau et bien froid le 22 décembre 2021 !

patou62

Date de la randonnée : jeudi 12 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, avec des passages et paysages variés !
Je confirme, à faire par temps sec et bien se chausser.
Indications très bonnes.

Pascal G12.

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Certains chemins sont à la limite du praticable. Dommage sinon une randonnée très agréable

Cynoq

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021

Le parcours n'est pas mal, même s'il y a trop de macadam à mon goût (mais ce n'est qu'un avis très personnel).
Prévoyez de quoi marcher dans la boue les lendemains de jours pluvieux ! La description du parcours est très correcte
Les paysages sont très sympas et vous pourrez passer au pied des éoliennes.

___
Cynoq

immercurien

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Parcours effectué après un janvier très pluvieux, donc parcours boueux comme indiqué dans la présentation.
Je me suis mal orienté en fin de parcours au niveau d'Hermin. Je me suis retrouvé à longer la départementale "chaussée brunehaut".Parcours sympathique

jpakh

Oui...je pense que c'est à la sortie du sentier herbeux qu'on a raté le "partir en face" et qu'on a dû chercher la rue basse. Du coup on est "entré" dans Hermin; Mais on a fini par retrouver le calvaire et le GR.
A la prochaine rando :-)

joorange

J'ai modifié le descriptif au point 5.

Par contre, la rando ne passe pas près de l'église d'Hermin.

Tu as dû rater le chemin qui mène vers le bas d'Hermin (il est peut-être très herbeux ?), là où j'ai noté : "partir en face, légèrement sur la gauche"

jpakh

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Très belle randonnée, bien variée au niveau des chemins, des vues.
En sortant du chemin de 4 vers 5 : hésitation koz plus d'antenne pour se diriger. Autant dire de suite virer à gauche vers la 1ère éolienne.
8 et 9 dans Hermin pas assez clair : on a bien hésité. Peut-être dire prendre à droite devant l'église.

bifoul

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

belle balade, chemins variés, realisée en 2h30 avec un petit detour dans hermin.

alicetaf62

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019

Ai utilisé l'application mobile, qui m'a fait prendre à droite sur la D73, donc un retour précoce. Je referais sans l'application mais avec le plan. le moulin est magnifique