Monter depuis Lans-en-Vercors en direction du stade de neige. Les parkings réservés aux randonneurs à pied sont ceux qui sont sur votre gauche à votre arrivée au stade de neige.
Il est possible de monter en bus également.
(D/A) Équipés, se diriger vers le Nord à pied, au fond des deux parkings un passage piéton aboutit en dessous du téléski "Les Virets", au Nord.
En poursuivant vers le Nord et en restant bien du côté gauche de la piste dépasser les deux départs des téleskis "Les Virets" et "La Combe des Virets".
Les panneaux indicateurs du circuit raquette commencent après : ils seront de couleur Mauve, une raquette Blanche surmonte le chiffre "1", numéro du circuit durant toute la randonnée.
Parfois la mention "Chemin des Ramées" est rajoutée, Blanc sur fond Rouge. Atteindre une fourche.
(1) Emprunter le chemin de gauche réservé aux piétons en montée-descente. Celui de droite est interdit, c'est une piste de descente sur chemin forestier des skieurs de randonnée mais aussi parfois de skieurs alpins très rapides.
Après 4 virages serrés en montée, le chemin frôle la piste réservée aux skieurs puis repasse plein Nord pour vous emmener au Pas de la Tinette.
(2) Suivre le chemin de droite, direction "les Ramées". Rapidement trouver un nouveau carrefour, partir à droite et suivre le chemin raquette.
Attention ici : ne pas prendre le mauvais chemin montant face à vous et orienté au Nord, il est très difficile à pratiquer en raquettes.
Le chemin raquette finit par grimper fort et débouche sur la piste de ski de randonnée. Parvenir au lieu dit "Sous les Virets".
(3) Tourner à gauche et remonter vers le Nord en direction de "Sente Ramées". Rester sur un des côtés de la montée pour ne pas perturber le tracé de piste. Arriver au carrefour "Sente des Ramées".
(4) Obliquer à droite entre les arbustes et pins en direction de l'Est, "Habert des Ramées". La pente est difficile au début, mais le spectacle sur les sommets à droite va vous rendre le sourire.
Poursuivre toujours en face en négligeant les deux départs sur votre gauche, plus difficiles en raquettes, jusqu'à croiser la piste principale, orientée Sud-Nord.
À noter pour la sécurité il n'y a aucune descente à droite, car le passage se situe au dessus d'une barre rocheuse mentionné par les panneaux Danger.
Tourner à gauche vers le Nord en empruntant la piste sur 100 m pour atteindre le Habert des Ramées, bien caché du vent.
(5) Repartir en utilisant le couloir de traces qui passe au dessus, orienté globalement Nord-Ouest.
Le couloir de traces emprunté est peu large. Pas de panneau indicateur mais les traces sont évidentes.
Pour autant, éviter la fameuse piste un peu éloignée du Habert, orientée Nord et qui mène au Moucherotte, GR®91. Déboucher sur la piste de ski de randonnée au lieu-dit "Merdaret".
(6) Redescendre à gauche la piste orientée Sud-Ouest jusqu'à un large virage à gauche. Atteindre un virage en grand lacet.
(7) Bien observer à l'extérieur du large virage des traces sur votre droite et emprunter un couloir de traces orienté à l'Ouest, passant sous les sapins. Rejoindre le belvédère de la Croix des Ramées.
(8) Profiter d'un point de vue circulaire très réputé sur la vallée, les sommets Vercors et vue sur la Chartreuse.
Revenir au virage.
(7) Emprunter à droite en descente la piste de ski de randonnée en direction du Sud-Est en repassant devant le carrefour passé à l'aller.
(4) Reprendre ici le cheminement de l'aller pour revenir, en respectant toutes les précautions aux divers carrefours, pour revenir au parking du stade de neige (D/A).