Accès : depuis Bagnères-de-Bigorre, partir par la route des cols (D935). Après 3,5km, tourner à gauche en direction d'Asté (D408). Franchir l'Adour ; au second carrefour, à gauche, puis tout de suite à droite. Arriver à une place, où trône une antique pompe à eau de pompier et une croix. Partir à droite en suivant les Fontaines de Crastes, par une route très étroite, rive droite du ruisseau du Lhéris. Parking à 1km, à main gauche.
(D/A) Du parking (661m), partir par la piste carrossable, en suivant rive gauche le Ruisseau du Lhéris. Des panneaux indicateurs et un balisage Jaune de PR® vont vous aider. Après 300m, laisser les Fontaines de Crastes à main gauche. Continuer à monter par la piste et entrer dans la forêt. La piste s'arrête (point coté 700m) et un chemin caillouteux prend le relais.
(1) Bifurcation (740m) : partir à gauche par un chemin caillouteux qui monte raide en forêt. Panneau indicateur. Monter par ce chemin, rive gauche du ruisseau du Lhéris. Traverser le ruisseau, et continuer à monter rive droite. Passer la Coume d'Artigous où le chemin s'oriente plein Sud. Continuer à monter en suivant le balisage Jaune.
(2) Bifurcation (1170m), zone dégagée : partir à Gauche. La carte IGN n'est pas à jour. Continuer rive droite du ruisseau du Lhéris durant 50m. Puis tourner à gauche en forêt en suivant le balisage Jaune. Le chemin monte très raide en forêt, direction Sud-Est puis continue à plat. Rester rive droite du ruisseau.
(3) Bifurcation (1280m), panneau indicateur : continuer tout droit, en direction de la cabane du Lhéris, direction Sud-Est. Sortir de la forêt, ne pas descendre à droite vers le ruisseau du Lhéris.
Attention : C'est une zone confuse, pas très bien indiquée. Redoubler d'attention.
(4) Cabane du Lhéris (1300m) : continuer, plein Est. Monter rive droite du ruisseau du Lhéris. Un peu de balisage Jaune peut vous aider. Il faut tout simplement prendre comme point de mire le Col du Lhéris, au Sud-Est.
(5) Col du Lhéris (1387m), bifurcation : partir à droite, direction Sud-Ouest. Panneau indicateur. Une pause peut être envisagée à ce col. Très beau panorama.
Le chemin monte raide en estive, en laissant à main droite une hêtraie. Un peu de balisage Jaune peut aider.
(6) Bifurcation (1460m) : partir à gauche et poursuivre par le chemin qui monte, forêt à main droite.
Vers 1510m, le chemin part à gauche, Sud-Est, en continuant à monter raide dans l'estive.
Vers 1610m, le chemin part plein Sud, en montant raide en direction du sommet. Passer à côté des restes d'une antenne.
(7) Le Haboura (Caoutérou) 1628m. Très bel endroit pour faire une pause et se restaurer. Vue à 360°. Descendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation précédente.
(6). Partir à gauche en lisière de forêt à main gauche.
(8) Bifurcation (1200m) : bifurquer à gauche et laisser le chemin qui part à droite vers une ancienne cabane en pierres. Poursuivre Nord-Ouest. Entrer en forêt, en récupérant rapidement une large piste non carrossable.
Sortir de la forêt (1280m), en arrivant au Pla d'Espet. Suivre le balisage Jaune du PR®. Rester sur une croupe herbeuse, en visant un panneau indicateur sur cette croupe. Rester à la lisière de forêt à main droite.
(9) Carrefour de nombreux chemins (1210m) : partir à droite par un chemin qui descend en forêt, Nord-Ouest. Une pierre marquée "Crastes" est présente au début du chemin. J'ai aussi ajouté des indications sur le panneau en bois.
Attention : C'est une zone confuse, pas très bien indiquée. Redoubler d'attention.
Ne pas descendre dans la coume plein Sud. Ne pas poursuivre par la crête en direction du Theilhet (1287m) et enfin, ne pas poursuivre à plat, plein Ouest, sur le chemin qui ramène à Campan.
La carte IGN est inexacte. La cabane ouverte, du Courtaou du Theilhet, n'est pas indiquée au bon endroit.
Descendre en forêt par un beau chemin bien tracé au sol. Un balisage Jaune peut aider. Le chemin s'oriente plein Nord en descendant raide, puis plein Est. Le tracé de l'IGN n'est pas exact.
Passer le ruisseau de Gavarni. Le chemin vire à gauche, direction Nord-Ouest. Suivre le chemin très bien marqué au sol et rejoindre la première bifurcation de l'aller.
(1) Partir à gauche en suivant le chemin inverse de la montée. Passer la Fontaine de Crastes à main droite et regagner le parking (D/A).