Le hameau de Béasse et Peïra Cava depuis la Gabelle

Longue et belle randonnée à travers de magnifiques forêts qui vous fera traverser le hameau abandonné de Béasse, inhabité depuis de nombreuses années, avant de passer à Peira Cava pour une nouvelle descente au milieux des bouleaux et des résineux.

Fiche technique

1801270
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 920 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 918 m

  • ▲
    Point haut : 1 405 m
  • ▼
    Point bas : 808 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ se fait à la Gabelle, un lieu-dit que vous trouverez juste après avoir passé le Col de Porte. Il est interdit de se garer devant le départ, mais vous trouverez de quoi laisser votre voiture un peu plus bas sur la route. La balise 120 est juste au bord de la route, impossible de la rater.

(D/A) Suivez le chemin orienté Nord et plus ou moins parallèle à la route.

(1) La carte IGN indique un chemin à gauche, mais s'il existe toujours il est bien caché. Continuez donc sur la droite en direction de l'Est, traversez un premier ruisseau et continuez jusqu'aux granges de Raimonaudo.

(2) Une fois les granges passées, le chemin indiqué sur votre gauche n'est pas très visible, il passe de plus dans un pré où il peut y avoir un taureau ; je vous déconseille donc fortement d'y mettre les pieds.

Continuez votre chemin jusqu'à ce que vous traversiez le vallons des Moissins. La balise 119 n'est pas pile à la traversée comme indiqué sur la carte mais un petit peu plus loin.

(3) À cette balise, vous avez maintenant trois options :
- la première monte à l'Est sur vla droite, ce sera le chemin du retour,
- le chemin balisé plein Ouest, sur la gauche, est un poil plus long et contourne les granges de Moissins,
- entre les deux démarre le chemin des granges de Moissins.
Attention, car pas de marque Jaune et le sentier est parfois difficile à voir.
Emprunter ce dernier chemin, c'est celui de la trace. Traverser la petite grange abandonnée. Parvenir au carrefour à l'aplomb de la Cime de Saint-Estève.

(4) Virez à droite pour continuer sur le chemin principal qui monte vers le Nord-Est. En route laissez à droite un petit chemin un peu caché sur votre droite. Continuez vers les marnes qui descendent vers la rivière en contrebas. Attention, la stabilité n'est pas optimale sur ce passage.

(5) En bas du vallon, traversez le Ruisseau des Vernes et passez devant un petit lavoir. Continuez tranquillement votre chemin pour enfin arriver à Béasse, quelques centaines de mètres plus loin.

(6) Traversez Béasse, attention si vous pénétrez dans les bâtiments, ce n'est pas toujours très stable. Sortez du hameau et continuez sur le chemin en direction de la Baisse de Béasse. À partir de maintenant, cela va commencer à monter sérieusement, et ce jusqu'à Peira Cava, alors ménagez vos efforts. Gagnez la balise 167 à la Baise de Béasse.

(7) Montez à droite en direction du Nord-Est et passez la croix. Vous allez ainsi contourner la Pointe de Faule, avec en contrebas sur votre gauche Saint-Colomban et quelques autres petits lieux-dits.

(8) Ignorez la petite montée à votre droite, sauf si vous voulez aller admirer la vue, et continuez à grimper en direction de la balise 172. Arrivez aux Granges du Lac. Le chemin va être un peu difficile à suivre dans cette partie car il traverse le terrain d'accrobranche. Vous allez devoir vous en écarter à plusieurs reprises et contourner les fils barbelés pour arriver à retomber sur le chemin au niveau d'une citerne..

(9) Vous retrouvez le sentier, le village de Peira Cava est désormais indiqué par un panneau de bois. Obliquez à droite. Une fois pris le virage sur votre gauche, suivez la direction de la table d'orientation de la Pierre Plate. Le chemin va d'abord descendre fortement, avec des panneaux de bois sur votre gauche donnant des informations sur les arbres, - puis remonter jusqu'à la table.

(10) C'est la fin de la montée. Tournez à droite vers l'Ouest pour aller profiter de la vue depuis la table d'orientation. Vous arrivez à une première table, vous pouvez ensuite vous diriger vers la suivante en poussant le petit portail en bois puis en descendant l'escalier en fer. Profitez de la vue.

(11) Revenez sur vos pas au carrefour précédent.

(10) Prenez la direction du village. Au bout de quelques dizaines de mètres, vous tombez sur la balise 118. Prenez le sentier à droite et entamez la descente.
Attention, ce retour par la forêt est quelquefois fois un peu technique : sentier d'abord peu visible, feuilles mortes glissantes : soyez très attentifs à l'endroit où vous mettez les pieds. Vous allez croiser à plusieurs reprises le vallon des Moissins. Retrouvez le carrefour de la balise 119 passé à l'aller.

(3) Vous voilà de retour dans le bas du vallon et vous n'avez plus qu'à reprendre le même chemin qu'à l'aller pour regagner le stationnement du départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 918 m - La Gabelle
  2. 1 : km 0.19 - alt. 918 m - A droite, direction Nord-Est
  3. 2 : km 0.97 - alt. 921 m - Granges de Raimonaudo
  4. 3 : km 1.99 - alt. 906 m - Vallon des Moissins
  5. 4 : km 3 - alt. 929 m - Croisement de chemins, à droite
  6. 5 : km 3.89 - alt. 811 m - Ruisseau des Vernes
  7. 6 : km 5.38 - alt. 845 m - Béasse
  8. 7 : km 6.19 - alt. 881 m - Baisse de Béasse
  9. 8 : km 8.7 - alt. 1 275 m - Embranchement, tout droit
  10. 9 : km 9.76 - alt. 1 371 m - Sentier à droite
  11. 10 : km 11.03 - alt. 1 390 m - Table d'orientation
  12. 11 : km 11.14 - alt. 1 388 m - Table d'orientation
  13. D/A : km 15.54 - alt. 918 m - La Gabelle

Informations pratiques

Eau disponible au (3). C'est un cours d'eau, l'eau y était très bonne et nous y avons bu à plusieurs reprises. À vos risques et périls cependant !

Attention, si l'aller jusqu'à Béasse est plutôt tranquille, peu de montée, le retour par sa baisse et Peira Cava est assez sportif. N'y emmenez pas des débutants, ou alors contentez-vous de faire l'aller-retour jusqu'au hameau par le même chemin.

Nous avons mis un peu moins de 5H00 de marche effective à réaliser toute la boucle.

Vous pouvez également tenter la boucle dans l'autre sens. Au (3), montez à l'Est sur votre droite en direction de Peira Cava. Vous croiserez ainsi Béasse sur le chemin du retour et attaquerez la partie sportive de la randonnée dès le départ.

A proximité

Béasse est un hameau abandonné assez surprenant où le temps semble s'être arrêté. Plus personne quasiment n'y a habité depuis le début du XXèmesiècle. Prenez le temps de visiter ses quelques petites rues et bâtiments encore debout et avant de vous informer en cliquant sur ce lien

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle rando dans le Haut Paillon avec un magnifique parcours dans les forêts méditerranéennes, feuillus et enfin épicéas.
Chemins bien balisés tout au long mais rando à réserver en effet aux randonneurs confirmés ( en particulier pour la descente en pente sévère de piera cava.
Un bâton de marche pour la descente est le bienvenu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

date de la randonnée mardi 21 juin 2022
nous avons fait une variante en partant du sommet à Péïra-Cava ce qui fait que nous avons commencé par la descente puis la remontée à partir de la borne 119 sans l'aller et retour depuis la Gabelle
pique-nique aux ruines du hameau abandonné de Béasse l'estomac plein pour la remontée c'est pas l'idéal mais ça aide à la digestion
variété des paysages du climat alpin au climat méditerranéen
avec de beaux points de vues

Bonjour,

Les distances et dénivelés sont calculés automatiquement à partir du tracé enregistré sur la carte IGN, ce ne sont pas les auteurs des randonnées qui les fixent !

Concernant la descente, je l'avais bien stipulé dans le descriptif au point numéro 10.

Pensez à tout cela la prochaine fois que vous notez le travail d'un auteur qui peut passer beaucoup de temps pour proposer une randonnée la plus complète possible.

Merci

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Tout d'abord sur le D+ et la distance : Aujourd'hui nous avons fait la rando en suivant strictement la trace visorando.
Bilan : Tout le monde affiche plus de 18 km au lieu de 15,54 et au moins +970m au lieu des +826m annoncés.
Il serait donc souhaitable qu'une rando soit déposée sur le site à partir d'un groupe de randonneurs disposant de plusieurs moyens de mesure permettant ainsi d'afficher des valeurs fiables.
La descente entre les points 10 et 3 est un beau morceau de bravoure notamment aujourd'hui après la pluie de la veille et beaucoup de feuilles mortes, difficile de trouver des appuis stables
Conclusion : Rando à faire plutôt aux beaux jours

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée et effectivement souvent à l'abris des arbres, mais avec de nombreux points de vue tout au long du parcours; je n'ai croisé âme qui vive tout au long de la ballade sauf des vaches; seul le début de la descente depuis peira cava est un peu engagé, sinon randonnée très agréable; je conseille pour des randonneurs habitués.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

bonjour
très belle randonnée de 16km à 75% en zone ombragée.Paysage varié ,donc la ballade passe très vite.Nous sommes partis de la gabelle à 8h15;Trés tranquillement nous avons mis 1h50 pour arriver au hameau de béasse.Super!!(pause café de 15mn)puis départ à travers la foret de mairis.arrivée a peira cava 12h15 (pause repas 1h15)et départ vers la descente à 13h30.
la descente est relativement longue puisque à nouveau tranquillement nous arrivons à la voiture à 16h.
Attention à signaler nous avons vu 2 vipères en chemin....
Amicalement
lapoche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Belle randonnée sauf le retour comme décrit que j'ai qualifié d"enfer"!! Mal entretenu (à ce moment là), difficile à trouver par endroit et, surtout, passages très délicats pour cause de pierres humides. En plus il faisait très chaud!
Effectivement à déconseiller à des marcheurs peu entrainés.
Intérêt principal Béasse et l'émotion de se trouver au milieu de ces vielles pierres.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.