Se garer sur le petit parking de Cézas proche du croisement de la D 317 et du Chemin du Mas Ferrand.
(D/A) À la croix, tourner à gauche sur le chemin bétonné en laissant le Chemin du Mas Ferrand. 150 m plus loin environ, à la patte d'oie, tourner à gauche. Poursuivre sur ce chemin en laissant les sentiers qui montent sur la gauche. Très vite, il chemine au milieu de bois mêlés.
(1) À la bifurcation, tourner à gauche. Longer une prairie se trouvant à main droite et entamer une pente se terminant par un S. Laisser les sentiers qui partent à droite et continuer à découvert jusqu'à une bifurcation.
(2) Prendre à droite pour monter au sommet de la Montagne des Cagnasses et aller admirer le point de vue.
(3) Rebrousser chemin.
(2) Poursuivre à droite. Le chemin redescend par un grand S gauche-droite, replonge dans la forêt et chemine en crête jusqu'au point altitude 627.
(4) Emprunter à gauche le sentier qui descend dans le bois. Il change de direction, vire vers le Nord-Ouest et tombe sur la D317.
(5) Traverser la route. Prendre le Chemin de Védille sur 40 m et continuer tout droit en longeant la route. À la bifurcation avec le Chemin du Mas de La Croix, tourner à gauche.
(6) Prendre à droite sur le chemin du prieuré de Saint-Martin. Franchir la barrière et monter jusqu'au prieuré.
(7) Après la visite rebrousser chemin.
(6) Emprunter à droite une ancienne calade entre deux murets de pierres sèches. Passer devant un socle qui recevait une croix. Continuer tout droit jusqu'à une "gourgue" (source) et remonter sur le chemin de Cézas-Est.
(8) Tourner à droite, passer à côté de l'Oustalet et remonter jusqu'à la route que l'on prend à droite sur une cinquantaine de mètres pour retrouver le parking (D/A).