Le hameau de Fretma depuis Nivoliers

Randonnée sans difficulté sur le Causse Méjan au départ de Nivoliers par la Bégude Blanche et la Fretma, hameau caussenard remarquablement restauré. Le GR®60 passe dans les grands espaces dévolus aux chevaux de Przewalski... mais il faudra un peu de chance pour les apercevoir !

19558983

On peut garer la voiture à l'entrée du village où passe le GR®60 (veiller à ne pas gêner la circulation).

(D/A) Suivre vers le Sud le GR®60 (balisage Rouge et Blanc). S'éloigner du hameau en montant.

(1) Après avoir parcouru environ 500 m, à une fourche, prendre le sentier qui descend légèrement vers la droite (plein Sud). Remonter jusqu'à la double barrière des enclos de chevaux.

(2) Passer ce sas entre les deux clôtures et continuer avec le GR® sur environ 300 m.

(3) Prendre à gauche l'allée forestière en direction de la Bégude Blanche (quitter le GR®). Aller tout droit (Ouest-Sud-Ouest) et atteindre rapidement cette ferme caussenarde qui reste à restaurer (possibilité d'en faire le tour).

(4) À l'angle des bâtiments, tourner à gauche. Aller tout droit le long du Travers de Aures, avec une orientation d'abord au Sud-Ouest puis Sud. Monter doucement, passer une sorte de col et redescendre Sud puis Sud-Ouest.

(5) À l'entrée d'un net virage à droite, virer à gauche à angle aigu. Après environ 200 m, quand le chemin principal vire à droite, continuer tout droit (Nord-Est). Garder ce cap et atteindre l'orée d'une forêt (cote 1085).

(6) Tourner alors à droite et demeurer en lisière de forêt. Retrouver le GR®60 et le suivre à droite.

(7) À l'intersection suivante, quitter la direction Aures/Galli du GR® et prendre le chemin à gauche qui entre dans la forêt. Au croisement (cote 1126), aller tout droit. demeurer sur le chemin principal, Nord-Nord-Est et ignorer les départs sur les côtés.

(8) Au croisement, prendre à gauche la route qui monte légèrement sur 500 m avant de redescendre. Découvrir le site de Fretma, hameau remarquablement restauré.

(9) Traverser le hameau de Fretma. Le chemin continue tout droit (panneau explicatif) et s'engage dans un bois. Traverser ce bois, cap au Sud-Est. Poursuivre à travers une zone de prairies au milieu de laquelle trône une borne d'incendie.

(10) Retrouver le GR®60 et le suivre à droite.

(3) Au croisement emprunté à l'aller, continuer tout droit.

(2) Passer de nouveau le sas entre les clôtures pour les chevaux. Suivre ensuite en sens inverse le trajet de l'aller, toujours avec le GR®60, jusqu'à Nivolliers (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 959 m - Entrée de - Nivoliers
  12. D/A : km 14.82 - alt. 959 m - Entrée de - Nivoliers

Grand Fanch

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2024

Belle rando avec de très belles vues sur le Causse. Nous avons pu apercevoir les chevaux ! Merci pour le tracé.

didqnk83

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2022

Belle randonnée pour découvrir le Causse Méjean, pas de difficulté, nous n’avons pas aperçus de chevaux de Przewalski, dommage !!! Une belle rando sous un soleil de plomb.