Se rendre à Saulxure sur Moselotte coté Cornimont au lieu dit la Médelle. Se garer le long de la rue à proximité du restaurant : L’angélus.
(D/A) Revenir un peu sur ces pas direction Cornimont et prendre à gauche la Rue de l’Étang des Fées, balisage Triangle Jaune, en face des bâtiments de l'usine. Déboucher bientôt à l’extrémité de l’étang et à la source des Fées.
(1) Longer l’Étang des Fées par la gauche et à son extrémité continuer le sentier, balisage Triangle Jaune doublé des plaquettes Rouges FFSP.
(2) Vers un second étang plus petit, prendre à gauche. Les choses sérieuses commencent et la montée est assez raide mais dans un environnement bien agréable. Après deux kilomètres prendre à gauche, balisage Triangle Jaune, puis à droite.
(3) Après une cinquantaine de mètres prendre à droite la direction Zéfeut. Sur la droite du parcours remarquer un épicéa plus que centenaire. Arriver au Haut de Zéfeut à l'Étang de Zéfeut.
(4) Continuer à droite jusqu’au Col de Lauvy. Traverser la route.
(5) Prendre alors le sentier, balisage Croix Rouge, branche de droite direction Col de Lansau pour atteindre la cabane des chasseurs et son point de vue sur La Bresse.
(6) Obliquer à gauche. Déboucher sur une route goudronnée. Continuer jusqu’au Col de la Croix des Moinats.
(7) Tourner alors à gauche et suivre la petite route goudronnée qui descend doucement, balisage Losange Rouge. Après 400 m un sentier à gauche entre dans la forêt pour arriver au hameau de Closfaing lieu-dit le Spechey.
(8) Grimper à gauche dans une prairie puis prendre de nouveau à gauche la route pour atteindre le Col des Hayes.
(9) Tourner à droite sur le large chemin en direction du Bois de Sarimont.
(10) Contourner Sarimont par le sentier à gauche, balisage Anneaux Jaune, Rouge et Bleu, qui reste en limite du bois et offre de belles vues sur les Vosges du Sud du Grand Ventron à la Planche des Belles Filles et qui est plus reposant que la montée directe.
(11) Au carrefour prendre à droite, Anneau Jaune seul durant 50 m. Arrivé à la route, traverser et emprunter le sentier qui grimpe sérieusement, Croix Rouge et Croix Bleu. Déboucher dans un virage de la route qui mène à l'antenne. Suivre la route sur une centaine de mètres. Avant le replat, 30 m avant l’antenne et au niveau du dernier poteau électrique en bois, prendre à droite le sentier qui fait le tour du sommet du Haut du Roc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ( Anneau Vert- Circuit des Roches). Attention la pancarte est visible en se retournant. Le sentier chemine sous les roches parfois monumentales. Traverser un petit ravin par une passerelle en bois (Pont Gérard), fort mignon au milieu des bruyères. Au carrefour sous la croix, ne pas prendre la direction de la colonie mais continuer tout droit "Circuit des Roches" toujours Anneau Vert. Un peu plus loin plusieurs sentiers grimpent au sommet. Emprunter le troisième, juste avant les blocs de poudingue, qui est le plus aisé. Voici la grande croix, l'autel et le point de vue sur la vallée (tables et bancs à disposition).
(12) Repartir sur le sentier derrière la croix, en direction de l'antenne. Au grand carrefour, prendre à droite, direction Planoise (Triangle Rouge) et Saulxure (Croix Rouge et Croix Bleu). Voici bientôt la "Table de Charlemagne". Continuer le sentier, laisser à droite le Sentier des Roches (Anneau vert) pour continuer la légère descente balisage Croix rouge et Croix bleu qui débouche sur un chemin plus large.
(13) Laisser à droite la direction Planoise et prendre à gauche balisage Anneau Bleu, Croix Rouge et Croix Bleu et descendre jusqu'au carrefour dit des Bouleaux.
(14) Continuer de descendre tout droit (Croix Bleu seule) pour rejoindre une bonne route goudronnée qu'il faut suivre pour retrouver un nouveau carrefour. Continuer toujours balisage Croix Bleue et porter son attention sur la droite.
(15) Prendre un sentier à droite, direction : le Châtillon (pancarte). Entamer une série de grimpettes à hauteur de Châtillon avec des descentes assez techniques avec de beaux panoramas sur Saulxure. Passer vers la Roche Fendue pour déboucher sur une route goudronnée.
(16) Prendre à gauche, balisage Anneau Jaune - Chemin des Retraités, puis au carrefour, continuer la route tout droit sans balisage. Dans un virage serré à droite, prendre à gauche en se laissant guider par le chant du Ruisseau de Rupt.
(17) Ne pas passer sur la passerelle mais prendre à droite et longer le ruisseau. Retrouver le balisage du circuit permanent FFSP, plaquette Rouge. Aboutir au Musée du Bois.
(18) Par de charmants petits sentiers derrière les habitations alternant avec la Rue des Coteaux, l’Impasse de la Rouheule et la Rue de la Résistance, retrouver la route principale (Rue d'Alsace). Tourner à gauche jusqu'au point de départ. (D/A)