(D/A) À la sortie du parking, traverser la route et prendre à gauche de la chapelle le chemin montant.
(1) Ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour et poursuivre en face. Pendant l’ascension de cette pente rude et accidentée, sur la gauche un panneau d'information explique l’évolution géologique du site.
Un peu avant les bâtiments de la Joussière, sur la gauche, la puissante ramure d'un vieux châtaigner s'offre au regard. Poursuivre le chemin jusqu'à la ligne de crête puis longer le haut de la falaise par la gauche jusqu'à un premier banc.
(2) Continuer sur la ligne de crête où plusieurs trouées dans la verdure offrent une vue panoramique sur la Vallée de la Sarthe, le village de Saint-Léonard-des-Bois avec au-dessus, la Butte de Narbonne.
(3) Au niveau du deuxième banc, quitter le large chemin du Haut Fourché continuant vers la droite pour amorcer la descente par un chemin (peu visible) s'ouvrant dans l'axe du banc et ce, jusqu'à une route que l'on emprunte sur la gauche sur environ 280 m.
(4) Au carrefour, prendre en face le Chemin des Îles. Descendre jusqu'au cadre bucolique du Chapelet puis revenir au carrefour. Tourner à droite et suivre la route descendant vers la rivière.
Sur la gauche, juste avant le pont franchissant la Sarthe, un escalier descendant vous permet de rejoindre le sentier longeant en bas de falaise la rive gauche de la rivière. À la fin, le sentier quitte la rive, remonte puis rencontre le chemin suivi au départ un peu en dessous du panneau d'information.
(1) Tourner à droite sur le chemin descendant jusqu'à la chapelle du départ. Traverser la route pour rejoindre en face l'entrée du parking (D/A).