Le Haut Montet

Belle boucle au départ de Caussols, qui mène dans un premier temps au sommet du Montet et ensuite à celui du Haut Montet. Paysages magnifiques et variés, vues exceptionnelles.

Le départ se fait de la commune de Caussols, où l'on peut stationner sur des parkings gratuits. Ici sur celui le long de la D12, à côté du rond-point.

(D/A) Traversez au rond-point et prenez à droite puis à gauche pour se diriger vers le parking de l'école et de la mairie.

(1) Quittez le parking en prenant à droite derrière l'école. Débouchez sur une petite piste.

(2) Bifurquez à gauche en direction de la colline, puis obliquez sur la droite au niveau d'une ruine.

(3) Quittez la piste pour suivre un chemin sur la gauche. Continuez tout droit jusqu'à rejoindre une petite route.

(4) Suivez cette dernière en gardant la même direction et parvenir au croisement de la Fruste.

(5) Poursuivez tout droit sur un large chemin de terre. Veillez à garder la direction Sud sans tenir compte des chemins adjacents.

(6) Empruntez un sentier qui part à gauche devant l'entrée d'une propriété. L'ascension commence et va durer 4 km jusqu'au sommet du Haut Montet, matérialisé par la boule blanche du radar que vous apercevez en haut à gauche au bout de la crête. Débouchez sur un croisement de sentiers, faites un court détour à droite pour aller admirer un magnifique borie avec une ruine au-dessus, puis rejoignez le Col du Clapier tout proche.

(7) Montez à gauche en direction de la crête. Une fois sur celle-ci, serpentez au milieu de formations rocheuses et de parterres herbeux en direction du Montet. Rejoignez le sommet.

(8) Poursuivez sur la crête et rejoignez le Haut Montet avec sa vue à 360° : d'un côté les Alpes, de l'autre la Méditerranée. Juste exceptionnel.

(9) Commencez la descente sur une route cimentée : vous pouvez aussi progresser sur un chemin parallèle à gauche le long de cette route.

(10) Quittez cette route pour une piste à gauche qui rejoint rapidement un sentier, prenez-le également à gauche dans la prairie parfois parsemée de rocaille. Débouchez sur une piste et poursuivez en face pour rejoindre une route.

(11) Traversez pour continuer en face en direction de la forêt. Poursuivez tout droit en gardant la direction Nord-Ouest et parvenez à un croisement de piste.

(12) Bifurquez à gauche.

(13) Prenez un sentier à droite, passez à proximité d'une habitation à main gauche, puis rejoignez une route goudronnée. Poursuivez à droite, puis bifurquez sur la gauche avec la route pour rejoindre le parking de départ (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 1 096 m - Parking Caussols
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 101 m - Derrière l'école
  3. 2 : km 0.5 - alt. 1 116 m - Piste, à gauche
  4. 3 : km 0.74 - alt. 1 131 m - Sentier à gauche
  5. 4 : km 1.43 - alt. 1 137 m - Route
  6. 5 : km 2.02 - alt. 1 135 m - La Fruste
  7. 6 : km 2.88 - alt. 1 118 m - Sentier à gauche
  8. 7 : km 4.4 - alt. 1 259 m - Col du Clapier (1257 m)
  9. 8 : km 4.79 - alt. 1 309 m - Le Montet (1311 m)
  10. 9 : km 7.08 - alt. 1 327 m - Sommet - Le Haut Montet (1335 m)
  11. 10 : km 9.05 - alt. 1 133 m - Piste à gauche, après l' - Aven de la Charogne
  12. 11 : km 10.07 - alt. 1 123 m - Route
  13. 12 : km 11.99 - alt. 1 108 m - Piste, à gauche
  14. 13 : km 12.44 - alt. 1 088 m - Sentier à droite
  15. D/A : km 13.23 - alt. 1 098 m - Parking Caussols

Possibilité de se mettre à l'abri.
(10) Idéal pour pique-niquer

La Borie avant le Col du Clapier (7).
(9) Haut Montet, station radar.

06olive

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Très facile et une superbe vue mer.
I

NELLY J

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Juste une perte de repérage , pour le départ , la balise se trouvant sur la route , et non pas au début de la piste . Par la suite , itinéraire bien balisé , facile à suivre . avec des points de vue remarquables et deux bories . Peu de dénivellée. De nombreuses variétés de fleurs et plantes aromatiques.. Orages, pendant la rando , mais un accueil chaleureux nous attendait , à l'auberge de Caussols .Facilité pour se garer ,malgré le nombres de voitures .

John_VDL

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2024

Je suis du même avis que Papiluc06 !

Le circuit était un vrai parcours du combattant, un test d'endurance à la limite de l'impossible ! Effectivement, après re-vérification avec mon altimètre ultra-précis, le dénivelé n'était pas de 700 mètres mais de 1400 mètres. Nous n'étions pas prêt à affronter ce sentier !

Quant aux rencontres sur le chemin, n'en parlons pas! Les lions, c'était le moins surprenant. Nous avons dû esquiver un dragon qui avait décidé de prendre des selfies au niveau des bottes de foin entre le point 1 et 2. Et la neige ! Une véritable tempête de neige, le vent était si fort ! Mais heureusement que l'un de nos membre avait regarder l'épisode de Bear Grylls dans la tempête de neige, nous nous sommes équiper de mouchoir dans nos oreilles afin de parer le vent et pouvoir avancer sans douleurs ! Une vraie technique de survie !

Ah, le retour... Je tiens à préciser qu'il était, en effet, "assez difficile", surtout après avoir dû prêter mon dernier gâteau énergétique à un yeti égaré. Suite à une inondation nous avons du nager sur 3KM, c'était très physique.

En bref, nous sommes en vie ! Merci d'avoir partagé cette randonnée, et n'oubliez pas de vérifier l'équipement de survie pour la prochaine fois: lance-flammes, kit anti-dragon, bateau ou tenue de plongée, et peut-être une bonne vieille luge pour la descente.

Papiluc06

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Circuit plus difficile qur prévu. Un beau dénivelé qui ne correspond pas à celui indiqué car uniquement par différence de courbes de niveau. Mais en réalité plus de 700 m. Par contre les vues sont magnifiques d'autant plus que nous avons bénéficié d'un temps printannier idéal. Dailleurs les parapentes étaient au rendez vous. Un balai de couleurs et de mouvements. Le retour aussi assez difficile notamment la dernière descente avant d'arriver. Et les raccourcis sont peu probables et risqués.

Fabrice4444

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2024

Superbe randonnée avec de très beaux paysages. Randonnée facile avec peu de dénivelé.
A faire sans nul doute

Nathjm

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Randonnée longue mais facile avec peu de dénivelé. Successions de paysages karstiques et passages en forêts avec des points de vue à 360 le long de la crête. D'un côté les montagnes enneigées et de l'autre le littoral de Nice jusqu'à agay. En particulier le cap d'antibes et les îles de Lerens Magnifique. !