Départ de Sevan devant, atteint par une petite route qui monte raide depuis La Chapelle-d'Abondance (suivre le panneau "Lac d'Arvouin"). Stationnement au bout de la route.
Sans balisage
Des poteaux indicateurs sont présents aux endroits importants. On trouve aussi de rares poteaux-balises avec double flèche Jaune.
(D/A) Emprunter au Nord-Est la piste qui part en montant dans le prolongement de la route, en direction des Chalets du Mouet par Recon (panneau). Passer sous la ligne du télésiège de Braitaz. Ignorer un chemin venant de la gauche (poteau-balise) et virer à droite avec la piste qui monte doucement en forêt.
(1) Dans un virage à gauche en épingle, quitter la piste et s’engager à droite dans un sentier en direction des Chalets du Mouet (panneau), montée raide sur ce sentier bien tracé au milieu d’arbustes. Franchir une clôture pour le bétail, virer à gauche (Est) et partir à peu près à plat sous les épicéas (superbe vue sur la Dents du Midi sur la droite). En terrain plus dégagé, aller en traversée et en faux-plat descendant aux Chalets du Mouet qui sont bien en vue au Sud-Est.
(2) A l’angle des chalets, tourner à gauche en épingle vers le Col de Chétillon (panneau). Ignorer un départ de chemin qui vient très vite sur la droite. A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite, le plus pentu et entamer une montée raide mais brève. En haut de la côte, à une nouvelle fourche, virer franchement à droite vers deux épicéas qui encadrent le chemin. Atteindre très vite une butte à proximité du Col de Chénillon, situé en léger contre-bas sur la droite (panneaux indicateurs Suisses, en Jaune).
Balisage Blanc-Rouge-Blanc
Nous sommes sur la crête frontalière et c’est le balisage à trois bandes juxtaposées typique des sentiers de montagne en Suisse. A noter que dans la descente depuis le sommet, les balises sont (par erreur ?) Rouge-Blanc-Rouge.
(3) En tournant le dos aux panneaux indicateurs Suisses, on note deux chemins partant sur la gauche, le plus à gauche à plat, l’autre en montée. Ne prendre aucun de ces chemins mais s’engager en face (azimut 330 pour être précis) sur l’étroit sentier de crête (deux balises au départ de ce sentier). Continuer par une montée raide avec quelques lacets sous les épicéas pour atteindre rapidement le sommet.
(4) Du sommet, partir plein Ouest, toujours sur la crête. L’étroit sentier est rejoint plus loin par un chemin plus large venant de la gauche. Poursuivre au Nord-Ouest sur le sentier étroit dont la pente s’accentue fortement. Après plusieurs lacets raides, atteindre le Col de Recon.
(5) Prendre en face (Nord-Est) la piste qui monte doucement en direction de Braite / Col de la Conche (panneaux). Après quelques mètres seulement, quitter la piste et s’engager dans le large chemin enherbé à droite (flèche Rouge sur fond Blanc). Monter entre deux rangées d'arbres. A un replat, obliquer à gauche pour pénétrer en forêt et suivre à peu près à plat un chemin plus étroit. Déboucher sur une crête herbeuse avec la forêt à main gauche et une belle vue sur les Alpes Vaudoises à main droite. Atteindre le Col de Braitaz (panneaux Jaunes, arrivée d’une remontée mécanique).
Sans balisage
(6) Ne pas franchir la ligne de la remontée mécanique et descendre à gauche vers le portique portant la roue ‘‘demi-tour’’, en bordure de la piste que l'on avait quittée au Col de Recon. Traverser la piste, s'engager entre deux rangées d'épicéas à gauche du portique, et descendre jusqu'à un sentier repérable depuis la piste. Suivre ce sentier sur la droite (Ouest). Laisser un sentier qui part en montée à droite et passer un replat marquant l’emplacement des anciens Chalets de Braitaz (chalets rasés).
(7) Juste avant que la piste ne remonte, trouver sur la gauche une trace qui descend un petit vallon et passe au pied d’une sommité située à main droite (cote 1799 sur la carte IGN). Descendre au creux du vallon sur un sentier peu marqué, parallèle mais à bonne distance de la ligne du télésiège de Braitaz. Appuyer à droite pour passer au-dessus d’un bouquet d’épicéas et retrouver un sentier bien marqué. Continuer en descente et rejoindre Sevan devant (D/A).