Accès : Depuis Lourdes partir en direction de Argelès-Gazost par la 2x2 voies D821. Continuer jusqu'à la fin de la 2x2 voies. Au premier rond-point, poursuivre tout droit, par la route D821. Au prochain rond-point. Partir à gauche, en direction de Luz-Saint-Sauveur par la D821. Après avoir franchi le pont du Tilhos, tourner à droite et très vite à gauche par la D100 en direction du Hautacam. Vers la fin de la route (sans issue), partir complètement à gauche en direction du dôme de l'observatoire. Se garer, à la fin de la route macadamisée, sur le parking du télésiège de Tramassel.
(D/A) Partir du parking (1610 m) plein Nord, à coté du dôme de l'observatoire, à main gauche. Suivre les quelques cairns, en suivant un chemin plus ou moins marqué, qui reste quasiment à plat. Arriver à un semblant de col.
(1) Bifurcation. Partir à droite, en montant, en direction du Soum de Tramassel (cote 1653). Suivre un petit chemin bien marqué. Puis, descendre légèrement en direction du Pan Harrie (cote 1623).
(2) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord sous le sommet. Le chemin s'incurve vers la droite et part Nord-Est. Arriver à la croupe herbeuse.
(3) Partir complètement à gauche en montant cette croupe herbeuse, plein Ouest. Passer le point coté 1645, le Haut de Courbes. Partir ensuite à droite, en contrebas, vers un carrefour de pistes et chemins. Depuis ce semblant de col, partir dans la coume en descendant à droite, plein Est, en direction de la cabane et du ruisseau.
(4) Cabane de la Courbes (1555 m), assez sommaire mais pouvant servir d'abri. Franchir le ruisseau de las Courbes et partir à gauche dans la coume. Rester rive gauche du ruisseau. Le chemin, très bien marqué, s'élève doucement jusqu'au carrefour de pistes et chemins.
(5) Carrefour (point coté 1593m). Partir à droite, plein Est, par un chemin très bien marqué. Le chemin s'élève en direction d'une croupe herbeuse.
(6) Bifurcation (1650 m). Partir à gauche, plein Nord, en montant raide dans l'estive, en suivant un chemin bien marqué, qui suit cette croupe herbeuse. Arriver au sommet sans nom (point coté 1726). Panorama à 360°. Partir ensuite à gauche en suivant la crête. Rester loin de la crête. Passer le point coté 1688. Suivre un chemin très bien marqué qui descend en direction d'un semblant de col. Passer le point coté 1666.
(7) Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite, plein Nord, en montant raide par un chemin très bien marqué. Passer le point coté 1705. Redescendre un peu, passer le point coté 1687. Bien suivre ce chemin bien marqué, sans danger, qui monte. Passer le point coté 1736 et continuer à monter en direction du sommet.
(8) Le Hautacam ou Soum de Dabant Aygue (point coté 1746). Un cairn confirme que vous êtes au sommet. Magnifique vue à 360°. Si le vent ne souffle pas, c'est un bel endroit pour se restaurer. Descendre en continuant plein Nord en visant une zone herbeuse et plane un peu plus bas, en lisière de forêt.
(9) Cabane de Saint-Pastous (1630 m), pas entretenue et sale, peut servir d'abri. De cette cabane, faire demi-tour, rester sous le sommet à main gauche. Monter par une piste large, plein Sud. Suivre cette piste intitulée "Chemin du Houscau". Elle passe sous le chemin de l'aller. Vous avez en permanence une vue sur toutes les Pyrénées centrales. Suivre cette belle piste qui descend ensuite légèrement. Arriver au carrefour de pistes et chemins passé à l'aller.
(7) Partir complètement à droite plein Sud-Ouest en poursuivant par une piste large et enherbée. À main gauche, un pylône trône sur un mamelon. Passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (Pene de Caucipeyre) afin de la contourner. La piste s'oriente ensuite Sud-Est, en direction d'un carrefour de pistes et chemin. Virer à droite sur environ 150 m pour rejoindre un autre carrefour.
(10) Partir à droite par une piste, plein Sud, qui contourne par la droite un petit sommet (cote 1613). Poursuivre sur cette piste qui descend un peu.
(11) Arriver au point coté 1611. Carrefour de pistes et fin route. Laisser la route à droite qui descend au parking de Tramassel. Partir en face par une large piste qui surplombe la route. Passer sous le pylône, à main gauche et arriver au parking de Tramassel (D/A).