Le Hautacam

Randonnée en crêtes avec l'ascension du Hautacam. Tout au long du parcours, la vue est exceptionnelle.
Cette randonnée peut être effectuée avec un enneigement stabilisé.
Cette randonnée hors balisage nécessite un bon sens de l’orientation et de la trace gpx.

Accès : Depuis Lourdes partir en direction de Argelès-Gazost par la 2x2 voies D821. Continuer jusqu'à la fin de la 2x2 voies. Au premier rond-point, poursuivre tout droit, par la route D821. Au prochain rond-point. Partir à gauche, en direction de Luz-Saint-Sauveur par la D821. Après avoir franchi le pont du Tilhos, tourner à droite et très vite à gauche par la D100 en direction du Hautacam. Vers la fin de la route (sans issue), partir complètement à gauche en direction du dôme de l'observatoire. Se garer, à la fin de la route macadamisée, sur le parking du télésiège de Tramassel.

(D/A) Partir du parking (1610 m) plein Nord, à coté du dôme de l'observatoire, à main gauche. Suivre les quelques cairns, en suivant un chemin plus ou moins marqué, qui reste quasiment à plat. Arriver à un semblant de col.

(1) Bifurcation. Partir à droite, en montant, en direction du Soum de Tramassel (cote 1653). Suivre un petit chemin bien marqué. Puis, descendre légèrement en direction du Pan Harrie (cote 1623).

(2) Bifurcation. Partir à droite, plein Nord sous le sommet. Le chemin s'incurve vers la droite et part Nord-Est. Arriver à la croupe herbeuse.

(3) Partir complètement à gauche en montant cette croupe herbeuse, plein Ouest. Passer le point coté 1645, le Haut de Courbes. Partir ensuite à droite, en contrebas, vers un carrefour de pistes et chemins. Depuis ce semblant de col, partir dans la coume en descendant à droite, plein Est, en direction de la cabane et du ruisseau.

(4) Cabane de la Courbes (1555 m), assez sommaire mais pouvant servir d'abri. Franchir le ruisseau de las Courbes et partir à gauche dans la coume. Rester rive gauche du ruisseau. Le chemin, très bien marqué, s'élève doucement jusqu'au carrefour de pistes et chemins.

(5) Carrefour (point coté 1593m). Partir à droite, plein Est, par un chemin très bien marqué. Le chemin s'élève en direction d'une croupe herbeuse.

(6) Bifurcation (1650 m). Partir à gauche, plein Nord, en montant raide dans l'estive, en suivant un chemin bien marqué, qui suit cette croupe herbeuse. Arriver au sommet sans nom (point coté 1726). Panorama à 360°. Partir ensuite à gauche en suivant la crête. Rester loin de la crête. Passer le point coté 1688. Suivre un chemin très bien marqué qui descend en direction d'un semblant de col. Passer le point coté 1666.

(7) Carrefour de pistes et chemins. Partir à droite, plein Nord, en montant raide par un chemin très bien marqué. Passer le point coté 1705. Redescendre un peu, passer le point coté 1687. Bien suivre ce chemin bien marqué, sans danger, qui monte. Passer le point coté 1736 et continuer à monter en direction du sommet.

(8) Le Hautacam ou Soum de Dabant Aygue (point coté 1746). Un cairn confirme que vous êtes au sommet. Magnifique vue à 360°. Si le vent ne souffle pas, c'est un bel endroit pour se restaurer. Descendre en continuant plein Nord en visant une zone herbeuse et plane un peu plus bas, en lisière de forêt.

(9) Cabane de Saint-Pastous (1630 m), pas entretenue et sale, peut servir d'abri. De cette cabane, faire demi-tour, rester sous le sommet à main gauche. Monter par une piste large, plein Sud. Suivre cette piste intitulée "Chemin du Houscau". Elle passe sous le chemin de l'aller. Vous avez en permanence une vue sur toutes les Pyrénées centrales. Suivre cette belle piste qui descend ensuite légèrement. Arriver au carrefour de pistes et chemins passé à l'aller.

(7) Partir complètement à droite plein Sud-Ouest en poursuivant par une piste large et enherbée. À main gauche, un pylône trône sur un mamelon. Passer à l'extrémité d'une barre rocheuse (Pene de Caucipeyre) afin de la contourner. La piste s'oriente ensuite Sud-Est, en direction d'un carrefour de pistes et chemin. Virer à droite sur environ 150 m pour rejoindre un autre carrefour.

(10) Partir à droite par une piste, plein Sud, qui contourne par la droite un petit sommet (cote 1613). Poursuivre sur cette piste qui descend un peu.

(11) Arriver au point coté 1611. Carrefour de pistes et fin route. Laisser la route à droite qui descend au parking de Tramassel. Partir en face par une large piste qui surplombe la route. Passer sous le pylône, à main gauche et arriver au parking de Tramassel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 621 m - Parking de Tramassel
  11. 10 : km 9.94 - alt. 1 589 m - Piste plein Sud
  12. 11 : km 10.7 - alt. 1 608 m - Carrefour de pistes, piste en face
  13. D/A : km 12.17 - alt. 1 621 m - Parking de Tramassel

C'est une zone de moyenne montagne. Comme il se doit, il vous faudra :
vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

En cas d'enneigement important, il se peut que le chainage soit obligatoire, pour pouvoir monter à la station.

Al49

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Merci pour ce bel itinéraire qui offre des points de vue splendides à 360. C’est une rando très facile permettant d’observer de beaux paysages. À faire impérativement par temps clair et sans brume.
Quelques compléments au descriptif fort utile de l’auteur :
- départ : il y a 2 parkings l’un au dessus de l’autre. L’itinéraire donne comme point de départ celui du bas, le plus grand. Il faut prendre l’escalier en rondins pour rejoindre le parking du haut où se trouve l’observatoire et le départ du chemin.
- Entre les points 1 et 2 de trop nombreux camping-cars stationnés pour passer la nuit gâchent un peu le paysage.
- Entre les points 1 et 3 la trace gpx ne suit pas tout à fait le tracé de chemin de la carte. Téléchargez avant le départ le fond de carte satellite sur lequel il est plus facile de s’orienter en repérant le terrain.
- Au point 3 des clôtures électriques autour de la cabane de berger bloquent le passage, il faut passer dessous.
- Aux points 6 et 8 la vue à 360 est époustouflante. On peut observer le pic du midi, Pierrefitte, Argelès, Lourdes et même Pau et Tarbes. En revanche des nuages de petites mouches très agressives et d’abeilles ne nous ont laissé à peine le temps de faire 3 photos avant de fuire les 2 sommets. Dommage nous serions bien restés un peu pour profiter de la vue.
- Agréable descente au point 9 entre rodos et bruyères en fleur. Arrivé à la cabane de berger, de grands sapins offrent la seule et unique ombre de l’itinéraire. L’endroit est idéal pour une pause déjeuner, et il n’y a pas de mouches.

Tyty65

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très beaux panorama je recommande

zave65

Bonjour , Je n'ai pas pû faire cette rando. Une autre fois sûrement .

korman

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Randonnée effectuée en famille le 31/7/23, avec quelques écarts de tracé vers le point 6, sans problème car l'endroit est facile, peu dangereux (sans brouillard l'été).

Possible de s'écarter du chemin pour prendre les pointillés noirs, ou le sentier découverte plus rapide.
Au lever du soleil (partir de l'observatoire 1h avant le lever, dans notre cas 6h13, lever 6h50 arrivée au point 6 à 6h40), la vue est magnifique dès le départ. Il faut bien respecter le sens de la randonnée, car tôt le matin le retour est à l'ombre. Ne pas suivre la pancarte du sentier de découverte au départ, bien respecter la trace, à droite de l'observatoire.
Le point 6 est idéal pour admirer le lever du soleil. Environ 1h15 pour le rejoindre (35 mn en courant), la fin est assez pentue, mais rapide, un enfant de 8 ans grimpe sans problème en prenant le temps.
Possible de raccourcir la randonnée l'été en se garant au point 11, à l'altitude inscrite 1611 sur la carte IGN, près du "haut de courbes". On est pile sur un spot de lever de soleil et il faut 30 mn max pour rejoindre le spot idéal (point 6)
Possible de couper la randonnée aux points 5/10 et 7. Nous nous sommes arrêtés au point haut (N°7)

Enfin, j'ai publié ma trace, mais étant assez proche de cette rando, je ne veux pas spolier, on verra.
Merci au créateur de cette rando !

Lacour

Très bonne rando avec une vue superbe par ciel bleu sans nuages

janaser

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Petite rando sympathique et une vue époustouflante au sommet .

JP Nibaudeau

Ces 4 randos seront faites en juin prochain, je reviendrai vers vous après

LOM B

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Magnifique panorama à 360° sur la vallée d’Argelès et de Lourdes-Tarbes. La première partie n’a pas beaucoup d’intérêt et en plus, pas assez balisée.

bbrunelet

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2022

Balade idéale quand on a des problèmes articulaires. Un peu longue mais peu de dénivelé.
Un magnifique panorama quasiment tout du long.
A faire plutôt par beau temps.

Ricoit

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Superbe randonnée dans un décor somptueux. Je recommande pour le calme et le décor. Randonnée à ne pas faire par trop grande chaleur car il y a peu d'ombre et le soleil tape fort à flanc de montagne.

GLEPATIO

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Très belle randonnée qui se fait également en raquettes... on en prend plein les yeux par beau temps.

Lise33

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Le début et la fin du parcours ont peu d'intérêt mais la crête et le sommet sont sympas

bruno5m

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

randonnée sympathique, beaux points de vue, attention toutefois à bien surveiller son GPX, les sentiers ne sont plus marqués en plusieurs endroits, plus de cairns, mais on se retrouve quand même

loki64

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

BELLE BALLADE, AVEC UNE VUE SUPERBE, QUAND LES NUAGES NE S EN MELENT PAS.
Attention aux troupeaux nombreux en cette saison
la duree indiquée me parait tres surestimée. J ai mis 4h15 avec plein de pauses .....

bigorre65

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

par temps dégagé, ce parcours est magnifique