Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Départ du parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer, à un croisement de routes (portique à l'entrée). Quand on vient de Bricqueville-sur-Mer, le parking est situé sur la droite, au bout de la route submersible qui traverse la Vanlée. Quand on vient de Saint-Martin-de-Bréhal, il est situé juste avant de virer à droite pour s'engager sur la route submersible.

Sans balisage

(D/A) Du croisement à l'angle du parking, suivre au Nord la petite route limitée à 40km/h (possibilité de marcher sur les larges bas-côtés herbeux).

(1) À un petit parking, obliquer à gauche et prendre un sentier qui démarre au pied d'un piquet avec un panonceau rappelant l'obligation de tenir les chiens en laisse. Trouver un large chemin sableux bordé par endroits de courts poteaux de bois. Suivre ce chemin Nord-Nord-Est, entre une dune à main gauche et les herbus du Havre de la Vanlée à main droite. Au bout du chemin, poursuivre sur le sable jusqu'à l'extrémité de la pointe.

(2) Virer à gauche en épingle et revenir Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, soit le long de la plage, soit sur le haut de la dune qui la longe (selon la marée ou son inspiration). Dans les deux cas, le cheminement est évidemment sableux, et de nombreuses traces permettent de faire l'aller-retour entre la plage et la dune.

(3) À la cale de Bricqueville-sur-Mer (bâtiment avec la mention "Plage de Bricqueville-sur-Mer"), continuer tout droit (Sud) le long de la plage (le cheminement par la dune n'est guère possible du fait de la présence d'un camping). Franchir facilement une petite jetée faite de blocs de rocher, marcher encore quelques dizaines de mètres le long de la plage et remonter la cale de l'école de voile de Bréhal (table d'orientation en haut à gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(4) Suivre tout droit le GR®223 et longer les installations de l'école de voile de Bréhal à main gauche. Continuer tout droit sur la jetée, en ignorant à gauche tous les chemins d'accès aux maisons de bord de mer, jusqu'à la cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal (poste de secours à l'angle, maison de bord de mer avec une petite tourelle derrière ce poste).

Sans balisage

(5) Tourner alors à gauche en laissant le poste de secours à main droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de Saint-Martin (D592) jusqu'au panneau de sortie de Saint-Martin-de-Bréhal (au passage, croiser plusieurs rues perpendiculaires). Après ce panneau, continuer encore sur la D592 sur environ 300m, jusqu'à dépasser un panneau "Intersection avec une route non prioritaire" sur le côté gauche de la route.

(6) Quitter alors la route, prendre un chemin sur la gauche et passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé). Demeurer sur un chemin herbeux jalonné de quelques poteaux de bois, au plus près de haies ou de clôtures à main gauche et en bordure de pâturages à moutons à main droite. À l'approche d'un pont sur la Vanlée, obliquer à gauche et franchir une barrière au moyen d'un échalier. Aboutir en bordure de la D345 au poteau de randonnée "Le Pont Builey".

(7) Suivre la route à gauche (Ouest) sur quelques mètres. Après avoir croisé la Rue des Goélettes côté gauche et juste avant un panneau "Camping sauvage interdit" côté droit, s'engager à droite dans un sentier discret qui devient rapidement un chemin herbeux avec un centre équestre à gauche à quelque distance. À un croisement en T, tourner à gauche et cheminer entre deux pâturages à chevaux.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sableux. Ignorer un vague départ de chemin à gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit. Passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé) et tourner tout de suite à gauche. Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une clôture côté droit, tourner à droite et, au milieu d'une prairie, suivre un chemin jalonné de poteaux-balises.

(9) Arrivé à une route, la suivre à droite sur le large et herbeux bas-côté droit. Dans un virage à gauche de la route, la quitter en obliquant à droite et suivre un sentier au travers des herbus (poteaux-balises). À l'approche de la route submersible, obliquer à gauche (laisser le GR® obliquer à droite). Suivre ensuite à gauche la route submersible jusqu'au croisement où se trouve le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer
  9. 8 : km 9.94 - alt. 7 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 10.59 - alt. 7 m - Route
  11. D/A : km 11.27 - alt. 7 m - Parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer

Des chaussures légères adaptées à la marche dans le sable sont recommandées, par exemple de bonnes chaussures de sport ou des chaussures de randonnée taille basse.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Saint-Martin-de-Bréhal, à proximité de la cale principale (5).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
Lors des grandes marées, le cheminement le long des plages peut être rendu difficile voire impossible, et les herbus le long de la Vanlée peuvent être inondés (de même que la route submersible). Dans de telles conditions, ne pas hésiter à renoncer. En tout état de cause, être prudent et consulter au préalable les horaires et coefficients des marées.

Variantes :
- Boucle Nord, à dominante plage (5,3km) - Suivre la randonnée depuis le départ (D/A) jusqu'à la cale de la plage de Bricqueville-sur-Mer (3). Tourner alors à gauche et remonter la cale jusqu'au parking.
- Boucle Sud, limitant le parcours sur la plage (6km) - Depuis le parking (D/A), suivre à l'Ouest la petite route qui mène à la cale et à la plage. Suivre alors l'itinéraire à partir du point (3).

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 août 2017.

- Superbes points de vue sur la mer et le Havre de la Vanlée.
- Par temps clair, vu sur le cap Fréhel, les îles Chausey et les îles Anglo-Normandes.
- À marée basse, bouchots à perte de vue.
- Herbus et pâturages à moutons de pré-salé.

Karsenti

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Agréable parcours. Une idée de la dégradation des cotes avec une grande partie de l’extrémité de la dune disparue.

ACCF77

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2023

Superbe randonnée effectuée en 3 h 30 environ. Permet de découvrir le "Bout du Monde", entre sable, dunes et herbeux. Se renseigner toutefois sur les horaires de marées, le Bout du Monde peut être impossible à atteindre à marée haute. Si effectuée en plein soleil, penser à se protéger car il n'y a pas d'ombre ! Et prendre de l'eau également ! Calme, silence et tranquillité assurés en découvrant la faune et la flore.

Richard50

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bien suivre le tracé GPX pour revenir en arrière de la dune et dans l’arrière pays, balisage souvent défaillant.

jpgramond

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2022

Très belle expérience malgré un temps un peu humide dans un univers sauvage, loin du bruit de la ville et au milieu des oiseaux.
Nous sommes partis directement du point indiqué mais dans l'autre sens (du point 3 vers le nord en nous garant sur le parking du club de voile), puis retour jusqu'au point 9 et nous avons court circuité les étapes 9 à 4 par un petit chemin indiqué sur la carte IGN car nous n'avions pas envie de passer au milieu des résidences de vacances désertes.
Nous n'avons rencontré qu'un seul couple de pécheurs à pied et deux chiens accompagnés.
Bon à savoir, on peut trouver des huitres sauvages dans la laisse de haute mer sur l'estran au milieu des paquets d'algues noires. Attention à bien demander le coefficient de la marée pour pouvoir au retour passer la route submersible avant la haute mer: extraordinaire !

leganino

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Peu d'intérêt, on traverse des villages, on marche sur des portions de routes. Seule la traversée du marais sur le retour où nous avons pu voir quelques oiseaux rattrape un peu l'ensemble.

mhj

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Randonnée très agréable dans la première partie ( du départ jusqu'à l'étape 4) par la suite traversée d'une importante zone d'habitation jusqu'au point 6 et de ce point jusqu'à l'arrivée peu d'intérêt. Malgré tout nous avons passé une belle journée le soleil étant au rendez vous.

Pilatus50

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

très belle randonnée avec peu de route, et belle vue

valdor

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

jeanpierrehamel

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

lesbreuillois

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Belle sortie avec peu de route. Beau point de vue.
Arpi

Danleb

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

bon, il y a la mer mais les paysages ne valent pas les 1H30 de route effectués depuis Rennes

Euterpe

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Belle rando sous le soleil de février. Très agréable et à la portée de tous.

bozo50

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

trè s jolie decouverte, havre sublime et plage magnifique….a refaire en automne !!!
livret parfait
merci

Mercou

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Préférer le parking en fin de route submersible pour le départ, la route est assez passante et n'a que peu d'intérêt. Par contre la suite est magnifique et mérite la balade entre dune et mer. Belle balade sympa à faire en famille

Robertopunto

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Petite modification sur le circuit. Quand on longe le havre de la Vanlée en fin de parcours, il faut reprendre la petite route: en raison d'affaissement la dune, le sentier est fermé sur 500 mètres