Départ du parking de la plage de Bricqueville-sur-Mer, à un croisement de routes (portique à l'entrée). Quand on vient de Bricqueville-sur-Mer, le parking est situé sur la droite, au bout de la route submersible qui traverse la Vanlée. Quand on vient de Saint-Martin-de-Bréhal, il est situé juste avant de virer à droite pour s'engager sur la route submersible.
Sans balisage
(D/A) Du croisement à l'angle du parking, suivre au Nord la petite route limitée à 40km/h (possibilité de marcher sur les larges bas-côtés herbeux).
(1) À un petit parking, obliquer à gauche et prendre un sentier qui démarre au pied d'un piquet avec un panonceau rappelant l'obligation de tenir les chiens en laisse. Trouver un large chemin sableux bordé par endroits de courts poteaux de bois. Suivre ce chemin Nord-Nord-Est, entre une dune à main gauche et les herbus du Havre de la Vanlée à main droite. Au bout du chemin, poursuivre sur le sable jusqu'à l'extrémité de la pointe.
(2) Virer à gauche en épingle et revenir Sud-Ouest puis Sud-Sud-Ouest, soit le long de la plage, soit sur le haut de la dune qui la longe (selon la marée ou son inspiration). Dans les deux cas, le cheminement est évidemment sableux, et de nombreuses traces permettent de faire l'aller-retour entre la plage et la dune.
(3) À la cale de Bricqueville-sur-Mer (bâtiment avec la mention "Plage de Bricqueville-sur-Mer"), continuer tout droit (Sud) le long de la plage (le cheminement par la dune n'est guère possible du fait de la présence d'un camping). Franchir facilement une petite jetée faite de blocs de rocher, marcher encore quelques dizaines de mètres le long de la plage et remonter la cale de l'école de voile de Bréhal (table d'orientation en haut à gauche).
Balisage Rouge et Blanc
(4) Suivre tout droit le GR®223 et longer les installations de l'école de voile de Bréhal à main gauche. Continuer tout droit sur la jetée, en ignorant à gauche tous les chemins d'accès aux maisons de bord de mer, jusqu'à la cale principale de Saint-Martin-de-Bréhal (poste de secours à l'angle, maison de bord de mer avec une petite tourelle derrière ce poste).
Sans balisage
(5) Tourner alors à gauche en laissant le poste de secours à main droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de Saint-Martin (D592) jusqu'au panneau de sortie de Saint-Martin-de-Bréhal (au passage, croiser plusieurs rues perpendiculaires). Après ce panneau, continuer encore sur la D592 sur environ 300m, jusqu'à dépasser un panneau "Intersection avec une route non prioritaire" sur le côté gauche de la route.
(6) Quitter alors la route, prendre un chemin sur la gauche et passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé). Demeurer sur un chemin herbeux jalonné de quelques poteaux de bois, au plus près de haies ou de clôtures à main gauche et en bordure de pâturages à moutons à main droite. À l'approche d'un pont sur la Vanlée, obliquer à gauche et franchir une barrière au moyen d'un échalier. Aboutir en bordure de la D345 au poteau de randonnée "Le Pont Builey".
(7) Suivre la route à gauche (Ouest) sur quelques mètres. Après avoir croisé la Rue des Goélettes côté gauche et juste avant un panneau "Camping sauvage interdit" côté droit, s'engager à droite dans un sentier discret qui devient rapidement un chemin herbeux avec un centre équestre à gauche à quelque distance. À un croisement en T, tourner à gauche et cheminer entre deux pâturages à chevaux.
Balisage Rouge et Blanc
(8) Au croisement suivant, tourner à droite dans un large chemin sableux. Ignorer un vague départ de chemin à gauche et, au croisement suivant, continuer tout droit. Passer une barrière de prairie (si elle était fermée, penser à la refermer après être passé) et tourner tout de suite à gauche. Après une cinquantaine de mètres, à l'angle d'une clôture côté droit, tourner à droite et, au milieu d'une prairie, suivre un chemin jalonné de poteaux-balises.
(9) Arrivé à une route, la suivre à droite sur le large et herbeux bas-côté droit. Dans un virage à gauche de la route, la quitter en obliquant à droite et suivre un sentier au travers des herbus (poteaux-balises). À l'approche de la route submersible, obliquer à gauche (laisser le GR® obliquer à droite). Suivre ensuite à gauche la route submersible jusqu'au croisement où se trouve le parking de départ (D/A).