Le Havre - Saint-Adresse (Cap de la Hève)

Début du GR®21 au Havre puis continuité côtière hors GR® à Saint-Adresse sur un parcours urbain jusqu'au Cap de la Hève.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Du Havre au Tréport par le GR®21

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Le Havre (76620|76600|76610)
    Départ : N 49.486175° / E 0.098853°
    Arrivée : N 49.513454° / E 0.072418°
    Carte(s) IGN : Ref. 1710ET

L'origine exacte du GR® pourrait être la gare du Havre, sans garantie. Pour ma part, ce fut depuis le port de plaisance (Anse de Joinville) le long du Boulevard Clémenceau.

(D/A) Remonter le front de mer vers le Nord puis le Nord-Ouest, sur un cheminement bien aménagé et relativement éloigné du boulevard, avec des pelouses, des restaurants et la plage de galets.

(1) Quitter le tracé du GR®21 (qui monte vers le fort avant de partir dans les terres) à proximité de l'entrée sur la commune de Saint-Adresse, où les impressionnistes venaient peindre la côte, et poursuivre sur le front de mer.

(2) Sans aller jusqu'au pied du Cap de la Hève par le front de mer, s'engager en montée légèrement à droite sur le trottoir, Boulevard Foch. Continuer à monter sur cette route qui fait un large virage en épingle à droite.

(3) Environ 200 m après la sortie de l'épingle, prendre à gauche à la fourche, Rue Lennier, toujours en montée et sur le trottoir. Au milieu de la côte, s'engager à gauche dans des escaliers pentus, puis sur un sentier enherbé plus plat, qui débouche sur le trottoir du Boulevard Président Félix Faure.

(4) Poursuivre à gauche toujours en montée. Faire une pause au belvédère pour admirer la côte du Calvados de Honfleur à Cabourg, voire plus loin. Reprendre la marche sur 20 m.

(5) Traverser avec prudence le boulevard et prendre à droite le chemin et ses escaliers pour couper les deux épingles routières. En haut, retrouver le boulevard et le suivre vers la gauche. À l'intersection en T de fin du boulevard, prendre à gauche, Route du Cap.

(6) Au giratoire 300 m plus loin, s'écarter de la route et emprunter vers la gauche le sentier littoral qui contourne le domaine du phare du Cap de la Hève. Ne pas s'écarter du sentier balisé pour ne pas s'approcher du bord des falaises. Continuer tout droit puis, sans alternative, contourner, toujours sur le sentier, la Batterie de Dollemard et déboucher sur la Rue du Carrousel.

(7) La descendre jusqu'à l'Avenue Jean Bart qui la rejoint sur la gauche 250 m plus bas (D/A). Retour au centre-ville par un bus (ligne 1).

1. D : km 0 - alt. 5 m - Anse de Joinville
  7. 6 : km 5.08 - alt. 95 m - Phare de la Hève
  8. 7 : km 6.55 - alt. 81 m - Rue du Carrousel
  9. A : km 6.77 - alt. 75 m - Rue Jean Bart

Balisage Rouge et Blanc du GR® sur la commune du Havre puis balisage Point Bleu Foncé du Sentier "autour du cap".

J'ai fait cette partie "urbaine" en soirée, profitant du soleil du soir en juin et de mon temps libre après une arrivée au Havre vers 18h. Retour au centre-ville par un bus (ligne 1).

Toutes commodités au Havre.

Front de mer du Havre et de Saint-Adresse.