Le hêtre des batailles

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.

Fiche technique

93210
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,16 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 177 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 173 m

  • ▲
    Point haut : 341 m
  • ▼
    Point bas : 194 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du centre socioculturel de Rozérieulles.

(D) Face au centre, prendre le chemin sur la droite (Nord-Ouest) en montée raisonnable. Vous traversez la zone d'habitations. A la fin de celle-ci, laissez passer le chemin de droite qui va vers Châtel-Saint-Germain et continuez tout droit. Vous êtes dans une zone de vergers puis vous continuez de monter pour pénétrer dans le sous bois. Ce chemin ne comporte qu'une seule trace et ne présente à priori pas de possibilité d'égarement. Depuis le départ vous cheminez sur environ 1,2 km jusqu'à l'intersection.

(1) Laissez le premier chemin de droite qui descend vers Châtel-Saint-Germain. Prendre le deuxième chemin à droite, assez large, qui suit la courbe de niveau. A une dizaine de mètres de l'entrée du chemin, sur la gauche, il y a un vieux panneau "interdit aux motos" sur un arbre (repère très visible). Cheminez sur 1km jusqu'à l'intersection suivante. Attention, laissez passer une première intersection (ne figurant pas sur la carte) avec un chemin forestier récent, présentant dans le sol du chemin de gauche un tuyau d'écoulement des eaux très visible.

(2) Sur le côté droit, à quelque mètres, vous verrez des vestiges de bâtiment dont il ne reste que le soubassement. Continuez tout droit (Nord-Ouest) en suivant la courbe de niveau. Les vestiges de bâtiments sont nombreux, principalement côté droit. Le chemin devient carrossable et côté droit il y une cabane (sans doute un abri de forestier). Cheminez sur 1km, vous arrivez à une barrière.

(3) Prenez le chemin de gauche qui longe le bois puis pénètre en zone cultivée. Présence d'ouvrages militaires visibles du côté droit dans le champ. Très vite on aperçoit la ferme de Moscou. Passez devant et après 500m environ, prenez le chemin qui part vers la gauche (passage tout droit barré). Continuez jusqu'à la maison et les quelques hangars.

(4) A cet endroit, prenez à gauche le petit chemin qui longe une clôture électrique. A environ 550m, sur la droite, ne pas manquer le Hêtre des Batailles (aucune indication sur place mais il se situe tout près du chemin). Poursuivez jusqu'à l'intersection.

(5) Tournez à droite. Après 100m, vous arrivez sur un terrain herbeux. Face à vous, il y a une ligne d'arbres avec un passage visible légèrement sur la gauche; dirigez vous vers là.

(6) Longez la lisière de la forêt à votre droite. Vous contournez le terrain militaire du groupe fortifié Jeanne d'Arc. Présence d'une clôture grillagée sur votre droite. Au débouché sur la grande zone herbeuse où se trouve le terrain de motocross sur la gauche, gardez le cap Sud-Ouest (plusieurs chemins parallèles) pour rejoindre l'ancien poste électrique désaffecté.

(7) Vous entrez dans la zone "le Tilleul", ancienne aire d'entraînement pour les véhicules tous terrains de l'armée. Bifurquez à gauche. Présence de nombreux chemins en tous sens. Dirigez-vous vers la D603 en repérant la ligne électrique sous la quelle il faudra passer. Dans une zone en creux avec la route en surplomb, repérez la présence d'un garde corps peint en jaune en plus de la glissière de sécurité, le passage se trouve là.

(8) Passage sous la route. Une fois de l'autre côté, présence de deux tombes dans le terrain dégagé à droite.

(9) Vous abordez la zone en plateau. A la patte d'oie, trois chemins partent du même point devant vous. Choisissez celui de gauche, traversez le plateau, et rejoignez le Bois de la Dame après avoir coupé une petite route.

(10) Arrivé dans le Bois la Dame, prenez le chemin carrossable vers la gauche; présence d'une barrière vers la droite. Vous vous dirigez vers l'IME La Roseraie. Continuez ensuite sur la route vers le lieu-dit Les Corvées.

(11) Passez à côté du réservoir de Jussy et descendez vers le centre du village. Après la place du village, prenez la rue de Metz sur la droite. Juste avant le cimetière, virez à gauche dans le chemin des Très Courts puis le chemin des Folies qui part vers la droite. Au bout de ce chemin, tournez à gauche sur la D103D jusqu'à l'intersection avec la D603. Virez alors à droite pour retourner au parking de départ. Attention, route à fort trafic; soyez prudent et prenez le trottoir dès que possible.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 195 m
  2. 1 : km 0.96 - alt. 250 m - Intersection. Prendre deuxième chemin à droite.
  3. 2 : km 2.12 - alt. 321 m - Intersection. Tout droit
  4. 3 : km 3.12 - alt. 322 m - Barrière. Tourner à gauche juste après.
  5. 4 : km 4.78 - alt. 334 m - Intersection après la maison. Prendre à gauche.
  6. 5 : km 5.82 - alt. 325 m - Intersection. Prendre à droite.
  7. 6 : km 6.23 - alt. 334 m - Direction le moti-cross en longeant la lisière.
  8. 7 : km 7.35 - alt. 323 m - Le Tilleul. Poste électrique. A gauche.
  9. 8 : km 7.89 - alt. 323 m - Passage sous la route
  10. 9 : km 8.04 - alt. 329 m - Patte d'oie. Prendre chemin à gauche.
  11. 10 : km 8.93 - alt. 326 m - Intersection Bois de la Dame. A gauche.
  12. 11 : km 10.1 - alt. 290 m - Réservoir de Jussy
  13. D/A : km 12.16 - alt. 195 m

Informations pratiques

Balade tranquille avec un équipement de base comprenant de bonnes chaussures, de l'eau car le circuit dure 3 heures, et une protection contre d'éventuelles averses.
Attention: possibilité de terrain glissant par temps de pluie.

A proximité

(1) Après la première intersection, le chemin suit un mur de pierres sèches qui retient le talus côté gauche. Bornes en granit du côté droit.

(2) De nombreux soubassements en pierres, vestiges d'anciennes constructions.

(3) Vestiges de blockhaus dans les champs alentours. Ferme de Moscou, élevage équestre.

(4) Le Hêtre des Batailles, arbre remarquable dont certaines branches basses sont la source d'une reproduction par marcottage avec naissance de nouveau individus.

(11) Dans la traversée de Jussy, depuis la place du village, magnifique point de vue sur Metz et alentours. Visibilité sur le centre Pompidou.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 11 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
J.ai suivi la trace .gpx sur mon GPS rando.
Comme pour avis précédent de 2018, souci entre les points 7 et 8 sur la trace, le chemin est obstrué par la végétation; il faut remonter à droite puis tourner gauche pour se retrouver sur la clairière aux nombreux départs de chemin et où la.on voit bien le tunnel pour passer sous la RD603.
Pas de souci avec la trace sur les hauteurs entre 6 et 7; secteur connu également.
Comme dans autres avis, variante pour éviter de longer la RD603 juste avant li.arrivée aurait été plus sympa.
Merci pour le partage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très sympa, attention le chemin d'accès au hêtre peut être très boueux en hiver (rando faite aussi en janvier 2021).
Quel arbre extraordinaire, à voir absolument !! La nature peut parfois être très surprenante...

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonne ballade mais juste à la fin, après le hetre, petit flou dans la descente.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai utilisé que la carte et la description fourni par visorando, mais sans utiliser le gps
Le parcours se suit aisément jusqu'au plateau herbeux 800M après le hêtre des batailles
Le passage le long du fort Jeanne d'Arc pour rejoindre la nationale n'est pas évident, ainsi que le passage sous la nationale
Le reste du parcours se fait aisément

Cher visorandonneur,
C'est en effet le point noir du circuit. Comme expliqué dans le commentaire c'est une zone d'entrainement pour véhicules tout terrain lourds, j'ai récemment vu un véhicule des pompier faire un entrainement. Ceci fait qu'il y a de nombreux passages formant une toile d'araignée plutôt chaotique.
Mon meilleur conseil est de visualiser la zone sur Googlemaps. Se repérer en fonction du terrain de motocross situé sur le plateau au dessus de Rozérieulles à proximité de la D603. La zone qui nous intéresse se trouve entre la route et le motocross. Bascule l'image en vision satellite, Tu remarquera facilement l'ancien transformateur et le passage sous la D603 dans le léger virage de la route. A ce stade je dirai que le choix est grand pour relier les deux points. Evidemment c'est plus facile à l'écran que sur le terrain. Le plus évident semble de traverser le genre de parking situe un peu avant le transformateur pour utiliser un chemin bien large donc aisément repérable.
Bonne rando.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Visorandonneur
le jeudi 04 avril 2019 à 19:46
Très belle randonnée, facile, jusqu'à l'ancien poste électrique désaffecté, mais nous n'avons jamais trouvé la ligne électrique sous laquelle il faudrait passer, et du coup le passage sous la route non plus ! Et apparemment nous ne sommes pas les premiers.
Merci de nous aider, car nous avons fait cette marche aujourd'hui en repérage, car nous y emmenons 12 personnes ce dimanche 7 avril.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Description peu précise pour débuter le circuit dans le village de Rozerieulles.
Passage sous la RD facilement identifié il faut dire que la végétation était encore en sommeil
Fin du circuit extrêmement dangereuse, il faut mieux traverser la RD et rejoindre le centre du village de Rozerieulles.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Point 7
Le passage sous la D603 est bien indiqué sur le trajet et on tombe dessus directement avec le GPS, mais en passant une bonne vingtaine de mètres à travers les ronces !
Il vaut mieux se décaler un peu sur la droite par une piste de motocross et se diriger au GPS pour retrouver le passage.

Après le point 11
Le retour au parking en longeant la D603 est dangereux car sans trottoir.
On peut plutôt traverser cette route (Attention les voitures arrivent à 90 km/h, sans doute à ne pas faire avec des enfants !), la visibilité à gauche et à droite est assez bonne, mais faire bien attention et traverser rapidement, il n'y a pas de passage piéton.
En face on trouve la petite route "rue du Bordurupt", la suivre jusqu'à la "rue de l'Ecole Centrale" (D103E) et l'emprunter à droite, continuer tout droit par la "rue Jean Burger" en descendant jusqu'aux feux où se trouve le parking de départ.
Petite variante agréable : 200m après le début de la "rue du Bordurupt" descendre à droite au bord du Rupt et suivre ce ruisseau jusqu'à avoir dépassé l'église, remonter par le chemin à gauche vers la "rue Jean Burger" en tournant à droite pour descendre jusqu'au parking comme précédemment.

Nota : aujourd'hui l'impressionnant hêtre des batailles est bien signalé sur le circuit

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

jolie randonnée. Le hêtre des batailles est spectaculaire

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Très belle promenade dans les environs de Metz (57), avec la vue du Hêtre des batailles qui est un arbre que je qualifirais "arbre remarquable"
Grace au fichier GPX chargé sur mon smartphone aucun problème pour suivre la trace, si ce n'est pour trouver le passage sous la route (Déjà signalé)
Merci pour ce parcours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Quelques difficultés pour trouver le passage sous la D603

600m le long de la D603 à l'arrivée!....pas très agréable

Par ailleurs, une belle marche

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 décembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour.

Randonnée très sympa à travers forêt et champs. La nature est vraiment belle...
Seul hic vers la fin, nous avons raté le passage qui passe sous la route pour aller à Jussy.

Cordialement,
Vincent

Randonnée très agréable avec ce temps printanier...et le hêtre...de toute beauté...la variété des paysage est très agréable aussi. Il est vrai qu'il n'y a aucune indication sur le lieu même mais la carte est très pratique. Couplée à l'application...RAS... bref un petit parcours tout simple et génial...mais attention où vous mettez les pieds... beaux vestiges d'abris militiaires.

Désolé pour le désagrément, avez vous pu tout de même faire une partie du parcours grace à la carte ou autre? Si oui pourriez vous nous donner des infos pour améliorer le descriptif.
Cordialement et encore désolé.

• Modifié le :

Nous n'avons trouvé le départ qu'après l'explication d'un habitant de la commune. Et ensuite nous n'avons rien trouvé des indications données.
Désolée de vous paraître négative mais cette rando n'est vraiment pas bien expliquée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.