Départ du parking du centre socioculturel de Rozérieulles.
(D) Face au centre, prendre le chemin sur la droite (Nord-Ouest) en montée raisonnable. Vous traversez la zone d'habitations. A la fin de celle-ci, laissez passer le chemin de droite qui va vers Châtel-Saint-Germain et continuez tout droit. Vous êtes dans une zone de vergers puis vous continuez de monter pour pénétrer dans le sous bois. Ce chemin ne comporte qu'une seule trace et ne présente à priori pas de possibilité d'égarement. Depuis le départ vous cheminez sur environ 1,2 km jusqu'à l'intersection.
(1) Laissez le premier chemin de droite qui descend vers Châtel-Saint-Germain. Prendre le deuxième chemin à droite, assez large, qui suit la courbe de niveau. A une dizaine de mètres de l'entrée du chemin, sur la gauche, il y a un vieux panneau "interdit aux motos" sur un arbre (repère très visible). Cheminez sur 1km jusqu'à l'intersection suivante. Attention, laissez passer une première intersection (ne figurant pas sur la carte) avec un chemin forestier récent, présentant dans le sol du chemin de gauche un tuyau d'écoulement des eaux très visible.
(2) Sur le côté droit, à quelque mètres, vous verrez des vestiges de bâtiment dont il ne reste que le soubassement. Continuez tout droit (Nord-Ouest) en suivant la courbe de niveau. Les vestiges de bâtiments sont nombreux, principalement côté droit. Le chemin devient carrossable et côté droit il y une cabane (sans doute un abri de forestier). Cheminez sur 1km, vous arrivez à une barrière.
(3) Prenez le chemin de gauche qui longe le bois puis pénètre en zone cultivée. Présence d'ouvrages militaires visibles du côté droit dans le champ. Très vite on aperçoit la ferme de Moscou. Passez devant et après 500m environ, prenez le chemin qui part vers la gauche (passage tout droit barré). Continuez jusqu'à la maison et les quelques hangars.
(4) A cet endroit, prenez à gauche le petit chemin qui longe une clôture électrique. A environ 550m, sur la droite, ne pas manquer le Hêtre des Batailles (aucune indication sur place mais il se situe tout près du chemin). Poursuivez jusqu'à l'intersection.
(5) Tournez à droite. Après 100m, vous arrivez sur un terrain herbeux. Face à vous, il y a une ligne d'arbres avec un passage visible légèrement sur la gauche; dirigez vous vers là.
(6) Longez la lisière de la forêt à votre droite. Vous contournez le terrain militaire du groupe fortifié Jeanne d'Arc. Présence d'une clôture grillagée sur votre droite. Au débouché sur la grande zone herbeuse où se trouve le terrain de motocross sur la gauche, gardez le cap Sud-Ouest (plusieurs chemins parallèles) pour rejoindre l'ancien poste électrique désaffecté.
(7) Vous entrez dans la zone "le Tilleul", ancienne aire d'entraînement pour les véhicules tous terrains de l'armée. Bifurquez à gauche. Présence de nombreux chemins en tous sens. Dirigez-vous vers la D603 en repérant la ligne électrique sous la quelle il faudra passer. Dans une zone en creux avec la route en surplomb, repérez la présence d'un garde corps peint en jaune en plus de la glissière de sécurité, le passage se trouve là.
(8) Passage sous la route. Une fois de l'autre côté, présence de deux tombes dans le terrain dégagé à droite.
(9) Vous abordez la zone en plateau. A la patte d'oie, trois chemins partent du même point devant vous. Choisissez celui de gauche, traversez le plateau, et rejoignez le Bois de la Dame après avoir coupé une petite route.
(10) Arrivé dans le Bois la Dame, prenez le chemin carrossable vers la gauche; présence d'une barrière vers la droite. Vous vous dirigez vers l'IME La Roseraie. Continuez ensuite sur la route vers le lieu-dit Les Corvées.
(11) Passez à côté du réservoir de Jussy et descendez vers le centre du village. Après la place du village, prenez la rue de Metz sur la droite. Juste avant le cimetière, virez à gauche dans le chemin des Très Courts puis le chemin des Folies qui part vers la droite. Au bout de ce chemin, tournez à gauche sur la D103D jusqu'à l'intersection avec la D603. Virez alors à droite pour retourner au parking de départ. Attention, route à fort trafic; soyez prudent et prenez le trottoir dès que possible.