Le Hézo, terre et mer

Le Hézo, ce n'est pas qu'une église blanche au bord de la Rivière de Noyalo. C'est surtout un territoire mi-terre, mi-mer établi au plus profond du Golfe du Morbihan. Entre morceaux de terre qu'entourent les eaux à marée haute et forêts de chênes et de pins maritimes, il y a place pour une belle balade aux senteurs boisées et iodées.

Point bas : -1 m

Stationner sur le parking en face de la Maison du Cidre, à hauteur de l'échangeur de la D780 qui dessert le village du Hézo

(D/A) De la Maison du Cidre, suivre la D310 en direction de Saint-Armel, sur environ 300 m, jusqu'à atteindre le passage inférieur qui permet de passer de l'autre côté de la D780.

(1) Après avoir franchi la voie, tourner à gauche et remonter la route jusqu'à dépasser les derniers pavillons. Tourner à droite après un lotissement et remonter le chemin qui le longe, en laissant la ferme de Kermarh un peu plus loin sur la gauche.

(2) Au carrefour de chemins, tourner à droite et rejoindre le village de Lezuis. En arrivant à la route qui traverse le cœur de celui-ci, prendre légèrement sur la gauche, continuer tout droit pour sortir du village et aborder une zone boisée.

(3) Atteindre l'Étang de Lezuis, où l'on suit la piste qui s'incurve vers la droite, puis à gauche. Au carrefour suivant, tourner à droite et s'engager alors dans une longue allée toute droite, qu'on suit jusqu'à croiser le GR® 34.

(4) Tourner à droite et suivre le GR® jusqu'à la voie express que l'on franchit par dessous, et continuer jusqu'à rejoindre le village de la Villeneuve.

(5) Au débouché sur la D310, traverser cette voie avec prudence et continuer tout droit dans une petite rue bordée de maisons basses et collées les unes aux autres. Au virage, continuer tout droit et s'engager dans le sentier qui prolonge l'impasse. Passer alors au bout des marais du Pusmen, dont on s'écarte ensuite vers la gauche pour rejoindre la route du Passage.

(6) Tourner à droite vers le Passage, puis aussitôt à droite vers le Pusmen. Traverser tout le village en laissant partir sur la droite deux sentiers qui ramènent au littoral. On y reviendra plus tard. Finir la traversée du Pusmen pour revenir route du Passage.
De retour sur cette route, tourner à droite et la suivre jusqu'au début de la digue à la mer qui permet de rejoindre la presqu’île du Passage.

(7) Tourner à droite juste avant d'atteindre l'estran pour suivre le chemin qui passe d'abord en pied de digue, puis chevauche celle-ci avant de s'engager sur celle qui barre les marais du Pusmen.

(8) Au milieu de cette digue, franchir l'ouvrage qui permet de réguler les eaux emprisonnées en amont, et où s'ébattent de nombreux oiseaux, en particulier en période de nidification. Continuer sur la digue jusqu'à déboucher sur la route qui passe près du moulin à marée. Prendre à gauche pour rejoindre l'ouvrage.

(9) Après le moulin à marée, tourner à gauche dans le sentier qui poursuit la visite de l'estran, et continuer jusqu'à aborder le village du Hazo. Lorsque le sentier littoral disparaît, emprunter la petite rue qui remonte vers la droite pour rejoindre l'église du Hazo.

(10) À l'église, tourner à droite, puis s'engager aussitôt à gauche dans un étroit passage entre propriétés. Il circule entre deux murets de pierres en fond de jardin, jusqu'à rejoindre la voie interne d'un lotissement. Remonter ensuite, vers la gauche, la Rue du Clos Forné jusqu'à la mairie du Hazo.

(11) À la mairie, prendre à gauche sur cent mètres, puis tourner à droite dans l'Impasse de la Garenne et retrouver rapidement le bord de l'eau et la pointe du même nom. En continuant vers l'Est aboutir rapidement sur Corn er Vechen, petite presqu'île sableuse aux allures tropicales à marée haute ensoleillée.

(12) Continuer sur le sentier pour revenir au fond de l'anse.

(13) Continuer sur la gauche pour en remonter l'autre rive. De la pointe, dernière vue sur la Rivière de Noyalo et la Réserve de Falguérec sur l'autre rive.
Continuer sur le sentier jusqu'à déboucher par une chicane sur un chemin transversal. À deux pas sur la gauche, remarquer la fontaine au bord de l'eau.

(14) Tourner à droite pour revenir vers le village de Kerfontaine, dont on croise la rue principale, puis suivre les arrières de la zone artisanale. Au carrefour suivant, passer à droite de l'étang pour revenir à la Maison du Cidre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Parking en face de la Maison du Cidre
  14. 13 : km 8.1 - alt. 2 m - Fond de l'anse de Corn er Vechen
  15. 14 : km 9.18 - alt. 3 m - Fontaine de Kerfontaine
  16. D/A : km 10.08 - alt. 5 m - Parking en face de la Maison du Cidre

La partie maritime de ce circuit suit le bord de l'eau. En fonction de la hauteur des marées et de la pluviométrie, qui a été très importante à l'hiver 2023-24, certains passages peuvent être délicats. Cependant, des chaussures étanches permettent d'en faire le tour sans trop de problèmes.

Selon son envie et le temps dont on dispose, il est possible d'augmenter cette boucle du tour de la presqu'île du Passage, qui s'avance dans le Golfe jusqu'à presque barrer la Rivière de Noyalo. Si l'envie vous prend, compter 3 km supplémentaires, à partir de l'entrée de la digue qui rattache la presqu'île au continent.

Les tempêtes hivernales ont malmené la digue des marais du Pusmen. À l'entrée du chemin côté Sain-Armel (7), une barrière en limite l'accès. Cependant, rien d'autre n'empêche d'y accéder, et il suffit d'être prudent aux abords du vannage pour éviter le trou qui fragilise l'ouvrage à cet endroit. Mais on peut y passer sans danger, d'autant plus qu'il n'y a aucune limitation du côté du Hézo.

En face du parking du départ se situe la Maison du Cidre. Outre un magasin bien alléchant, cet établissement propose une visite du musée qui présente la fabrication de cette boisson bien bretonne, et toute la culture autour de la pomme.

jf27

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Mêlant eau et foret

Denis26
Denis26 ★

Bonjour 94drg12
Je viens de rectifier le PDF de la randonnée. Maintenant le tracé est visible en entier sur 2 pages.

Cordialement,
Denis26
Modérateur

94drg12

Cette randonnée m'intéresse mais la carte est incomplète. Il manque toute la partie Est.
Merci pour vos propositions de rando.