Le Hirnelenstein par la Waldkapelle

À la découverte du piémont cernéen, cette randonnée sans difficulté traverse un paysage varié : clairière, forêt, points de vue sur la plaine et les montagnes.

Fiche technique

21769587
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 395 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 387 m

  • ▲
    Point haut : 779 m
  • ▼
    Point bas : 411 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking : utiliser le parking en contrebas de la clairière du Silberthal. Il est préférable de laisser le parking supérieur aux bénévoles gérant le site et aux personnes à mobilité réduite.
Remonter le parking jusqu'au point de départ.

(D/A) Une fois arrivé sur la clairière du Silberthal, prendre le petit sentier qui monte sur la droite et indique la Chapelle Sainte-Thérèse. Monter le sentier jusqu'à cette chapelle.

(1) Continuer de monter tout de suite à droite (prendre aussi le temps d'admirer cette petite chapelle, voire d'y déposer une fleur ou un objet décoratif).
Continuer tout droit jusqu'à arriver à une intersection avec un chemin forestier. Prendre à gauche pour rejoindre le chemin forestier dans le sens de la montée. Continuer jusqu'à la prochaine intersection avec un autre chemin forestier.

(2) Traverser l'intersection pour emprunter le sentier à droite.
Monter ce sentier, traverser une forêt assez sombre, rappelant la Forêt Noire voisine. À l'intersection indiquant la Source Saint-Antoine prendre à droite et continuer de monter (vous pouvez aussi faire un petit détour pour aller voir cette source).

Continuer de monter, puis prendre légèrement à gauche dans le sens de la montée. Le chemin continue de monter jusqu'à arriver sur un large chemin dégagé de couleur ocre/rouge dont le côté gauche est bordé de hautes roches. Continuer tout droit, sur un large chemin caillouteux et monter encore. Arriver à la Pastetenplatz.

(3) Prendre tout de suite à gauche, un sentier (single) descendant.
Descendre ce single en restant toujours sur la droite (admirer le point de vue sur les montagnes le long de ce sentier), puis repasser à côté du large chemin ocre/rouge et entrer dans la forêt. Continuer tout droit en descendant (un seul sentier sur cette portion) jusqu'au croisement d'un chemin forestier qu'il faut prendre à gauche. À l'intersection de plusieurs chemins, descendre tout droit jusqu'à la Waldkapelle.

(4) À la Waldkapelle, prendre le chemin de gauche qui descend et continuer jusqu'à la prochaine intersection de chemins forestiers.

(5) Virer dans le chemin forestier de droite en descente et continuer sur ce chemin pendant environ 600 m.

(6) Tourner à gauche pour emprunter un petit sentier avec une pente assez raide, balisage Croix Bleue, vers le Hirnelenstein. Continuer tout droit vers le Rocher du Hirnelenstein (possibilité de monter sur le rocher, par temps clair on peut avoir un très beau point de vue les Alpes). Passé le Hirnelenstein, continuer tout droit sur environ 100 m.

(7) Prendre à gauche un sentier descendant (ne pas prendre le balisage Anneau Bleu). Descendre ce sentier sur environ 700 m pour rejoindre à la Clairière du Silberthal (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Clairière du Silberthal, proche de l' - Erzenbach (cours d'eau) - Affluent de la Thur
  2. 1 : km 0.38 - alt. 479 m - Chapelle Sainte-Thérèse
  3. 2 : km 1.02 - alt. 558 m - Entrée d'une forêt sombre
  4. 3 : km 3.16 - alt. 779 m - Pastetenplatz (778 m)
  5. 4 : km 5.12 - alt. 577 m - Waldkapelle (575 m)
  6. 5 : km 5.84 - alt. 538 m - Chemin forestier montant
  7. 6 : km 6.75 - alt. 480 m - Sentier montant vers le - Hirnlestein
  8. 7 : km 7.61 - alt. 492 m - Sentier descendant
  9. D/A : km 8.28 - alt. 411 m - Clairière du Silberthal

A proximité

Clairière du Silberthal : cet espace a été aménagé par une association et est régulièrement animé en été (buvette, petite restauration lors de compétitions VTT, concerts etc.).

Sur ce site se trouve aussi un petit musée de la mine qui retrace l'histoire des mineurs qui y ont travaillé plusieurs siècles pour l'extraction de galène argentifère. Osez vous arrêter au petit musée de la mine et échanger avec les passionnés qui vont encore régulièrement chercher de la galène et peuvent vous faire visiter la mine

La Waldkapelle : lieu très connu des locaux qui ont coutume de sonner les cloches en arrivant. C'est un espace frais et ombragé, idéal pour la détente et le pique-nique.

Avis et discussion

3.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Karelle
Karelle

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite avec 4 enfants entre 9 et 13ans, les 3 premiers kilomètres de montée nous ont valus beaucoup de mécontentements... mais finalement la descente a calmé les petits râleurs. Dommage que la météo était mauvaise, dans le sens où c'était brumeux et très humide du début à la fin. Les indications étaient correctes : la preuve on a réussi à faire toute la boucle sans se perdre !
Belle rando, et beaux endroits.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.