Se garer sur le parking à l'extrémité Ouest de la route qui traverse Steinbach.
(D/A) Remonter le parking jusqu'à arriver à une petite passerelle passant au-dessus du Erzenbach, puis traverser le chemin carrossable.
(1) Avancer sur environ 20 m puis prendre les escaliers à gauche. Monter tout en haut. Vous arrivez dans la clairière du Silberthal.
La Clairière est un très bon site pour une pause pique-nique.
Traverser la clairière et longer le musée de la mine Saint-Nicolas.
Face à l'entrée de la mine, emprunter le sentier qui monte, situé tout de suite à droite (en général à l'entrée de ce sentier se trouve une caisse dans laquelle sont déposées les dernières trouvailles des anciens mineurs).
Suivre le sentier tout en continuant de monter jusqu'au carrefour de chemins au sommet.
(2) Poursuivre une centaine de mètres. Pour atteindre le Hirnlestein, des escaliers ont été aménagés ainsi qu'un grillage, permettant ainsi aux plus jeunes de profiter de la vue. Attention toutefois, les escaliers sont assez raides. Par temps dégagé on a une vue magnifique à 180° sur la Forêt Noire, la plaine d'Alsace, les Alpes Suisses et le Jura Suisse.
Une fois descendu du rocher, prendre les escaliers à gauche. Attention, ils peuvent être glissants même par temps sec. Continuer de descendre en restant sur le chemin principal.
Arriver au bas du rocher : on peut régulièrement y voir des personnes s'exerçant à l'escalade, un autre moyen ludique d'atteindre le sommet. Ici se trouve aussi un espace aménagé de pique-nique.
Reprendre le chemin principal et continuer la descente.
Pendre à gauche pour rejoindre la piste carrossable.
(3) Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à arriver au parking (D/A).