Parking de l'auberge du Sommet du Hohneck accessible depuis la Route des Crêtes.
(D/A) Prendre la direction des sentiers en contre-bas de l'auberge à main droite, le parking à sa gauche et l'auberge face à soi. Au niveau du sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc (variante du GR®5), aller à droite vers le Col du Wormspel. Atteindre un replat et son poteau indicateur.
(1) Laisser la variante du GR® et suivre le Sentier des Névés balisé Croix Jaune jusqu'à atteindre la route conduisant à l'auberge du Kastelbergwasen.
(2) Traverser la route et continuer en face. Légèrement plus loin, obliquer à droite et suivre le sentier Rectangle Bleu (GR®531) qui rejoint le sentier qui vient du Kastelberg (variante du GR®5).
(3) Le suivre à gauche en direction de l'Auberge Firstmiss. Laisser celle-ci à votre droite. Passer devant le Refuge "Louis Hergès" et atteindre le Collet du Rainkopf aux multiples directions.
(4) Prendre le sentier le plus à gauche (Chevalet Jaune) qui passe en contrebas du Rainkopf et conduit au Lac d'Altenweiher. Arrivé au bord du lac, obliquer à droite en direction de la digue. La traverser et, au bout, tourner à droite. Passer devant l'abri en ignorant le sentier de droite (Croix Jaune) qui descend au Sapin de Kolben. Une centaine de mètres après, atteindre un croisement.
(5) À l'embranchement, quitter le sentier principal et bifurquer à gauche en suivant les directions communes (Croix Jaune et Croix Bleue). Très vite, à la fourche, laisser à gauche des balises Croix Jaune et suivre à droite le balisage Croix Bleue. Commence un tronçon plus difficile dans les pierres. Plus loin, ignorer un petit sentier conduisant à l'Auberge Kastelbergwasen et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour avec un large chemin carrossable.
(6) Au carrefour, traverser la piste et prendre en face le sentier balisé Croix Bleue en direction du Refuge de Kerbholz. Au refuge, monter sur le talus qui offre un beau point de vue.
(7) Le refuge à main gauche, ignorer le chemin Rectangle Bleu qui part en face dans la forêt et bien prendre immédiatement à droite, toujours sur le sentier Croix Bleue. En descendant, ignorer les deux sentiers de droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant, assez proche.
(8) Bifurquer à droite (Croix Bleue) en direction du Lac de Fischboelde. Plus bas, au croisement de quatre chemins, suivre la direction "sentier difficile" en direction du lac. Poursuivre la descente jusqu'à la route carrossable et prendre à gauche. Au pied du barrage, gravir les quelques rochers pour atteindre la digue.
(9) Franchir la passerelle, ignorer un chemin à droite. Au niveau de l'abri, emprunter le GR®5 à droite (Rectangle Rouge). La montée en lacets conduit au Lac du Schiessrothried tout en longeant la Wormsa et ses petites cascades. Arrivé au lac, prendre à droite vers la digue.
(10) Au bout de la digue, ignorer la piste à main droite et, pour ainsi dire juste en face, emprunter le sentier commun Rectangle Bleu et Rectangle Rouge. Peu de temps après, bifurquer à gauche (Rectangle Rouge) et gravir les lacets. Tout en haut, le sentier traverse une prairie et atteint la Ferme-Auberge de Schiessroth.
(11) Au carrefour, ignorer la route qui conduit à Gaschney et les sentiers de gauche qui conduisent au Hohneck pour emprunter en face le sentier balisé Triangle Bleu. Ce tronçon permet d'éviter la longue descente sur le macadam. Plus loin, une ramification parallèle apparaît. Rester sur le sentier le plus à droite. Vous êtes sur un magnifique balcon surplombant la station de Gaschney. Continuer tout droit, passer sous le téléski et franchir un portique. Atteindre l'auberge et la contourner par l'arrière.
(12) Ignorer le sentier qui conduit à Schaeferthal (Triangle Rouge) et descendre à droite les quelques lacets qui permettent de rejoindre la piste carrossable qui mène à la Ferme Schallern.
(13) Bifurquer vers la gauche et suivre un bon moment la piste. Au bout de la ligne droite, une épingle vers la droite permet d'atteindre un peu plus bas une bifurcation aussi en forme d'épingle.
(14) Quitter la piste et prendre à gauche (direction Blaufels, Rectangle Bleu, GR®531). Poursuivre l'unique sentier. Passer à proximité d'une table de pique-nique. Poursuivre tout droit jusqu'au début du "passage difficile" du Blaufels signalé par des points rouges sur la carte IGN.
(15) Il a été équipé par le Club Vosgien de Munster : escaliers, main-courante, passerelles et petites marches métalliques dans les rochers. Aucun grand danger même si le sentier affleure parfois la pente. Poursuivre la montée jusqu'à l'Auberge de Frankenthal.
(16) Passer devant l'auberge, ignorer le chemin de droite et atteindre très rapidement l'embranchement au niveau de la croix.
(17) Franchir le portique à gauche et suivre le sentier conduisant au Col de Falimont et au Hohneck (Disque Jaune). Des pontons de bois permettent de franchir la zone humide. Puis commence la lente montée en lacets. Atteindre le Col de Falimont.
(18) Au sommet du col, en fonction de votre emplacement sur le parking, soit prendre directement à gauche (Sentier des Névés) ou bien poursuivre tout droit (comme le tracé l'indique) par le GR®5 (Rectangle Rouge) jusqu'au grand carrefour et bifurquer à gauche puis poursuivre la montée jusqu'au parking (D/A).