Le Hohneck- trois lacs - Frankenthal - Col de Falimont - Le Hohneck

Ce tracé, à caractère sportif, vous fera traverser plusieurs secteurs typiques, parfois en forêt, parfois au travers de la rocaille ou encore à d'autres endroits à travers la lande. Chaque tronçon difficile est suivi d'un morceau qui permet la récupération.

Ce parcours n'est pas accessible en hiver. Itinéraire interdit entre (14) à (18) du 1er Novembre au 30 Avril 2022 (Arrêté préfectoral du 18 Mai 2022).

Fiche technique

25570950
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,21 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 047 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 057 m

  • ▲
    Point haut : 1 360 m
  • ▼
    Point bas : 790 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking de l'auberge du Sommet du Hohneck accessible depuis la Route des Crêtes.

(D/A) Prendre la direction des sentiers en contre-bas de l'auberge à main droite, le parking à sa gauche et l'auberge face à soi. Au niveau du sentier balisé Rectangle Rouge et Blanc (variante du GR®5), aller à droite vers le Col du Wormspel. Atteindre un replat et son poteau indicateur.

(1) Laisser la variante du GR® et suivre le Sentier des Névés balisé Croix Jaune jusqu'à atteindre la route conduisant à l'auberge du Kastelbergwasen.

(2) Traverser la route et continuer en face. Légèrement plus loin, obliquer à droite et suivre le sentier Rectangle Bleu (GR®531) qui rejoint le sentier qui vient du Kastelberg (variante du GR®5).

(3) Le suivre à gauche en direction de l'Auberge Firstmiss. Laisser celle-ci à votre droite. Passer devant le Refuge "Louis Hergès" et atteindre le Collet du Rainkopf aux multiples directions.

(4) Prendre le sentier le plus à gauche (Chevalet Jaune) qui passe en contrebas du Rainkopf et conduit au Lac d'Altenweiher. Arrivé au bord du lac, obliquer à droite en direction de la digue. La traverser et, au bout, tourner à droite. Passer devant l'abri en ignorant le sentier de droite (Croix Jaune) qui descend au Sapin de Kolben. Une centaine de mètres après, atteindre un croisement.

(5) À l'embranchement, quitter le sentier principal et bifurquer à gauche en suivant les directions communes (Croix Jaune et Croix Bleue). Très vite, à la fourche, laisser à gauche des balises Croix Jaune et suivre à droite le balisage Croix Bleue. Commence un tronçon plus difficile dans les pierres. Plus loin, ignorer un petit sentier conduisant à l'Auberge Kastelbergwasen et poursuivre tout droit jusqu'au carrefour avec un large chemin carrossable.

(6) Au carrefour, traverser la piste et prendre en face le sentier balisé Croix Bleue en direction du Refuge de Kerbholz. Au refuge, monter sur le talus qui offre un beau point de vue.

(7) Le refuge à main gauche, ignorer le chemin Rectangle Bleu qui part en face dans la forêt et bien prendre immédiatement à droite, toujours sur le sentier Croix Bleue. En descendant, ignorer les deux sentiers de droite et poursuivre jusqu'à l'embranchement suivant, assez proche.

(8) Bifurquer à droite (Croix Bleue) en direction du Lac de Fischboelde. Plus bas, au croisement de quatre chemins, suivre la direction "sentier difficile" en direction du lac. Poursuivre la descente jusqu'à la route carrossable et prendre à gauche. Au pied du barrage, gravir les quelques rochers pour atteindre la digue.

(9) Franchir la passerelle, ignorer un chemin à droite. Au niveau de l'abri, emprunter le GR®5 à droite (Rectangle Rouge). La montée en lacets conduit au Lac du Schiessrothried tout en longeant la Wormsa et ses petites cascades. Arrivé au lac, prendre à droite vers la digue.

(10) Au bout de la digue, ignorer la piste à main droite et, pour ainsi dire juste en face, emprunter le sentier commun Rectangle Bleu et Rectangle Rouge. Peu de temps après, bifurquer à gauche (Rectangle Rouge) et gravir les lacets. Tout en haut, le sentier traverse une prairie et atteint la Ferme-Auberge de Schiessroth.

(11) Au carrefour, ignorer la route qui conduit à Gaschney et les sentiers de gauche qui conduisent au Hohneck pour emprunter en face le sentier balisé Triangle Bleu. Ce tronçon permet d'éviter la longue descente sur le macadam. Plus loin, une ramification parallèle apparaît. Rester sur le sentier le plus à droite. Vous êtes sur un magnifique balcon surplombant la station de Gaschney. Continuer tout droit, passer sous le téléski et franchir un portique. Atteindre l'auberge et la contourner par l'arrière.

(12) Ignorer le sentier qui conduit à Schaeferthal (Triangle Rouge) et descendre à droite les quelques lacets qui permettent de rejoindre la piste carrossable qui mène à la Ferme Schallern.

(13) Bifurquer vers la gauche et suivre un bon moment la piste. Au bout de la ligne droite, une épingle vers la droite permet d'atteindre un peu plus bas une bifurcation aussi en forme d'épingle.

(14) Quitter la piste et prendre à gauche (direction Blaufels, Rectangle Bleu, GR®531). Poursuivre l'unique sentier. Passer à proximité d'une table de pique-nique. Poursuivre tout droit jusqu'au début du "passage difficile" du Blaufels signalé par des points rouges sur la carte IGN.

(15) Il a été équipé par le Club Vosgien de Munster : escaliers, main-courante, passerelles et petites marches métalliques dans les rochers. Aucun grand danger même si le sentier affleure parfois la pente. Poursuivre la montée jusqu'à l'Auberge de Frankenthal.

(16) Passer devant l'auberge, ignorer le chemin de droite et atteindre très rapidement l'embranchement au niveau de la croix.

(17) Franchir le portique à gauche et suivre le sentier conduisant au Col de Falimont et au Hohneck (Disque Jaune). Des pontons de bois permettent de franchir la zone humide. Puis commence la lente montée en lacets. Atteindre le Col de Falimont.

(18) Au sommet du col, en fonction de votre emplacement sur le parking, soit prendre directement à gauche (Sentier des Névés) ou bien poursuivre tout droit (comme le tracé l'indique) par le GR®5 (Rectangle Rouge) jusqu'au grand carrefour et bifurquer à gauche puis poursuivre la montée jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 360 m - Auberge du Sommet du Hohneck
  2. 1 : km 0.47 - alt. 1 278 m - Bifurcation vers le Sentier des Névés - Col du Wormspel (1277 m)
  3. 2 : km 3.34 - alt. 1 229 m - Croisement de la piste de l'Auberge du Kasteberg
  4. 3 : km 4.42 - alt. 1 246 m - Jonction variante du GR°°®°°5
  5. 4 : km 4.96 - alt. 1 192 m - Collet du Rainkopf
  6. 5 : km 7.61 - alt. 932 m - Bifurcation après le lac d'Altenweiher
  7. 6 : km 9.43 - alt. 1 063 m - Carrefour avec le chemin du Kastelbergwasen
  8. 7 : km 10.01 - alt. 1 075 m - Kerbholz (1074 m)
  9. 8 : km 10.27 - alt. 1 042 m - Bifurcationvers le lac de Fischboedle
  10. 9 : km 11.46 - alt. 796 m - Lac de Fischboedle
  11. 10 : km 12.46 - alt. 930 m - Lac de Schiessrothried (929 m)
  12. 11 : km 13.89 - alt. 1 142 m - Ferme-auberge de Schiessroth
  13. 12 : km 15.11 - alt. 1 110 m - Bifurcation après l'Auberge "Le Schallern"
  14. 13 : km 15.18 - alt. 1 087 m - Piste
  15. 14 : km 16.03 - alt. 984 m - Bifurcation en épingle
  16. 15 : km 17.13 - alt. 1 032 m - Sentier du Blaufels - aménagements sécurisés
  17. 16 : km 18.45 - alt. 1 032 m - Auberge du Frankenthal
  18. 17 : km 18.59 - alt. 1 027 m - Bifurcation vers Col de Falimont
  19. 18 : km 19.56 - alt. 1 294 m - Col de Falimont (1295 m)
  20. D/A : km 20.21 - alt. 1 358 m - Auberge du Sommet du Hohneck

Informations pratiques

Randonnée similaire à la randonnée n°49904 mais comprenant plus de détails concernant le parcours, avec un départ différent par le Sentier des Névés et l'évitement de la route en macadam menant au Gashney (suggéré par des randonneurs).

Randonnée effectuée personnellement le 16-08-2022 par beau temps.
IBP index = 104 (très difficile pour un randonneur à entraînement moyen).
Départ à 5h15 et retour à 13h15 pour un total de 8h (dont 15'+5+'10+10' de pauses).
Certains passages sur les pierres deviennent très glissant par temps pluvieux.
Equipement traditionnel pour une journée en montagne : chaussures de rando, bâtons, 3 litres d'eau. La plupart du temps, le parcours est ombragé.
La construction à Kerbholz est une propriété privée et fermée.

A proximité

Plusieurs fermes-auberges où un ravitaillement est possible.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée ! Départ à 7h avec le levé de soleil au Honeck... suivi de troupeaux de chamois.
Le niveau de difficulté est cohérent : entre difficile et très difficile.
Paysage sublimes, alternant moment sous-bois, prairie fleurale, passage rocailleux.
La dernière montée vers le col de Falimont vaut le détoure !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, paysages variés. Un vrai régal malgré une forte chaleur et la mise à l'épreuve des gambettes, notamment lors de la dernière montée au col du Falimont ! Merci !

Merci pour votre retour et bien content que la rando vous ait plu. J ai fort apprécié aussi ce parcours varié.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette super randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.