Le Hohrupf depuis Guebwiller

La région de Guebwiller regorge de randonnées remarquables. Cette boucle propose d'aller jusqu'au Hohrupf, qui culmine à 813 m d'altitude, avec sa vue très agréable sur les alentours. Cette sortie comporte deux montées séparées par un faux plat montant et une descente. Les intérêts touristiques et culturels sont nombreux sur cette randonnée comme le chemin de croix en début de parcours, l'abbaye de Murbach et la Chapelle Notre-Dame de Lorette, les ruines du Château du Horupf et bien entendu le Château du Hugstein.

Fiche technique

31891778
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 779 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 779 m

  • ▲
    Point haut : 786 m
  • ▼
    Point bas : 305 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ au parking du Château de Hugstein situé à l'intersection entre les chemins de l'Ermite et du Liedenberg à Guebwiller.

(D/A) Descendre la Rue de l'Ermite. Tourner à droite à son terminus le long de la Rue de la République et arriver à une intersection en Y avec un terre-plein.

(1) Traverser avec prudence et contourner le terre-plein pour suivre la Rue Théodore Deck sur la gauche. Emprunter la 3e rue à droite (Rue de l'Industrie). Garder la droite à son terminus et virer sur la Rue du Réservoir pour trouver le départ du chemin de croix. Il démarre, après une impasse à droite, entre les deux rues de l'intersection qui suit.

Balisage Rectangle Barré de Blanc

(2) Emprunter ce dernier et monter légèrement pour avoir des vues sur la vallée de la Lauch. Atteindre la grande croix vers la fin de la montée. À ce moment, garder deux fois la droite. À la Rue du Kreyenbach, prendre le sentier à droite. Virer ensuite à gauche et effectuer le début de la montée au Col de Peternit. Après les habitations, continuer toujours sur le sentier montant en ignorant sept carrefours avec des pistes et sentiers parfois bien marqués, d'autres plus envahis. Si un doute persiste, aller jusqu'au col, mais surtout ne pas le dépasser.

(3) Une fois au col, prendre le sentier à droite et le suivre jusqu'à la prochaine piste au lieu-dit Peternit Rosstal.

(4) Rester à main droite et ignorer une piste venant du même côté pour prendre le chemin à gauche montant jusqu'au Col de Peternit.

(5) Prendre deux fois à droite au col pour suivre le même balisage et rester sur une piste portant le nom de Chemin du Geisskopf. Après environ 1 m, ignorer le départ d'une piste à gauche pour en croiser une autre venant de droite.

(6) Suivre à gauche celle qui monte. Quelques centaines de mètres plus loin, laisser un chemin abandonné sur la droite. Atteindre le Munsteraeckerle, son abri et son aire de pique-nique.

Balisage Disque Bleu

(7) Suivre la piste à droite en direction de Murbach. Cette dernière se rétrécit peu à peu jusqu'à disparaître dans la végétation pour rejoindre à la fin, un croisement de plusieurs chemins.

(8) Prendre à gauche le sentier qui descend en lacets à Murbach. Continuer tout droit aux croisements avec les trois prochaines pistes. Franchir un ruisseau sur une passerelle qui débouche sur une rue. Tourner à gauche puis au prochain carrefour à droite le long de la Rue de l'Église et continuer jusqu'à l'abbatiale.

(9) Profiter du site puis revenir à la première allée à droite, (Chemin de la Chapelle).

Balisage Triangle Bleu

La monter puis prendre à droite en direction de la Chapelle Notre-Dame de Lorette. Dos à la Chapelle, suivre le sentier qui continue de monter en direction du Horupf. Traverser le Chemin de l'Eckelsbach et effectuer des lacets pour passer une pente plus forte et arriver au large chemin dit de la Fosse aux Loups.

(10) Couper le chemin pour obliquer plein Nord en montée. Après environ 100 m de dénivelé, prendre à droite et atteindre le chemin de crête.

Sans balisage

(11) Bifurquer sur le discret sentier herbeux de gauche. Rejoindre un autre beaucoup mieux marqué en fin de montée et effectuer un gauche-droite en direction du Hohrupf.

(12) Profiter de la vue sur la vallée ainsi que des restes du château au sommet. Revenir au croisement d'arrivée à la crête.

Balisage Triangle Jaune

(11) Continuer tout droit en direction du Col de Schrangen. Continuer jusqu'au croisement avec la piste.

(13) Laisser la large piste pentue qui descend et prendre à droite le sentier en lacets. Au bout du deuxième, frôler d'assez près la piste. En arrivant au chemin forestier, prendre à gauche puis à droite en direction de Bulh et du Col de Schrangen. Garder ensuite le cap en descendant toujours sur le chemin en face.

Balisage Triangle Rouge

(14) Au col, continuer tout droit en direction de Bulh. Laisser une discrète piste envahie à droite et arriver à une route forestière : le Chemin du Geffenthal.

(15) Couper cette dernière pour obliquer à gauche et arriver en vue des habitations de Bulh. Au premier carrefour, continuer tout droit. Faire de même au deuxième et arriver sur la Rue Schrangen. La suivre jusqu'à son terminus à la Place de l'Église.

Sans balisage

Filer ensuite six fois en face sur la Rue de l'Église en ignorants les allées et chemins de droite et de gauche jusqu'à la fin de la rue au croisement dans un virage de la Rue Florival.

(16) Tourner à droite le long de la Rue Florival. La suivre jusqu'au carrefour du ruisseau, aller à gauche puis bifurquer à angle aigu sur la droite pour quelques dizaines de mètres.

Balisage Triangle Bleu

Face au crucifix, virer sur le chemin à gauche en direction du Château du Hugstein.

(17) Profiter des vestiges du château et de son point de vue sur la vallée. Continuer ensuite sur le sentier descendant au Sud vers Guebwiller. Tourner à droite à la lisière de la forêt puis faire un virage à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 334 m - Parking du Chemin du Liedenberg
  2. 1 : km 0.45 - alt. 310 m - Intersection en Y. Proche de la - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 1.12 - alt. 313 m - Chemin de croix
  4. 3 : km 2.81 - alt. 467 m - Col
  5. 4 : km 3.5 - alt. 544 m - Piste
  6. 5 : km 4.33 - alt. 566 m - Col de Peternit (566 m)
  7. 6 : km 6.02 - alt. 613 m - Intersection
  8. 7 : km 6.59 - alt. 653 m - Aire de pique-nique - Abri de Munsteraeckerle
  9. 8 : km 7.56 - alt. 634 m - Fin de la piste
  10. 9 : km 8.75 - alt. 450 m - Église abbatiale Saint-Léger (Murbach)
  11. 10 : km 9.95 - alt. 635 m - Chemin de la Fosse aux Loups
  12. 11 : km 10.71 - alt. 735 m - Crête
  13. 12 : km 11.09 - alt. 786 m - Hohrupf (813 m)
  14. 13 : km 11.69 - alt. 692 m - Croisement - Piste
  15. 14 : km 12.8 - alt. 552 m - Col de Schrangen (549 m)
  16. 15 : km 13.58 - alt. 477 m - Chemin du Geffenthal
  17. 16 : km 14.78 - alt. 341 m - Rue Florival
  18. 17 : km 15.83 - alt. 376 m - Château du Hugstein
  19. D/A : km 16.59 - alt. 334 m - Parking Chemin du Liedenberg

Informations pratiques

Randonnée essentiellement en forêt et pas extrêmement longue mais comportant un bon dénivelé : avoir de quoi se ravitailler en conséquence.

Tables disponibles au Col de Peternit (5) et au Col de Schrangen (14).

Abri, aire de pique-nique présents au Munsteraeckerle (7)

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3 / 5
Pasu95
Pasu95

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Globalement déçu par cette randonnée :
- entre 2 et 8 routes forestières sans intérêt;
- les vestiges du château du Hohrupt : un amas de pierres et la vue à 360° en partie cachée par la végétation
- le château du Hugstein est à 5 minutes du point de départ...
A faire plus pour le coté sportif que découverte.
NB : la carte IGN 3620ET reprend l'intégralité du circuit (sur le descriptif Visorando est mentionné la 3719OT)

Nature57
Nature57

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée effectuée principalement en forêt avec 2 belles montées. L' abbaye de Murbach est de toute beauté et mérite bien la visite! Très belle vue également sur le massif vosgiens depuis les ruines du Hohrupf.
Une belle journée de marche avec plusieurs possibilités de pause tout au long du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.