Le Hornberg

Découverte du Hornbergbecken (immense retenue d'eau), de la Ödlandkapelle et de la Marienkapelle (magnifiques petites chapelles), et de superbes paysages du sud de la Forêt Noire et du Jura Souabe, avec, depuis la retenue d'eau, des vues sur les Alpes suisses et les Vosges.

Fiche technique

21306207
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,09 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 303 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 309 m

  • ▲
    Point haut : 1 036 m
  • ▼
    Point bas : 806 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking à la sortie Est de Strick (lieu-dit au Nord de Rickenbach).

(D/A) Traverser la route au bout d'environ 50 m sur la route goudronnée, puis prendre le chemin "Abhauweg" qui monte tout droit (Losange Jaune).
Suivre le chemin qui monte pour arriver sur une route goudronnée, prendre à droite. À environ 150 m remonter à gauche (Losange Jaune un peu caché par les arbres).
Arrivé à un banc, à la pancarte Abhau 935 m, suivre Hornbergbecken sur le Brunnstubenweg jusqu'au croisement avec le Mühlweiherweg.

(1) Partir à droite pour arriver à un parking (Nordic Walking Zentrum Hotzenwald) au bord de la route.
À la halte de bus, traverser la route pour remonter vers la gauche et direction Hornbergbecken (Losange Bleu)
À environ 250 m, prendre le chemin à gauche (Losange Bleu) qui monte dans la forêt pour atteindre le parking du Hornbergbecken où se trouve quelques pancartes explicatives (en allemand), voir informations pratiques.

(2) À partir de ce parking, 2 possibilités de monter voir le bassin supérieur, soit vers le Sud "Alpenblick" (vue sur les Alpes suisses), représenté sur la carte, ou vers le Nord "Schwarzwald-u. Vogesenblick" (vue sur la Forêt Noire et les Vosges). La montée se fait sous votre responsabilité.
Attention : il n'est pas possible de faire le tour du bassin (route interdite). Il faut revenir au parking à chaque fois.

(2) De retour au parking, continuer par la petite route goudronnée qui descend vers Ödlandkapelle (Losange Bleu). Arrivé à un parking (pancarte Rankholzplatz), suivre Ödlandkapelle par le Hotzenwald Querweg (Losange Blanc-Noir sur fond Jaune) chemin qui monte, puis redescend pour arriver à la petite chapelle Ödlandkapelle voir information pratiques.

(3) Ödlandkapelle, continuer par le chemin (Losange Blanc-Noir sur fond Jaune) direction Sud-Est en légère descente jusqu'à un croisement de chemins.

(4) Pancarte "Sägetanne" direction Niedergebisbach (Losange Jaune). Continuer tout droit vers le haut d'une remontée mécanique. Rester toujours dans la forêt en suivant les pancartes avec un Vélo Bleu sur fond Jaune.
À la sortie de la forêt, passer sous une remontée mécanique et rentrer à nouveau dans la forêt en suivant le balisage Losange Jaune, jusqu'à la sortie de la forêt, où l'on surplombe le village de Niedergebisbach.
Continuer tout droit en descendant jusqu'à la route principale. Partir vers la gauche, en restant sur le trottoir.

(5) Au niveau de Meierhofstrasse, traverser la rue direction Totenbühlweg, Marienkapelle. Passer devant un arbre remarquable (tilleul de la paix planté en 1871) à coté d'une petite église. La rue devient une route qui descend. Après le passage d'un ruisseau, au niveau d'une croix de 1899, prendre à droite le chemin qui remonte dans les près, toujours direction Marienkapelle, Totenbühl. Une fois arrivé sur la route, partir à droite sur environ 50 m.

(6) Prendre le chemin à gauche "Hotzenwald-Höhenweg (Losange Jaune). Pancarte Maierhöfe, continuer sur la route qui monte (Losange Jaune) direction Totenbühl, à gauche de la petite croix en pierre. Juste après les pierres en granit faisant un chemin de croix se trouve une nouvelle petite chapelle.

(7) Marienkapelle (construite en 1994). De là se découvre un magnifique panorama. Rentrer dans la forêt. Continuer la route qui devient un chemin descendant direction Sud-Ouest jusqu'à un croisement en fourche.

(8) Pancarte Totenbûhl-Ausserfeld (Losange Jaune) direction Altenschwand, Strick. À la route goudronnée, partir à gauche, puis tout de suite à droite. Entrer dans le village et rejoindre la prochaine intersection.

(9) Prendre la route qui descend vers la gauche. À environ 50 m, prendre à droite (Losange Jaune) suivre le chemin herbeux qui traverse les propriétés pour arriver sur la route et partir à droite pour environ 200 m.

(10) Prendre à gauche le Bülhlweg (Losange Jaune) qui rentre dans la forêt et arriver dans un village, continuer en descendant vers la route principale. De là partir à droite. À environ 300 m prendre la route à gauche vers Rosswieber (Losange Jaune). Après avoir longé la forêt à droite, arriver au niveau des hangars agricoles à un croisement.

(11) Continuer tout droit sur la route entre les prés bordés de piquets en bois, pour arriver à la route qui, à droite mène au parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 854 m - Parking de Rickenbach
  2. 1 : km 2.1 - alt. 990 m - Croisement - Mühlweiherweg
  3. 2 : km 2.66 - alt. 1 026 m - Parking du Hornbergbecken
  4. 3 : km 3.95 - alt. 1 032 m - Ödlandkapelle
  5. 4 : km 4.6 - alt. 981 m - Intersection, continuer tout droit
  6. 5 : km 6.69 - alt. 853 m - Intersection, partir à droite
  7. 6 : km 7.71 - alt. 876 m - Pancarte Maierhöfe
  8. 7 : km 7.98 - alt. 903 m - Marienkapelle
  9. 8 : km 8.27 - alt. 853 m - Fourche - Pancarte Totenbûhl-Ausserfeld.
  10. 9 : km 8.78 - alt. 862 m - Intersection, partir à gauche
  11. 10 : km 9.22 - alt. 839 m - Bülhlweg, prendre à gauche
  12. 11 : km 10.38 - alt. 809 m - Hangars agricoles
  13. D/A : km 11.09 - alt. 854 m - Parking

Informations pratiques

(2) Sur le parking du Hornbergbecken : Le bassin de Hornberg est le bassin supérieur de la centrale de pompage-turbinage de Wehr, dont le bassin inférieur est le WehraTalsperre. Il se trouve au sommet du Langen Eck, la plus haute montagne du Hotzenwald. Construit de 1968 à 1976, il sert uniquement à produire de l’électricité dans le cadre d’un système de pompage-turbinage. Avec son réservoir à 1048 m d’altitude c'est le plus haut barrage d’Allemagne. Le bassin de 700 m de long, 300 m de large et 46 m de profondeur a un barrage circulaire)

(3) Ödlandkapelle. En 1780, la peste bovine sévissait dans le sud de la Forêt-Noire. Mais comme par miracle, le bétail des fermiers du Hotzenwald a été épargné par l'épidémie. En guise de remerciement, les agriculteurs ont construit la chapelle.

Aire de repos avec un coin barbecue à côté de la Ödlandkapelle.

Beaucoup de bancs jalonnent cette randonnée, surtout près des chapelles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.