Description de la randonnée
Départ sur la place au croisement des rues de Thébais et du Cimetière, en face de l’ancienne école. Admirez tout d’abord l’arbre remarquable, c’est un tilleul argenté.
(D/A) Montez la Rue du Cimetière et très vite, à un croisement en Y, prenez le chemin de terre à droite. Il est bordé à droite par un bois et à gauche par zone dégagée et enherbée légèrement vallonnée. Ce site a été exploité comme carrière de sable avant d'être reconverti en décharge en 1981. De 1982 à 1985, les déchets sont déversés dans la partie sud. La décharge est fermée par la Région wallonne. La réhabilitation débute en 1990.
Continuez jusqu’à rencontrer de l’asphalte.
(1) Vous avez à gauche un bâtiment cubique noir et en face de vous, une grille. Prenez à droite avant la grille. Le chemin monte entre deux espaces boisés.
Poursuivez cette route (Rue de la Tasnière). Après un coude, vous débouchez sur un axe fréquenté (la Rue de Thébais), face à une entrée de propriété marquée de deux hautes pilastres en pierre.
(2) Traversez, tournez à gauche et descendez la route jusqu’au prochain carrefour (repère : Le Melenri, établissement horeca) après avoir dépassé un étang et le Ry de Thébais.
(3) Tournez à droite, Rue de Strichon et passez sur le pont du ruisseau « L’Abreuron ».
(4) Ignorez la rue de l'Enfer à droite et poursuivre tout droit. Montez cette route et prenez le sentier qui la prolonge, entre les deux plots verts et blancs.
(5) Tournez à droite au premier croisement. Ensuite, continuez tout droit jusqu’à une chaussée en pavés (lieu-dit « Chapelle Notre Dame Auxilliatrice » mais la chapelle a disparu), que vous traversez. Là, prenez la voie de gauche. À votre droite, vue sur le village de Mellery. À votre gauche, vue sur les bois de Villers-la-Ville. Devant vous, vue sur le hameau de Haute-Heuval et son pylone de télécommunications.
(6) Plus loin, prenez le chemin à votre gauche qui part vers les bois: il y a un panneau de signalisation routière en recul. Allez jusqu’à ce panneau, puis bifurquez vers la droite pour vous enfoncer dans le bois.
Suivez ce sentier qui débouche sur un GR® et suivez-le.
(7) Après une pente un peu abrupte, arrivez à un croisement avec un chemin privé que vous traversez et prenez le sentier de gauche, celui qui monte et suit encore le GR®.
(8) Beaucoup plus loin, quittez le GR® : prenez le premier chemin à gauche qui vous conduit hors du bois, vers le hameau de Basse-Heuval. Traversez Basse-Heuval. Plus loin, le chemin forme un coude vers la droite, et ensuite il rencontre de nouveau une chaussée en pavés. Traversez-la et allez tout droit (chemin de terre). Après un coude vers la gauche, redescendez tout droit et retrouvez les plots verts et blancs. Passez-les et continuez.
(4) Prenez la première route à gauche qui est en pavés: Rue de l’Enfer. Parcourez la Rue de l’Enfer dans son entièreté. Dépassez le centre équestre et la ferme du Colombier et poursuivez jusqu’à un quatre chemins.
Vous apercevez l’Église Saint-Laurent.
(9) Prenez la direction Marbais- Tilly mais ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cet arbre remarquable sur votre droite, qui date de 1930. C’est un chêne pédonculé appelé Arbre du Cinquantenaire, d'une hauteur de 21 m et d'une circonférence de 2,61 m.
Un peu plus loin, sur votre gauche, un parterre en forme de triangle marque l’entrée d’une voie sans issue. Prenez-la (Rue de Gentinnes, plaque peu visible à l’extrême gauche de la façade de la maison à briques rouges). Cette route asphaltée se prolonge par un chemin herbeux encaissé qui monte vers les campagnes. Là-haut, campagne à 360° ! Vous êtes arrivé à un carrefour avec un chemin bétonné.
(10) Tournez à droite. Parcourez un long tronçon jusqu’à un carrefour avec une route en pavé.
(11) Tournez à droite (talus avec clôture verte à votre gauche) pour rejoindre le cimetière de Mellery. Ce chemin évolue en route asphaltée et redescend jusqu’à votre point de départ (D/A).