Le Huit de Mellery

Balade facile autour de Mellery sur sentiers et chemins hors de la circulation (à l’exception d’un très court tronçon) avec un passage dans les bois de Villers-la-Ville : du calme et du vert, en résumé.

Fiche technique

6838206
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,40 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 111 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 106 m

  • ▲
    Point haut : 160 m
  • ▼
    Point bas : 123 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ sur la place au croisement des rues de Thébais et du Cimetière, en face de l’ancienne école. Admirez tout d’abord l’arbre remarquable, c’est un tilleul argenté.

(D/A) Montez la Rue du Cimetière et très vite, à un croisement en Y, prenez le chemin de terre à droite. Il est bordé à droite par un bois et à gauche par zone dégagée et enherbée légèrement vallonnée. Ce site a été exploité comme carrière de sable avant d'être reconverti en décharge en 1981. De 1982 à 1985, les déchets sont déversés dans la partie sud. La décharge est fermée par la Région wallonne. La réhabilitation débute en 1990.
Continuez jusqu’à rencontrer de l’asphalte.

(1) Vous avez à gauche un bâtiment cubique noir et en face de vous, une grille. Prenez à droite avant la grille. Le chemin monte entre deux espaces boisés.
Poursuivez cette route (Rue de la Tasnière). Après un coude, vous débouchez sur un axe fréquenté (la Rue de Thébais), face à une entrée de propriété marquée de deux hautes pilastres en pierre.

(2) Traversez, tournez à gauche et descendez la route jusqu’au prochain carrefour (repère : Le Melenri, établissement horeca) après avoir dépassé un étang et le Ry de Thébais.

(3) Tournez à droite, Rue de Strichon et passez sur le pont du ruisseau « L’Abreuron ».

(4) Ignorez la rue de l'Enfer à droite et poursuivre tout droit. Montez cette route et prenez le sentier qui la prolonge, entre les deux plots verts et blancs.

(5) Tournez à droite au premier croisement. Ensuite, continuez tout droit jusqu’à une chaussée en pavés (lieu-dit « Chapelle Notre Dame Auxilliatrice » mais la chapelle a disparu), que vous traversez. Là, prenez la voie de gauche. À votre droite, vue sur le village de Mellery. À votre gauche, vue sur les bois de Villers-la-Ville. Devant vous, vue sur le hameau de Haute-Heuval et son pylone de télécommunications.

(6) Plus loin, prenez le chemin à votre gauche qui part vers les bois: il y a un panneau de signalisation routière en recul. Allez jusqu’à ce panneau, puis bifurquez vers la droite pour vous enfoncer dans le bois.
Suivez ce sentier qui débouche sur un GR® et suivez-le.

(7) Après une pente un peu abrupte, arrivez à un croisement avec un chemin privé que vous traversez et prenez le sentier de gauche, celui qui monte et suit encore le GR®.

(8) Beaucoup plus loin, quittez le GR® : prenez le premier chemin à gauche qui vous conduit hors du bois, vers le hameau de Basse-Heuval. Traversez Basse-Heuval. Plus loin, le chemin forme un coude vers la droite, et ensuite il rencontre de nouveau une chaussée en pavés. Traversez-la et allez tout droit (chemin de terre). Après un coude vers la gauche, redescendez tout droit et retrouvez les plots verts et blancs. Passez-les et continuez.

(4) Prenez la première route à gauche qui est en pavés: Rue de l’Enfer. Parcourez la Rue de l’Enfer dans son entièreté. Dépassez le centre équestre et la ferme du Colombier et poursuivez jusqu’à un quatre chemins.
Vous apercevez l’Église Saint-Laurent.

(9) Prenez la direction Marbais- Tilly mais ne manquez pas de jeter un coup d’œil à cet arbre remarquable sur votre droite, qui date de 1930. C’est un chêne pédonculé appelé Arbre du Cinquantenaire, d'une hauteur de 21 m et d'une circonférence de 2,61 m.

Un peu plus loin, sur votre gauche, un parterre en forme de triangle marque l’entrée d’une voie sans issue. Prenez-la (Rue de Gentinnes, plaque peu visible à l’extrême gauche de la façade de la maison à briques rouges). Cette route asphaltée se prolonge par un chemin herbeux encaissé qui monte vers les campagnes. Là-haut, campagne à 360° ! Vous êtes arrivé à un carrefour avec un chemin bétonné.

(10) Tournez à droite. Parcourez un long tronçon jusqu’à un carrefour avec une route en pavé.

(11) Tournez à droite (talus avec clôture verte à votre gauche) pour rejoindre le cimetière de Mellery. Ce chemin évolue en route asphaltée et redescend jusqu’à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Rue de Thébais x Rue du Cimetière
  2. 1 : km 0.71 - alt. 145 m - Chemin de la Tasnière
  3. 2 : km 1.22 - alt. 136 m - Rue de Thébais x Chemin de la Tasnière
  4. 3 : km 1.4 - alt. 131 m - Rue de Strichon
  5. 4 : km 1.58 - alt. 126 m - Rue de la Brasserie x Rue de l'Enfer
  6. 5 : km 2.15 - alt. 148 m - Carrefour de la boucle de Basse Heuval
  7. 6 : km 3.34 - alt. 153 m - Entrée vers les bois de Villers
  8. 7 : km 4.22 - alt. 129 m - Croisement GR, chemin privé, Ry Pirot
  9. 8 : km 4.81 - alt. 148 m - Chemin 9 vers Basse-Heuval
  10. 9 : km 7.92 - alt. 135 m - Place communale - Église Saint-Laurent (Mellery)
  11. 10 : km 8.72 - alt. 160 m - Un coin de la Tasnière.
  12. 11 : km 9.52 - alt. 155 m - Extrémité de la rue du Cimetière
  13. D/A : km 10.4 - alt. 135 m - Place - Rue du Cimetière

A proximité

L’Église Saint-Laurent
Wikipedia : « édifiée en 1776, abrite une statue de saint Bernard (en bois) attribuée à Laurent Delvaux, une statue de saint Antoine l'Ermite (xvie siècle), un Ecce Homo de la fin du xve siècle. La cure date de la fin du xviiie siècle. »
Caroline Moreau – Le Soir- 28/10/1993 « L'église actuelle, construite au XVIIIe siècle, est dédiée à Saint-Laurent que l'on invoquait à Mellery pour les aphtes de la bouche et les plaies purulentes. »

La Ferme du Colombier
« Belle construction rurale qui a gardé ses murs défensifs et son porche-tour, surmonté d'un toit octogonal. L'ensemble qui relevait de l'abbaye de Gembloux fut cédé aux Cisterciens de Villers au xvie siècle. »- Wikipedia
Actuellement, siège d’un habitat groupé.

Arbres Remarquables
Villers-la-ville.be :
« . Au croisement des rues Adjudants Kumps, de l'Enfer et des Veilles voies
Un chêne pédonculé (Quercus robur), appelé arbre du cinquantenaire, d'une hauteur
de 21 m et d'une circonférence de 2,61 m est visible dans le terre-plein situé côté rue
de l'Enfer. » « Face à l'ancienne école communale, au croisement de la rue de Thébais et de la rue du Cimetière, on peut observer un tilleul argenté (Tilia tomentosa). »

Réhabilitationdu site de l'ancienne décharge Spaque.be
« Le site réhabilité se présente sous la forme d’une zone dégagée et enherbée légèrement vallonnée. Des puits de dégazage ont été forés à de nombreux endroits. De nombreuses conduites de raccordement aérien sont présentes, particulièrement sur la partie sud. Le site est bien intégré au paysage et a pris une grande valeur environnementale par le maintien d’une importante lagune dans la partie sud qui est laissée à la recolonisation depuis 1998. »
« Mellery est situé dans une région où la nature du sous-sol explique la présence de nombreuses carrières de sable. A la fin de leur exploitation, il était fréquent que celles-ci soient remblayées par des déchets.
Le site de « Mellery » a été exploité comme carrière de sable avant d’être reconverti en décharge en 1981.
En 1993, des campagnes de prélèvements et d’analyses sont organisées dans le cadre de l’étude de caractérisation et de l’évolution des panaches de pollution.
En 2001, le site de Mellery est inscrit au programme de surveillance environnementale de SPAQuE, axé principalement sur le suivi analytique de la qualité des eaux souterraines et sur l’aspect visuel.
La réhabilitation débute en 1990 et le dossier est confié à SPAQuE en 1991.
En 2003, suppression du traitement du biogaz en torchère au profit d’un système de traitement par filtration sur charbon actif. De cette manière, la post-gestion du site peut garantir la sécurisation totale du village par la mise en dépression permanente du massif des déchets et le traitement des composés organiques volatils qu’il contient.
Novembre 2015, installation de 20 panneaux photovoltaïques destinés à alimenter en électricité les infrastructures de la décharge.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 9 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Après la balade, mon GSM n'a pas arrêté de sonner. J'ai du supprimer l'application. C'est chaque fois la même chose après une balade. Que faire?
Merci pour votre réponse.

Merci pour le retour

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention sentiers boueux dans la forêt à certaines saisons de l'année !
Attendez-vous à vous salir les chaussures !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une promenade tranquille la plus grand epartie dans la nature, mais aussi des passagezs dans des villages pittoresques.
Sur cette site je ne trouve que des belles promenades agréables.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle marche malgré la pluie. La journée est en demi-teinte. Pluie, soleil et vent. Nous ne terminons pas la marche suivant l’itinéraire et raccourcissons le parcours en nous promettant de la refaire dès que possible

Merci pour votre retour
Chantheys

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à l'auteur de cette balade...........

Merci pour votre retour
Chantheys

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Chemins hors circulation: oui, mais beaucoup de béton et d'asphalte
Très beau dans le bois
Les alouettes nous accompagnent tout en chantant
A faire aussi pour se rappeler l'histoire de la décharge

Merci pour votre retour
Chantheys

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable et variée comme chaque ballade effectuée avec visorando , facilité de parking, beaux paysages et villages pas beaucoup de monde, bref à conseiller

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en matinée, donc le calme était bien au rendez-vous. Les VTTistes sont plus présents à partir de 11.00 mais très respectueux. Belle promenade, variée (campagne, bois, village). Descriptif très fiable (boucle 9-10-11 à faire absolument). Tout ceci accompagnés du chant des alouettes et un salut d'une chouette effraie à 2 mètres dans un buisson...
Que du bonheur !

Merci pour votre retour, Guy.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et quiétude des lieux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.