Le huit de Wismes

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Départ de Nielles-les-Bléquin, petite place près de la mairie (la Place).

(D/A) Passer à droite de la Mairie et continuer jusqu'au carrefour en T. Virer à droite et atteindre la D202. La suivre sur la gauche une centaine de mètres.

(1) Emprunter le sentier sur la droite. Il vire à droite et rejoint la D191. La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche.

(2) À la patte d'oie, prendre le large chemin sur la gauche que l'on suit jusqu'à la D131.

(3) La traverser et continuer en face sur le large chemin. Ignorer un chemin à gauche et atteindre une patte d'oie.

(4) Partir à droite et rejoindre une petite route. La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Virer à droite dans la Rue du Calvaire.

(5) Au bout de la rue (calvaire à gauche), partir à droite sur la D205. Peu avant le virage à gauche, obliquer à droite sur un sentier herbeux. Il remonte la Grande Vallée et atteint un carrefour en T.

(6) Virer alors à gauche pour descendre vers Wismes. Après une grosse ferme, ignorer le chemin sur la droite et passer devant l'école pour atteindre un carrefour en T.

(7) Prendre à droite et dans le virage, quitter le goudron pour prendre en face un joli sentier qui descend jusqu'à l'église.

(8) Prendre à gauche la Rue Principale. 100m plus loin, tourner à droite et passer devant l'auberge. Ignorer une rue à droite et un chemin à gauche. La rue vire à gauche. Ignorer la rue qui part en épingle à droite et virer à droite avec la route pour atteindre le stade.

(9) Rester sur goudron pour passer à droite du stade. Au croisement, continuer en face sur un large chemin. Passer sous la ligne électrique et au croisement (cote 143), continuer tout droit. Peu après, le sentier rétrécit et devient plus sauvage sur quelques centaines de mètres (sans doute très humide par moments). Il s'élargit de nouveau ensuite et, après un virage à gauche, rejoint une petite route.

(10) La suivre sur la droite et monter jusqu'à la D341. La traverser (prudence !) et prendre en face. Virer aussitôt à droite (il y avait autrefois des tables de pique-nique, mais je ne les ai pas vues hier). Virer à gauche et suivre le bon chemin. Au croisement, continuer en face pour atteindre un second croisement où l'on trouve le GR®127B (panneau fléché) que l'on va suivre jusqu'à Vaudringhem.

(11) Partir à droite sur le goudron. Dans le premier virage, quitter le goudron pour prendre un chemin en face (nous l'avons connu très humide et il est parfois préférable de le contourner : facile avec la carte). Arriver face à une maison.

(12) Virer à droite sur le sentier. On rencontre parfois une barrière métallique qui s'ouvre facilement. Ensuite, il faut passer une double barrière de barbelés (bien refermer après passage !). Ce sentier est un "chemin à vaches", il peut donc être parfois assez difficile. On vire à droite puis à gauche pour atteindre une petite route (rempaillage).

(13) Prendre à gauche jusqu'au croisement.

(14) Virer tout de suite à droite (pas la D191). Passer la Fosse au Lait Battu (!!!) et remonter pour atteindre la D341. La traverser et prendre en face sur quelques mètres.

(15) À la patte d'oie, prendre le sentier herbeux à gauche (flèches). Il descend et rejoint Wismes. Traverser la D132 et prendre en face le sentier qui vire d'abord à droite puis à gauche pour atteindre un carrefour en T.

(16) Virer à gauche et rester sur le bon chemin jusqu'à la D191. La traverser et suivre le chemin en face sur quelques dizaines de mètres.

(17) Partir à droite sur sentier, traverser la D131 et en descente (assez difficile), atteindre une petite route.

(18) La suivre quelques dizaines de mètres sur la droite. À la patte d'oie, virer à droite sur le large chemin. Traverser la D203 et arriver à un calvaire métallique où l'on abandonne le GR® (il part à gauche).

(19) Continuer en face jusqu'à la D203. La traverser et prendre en face le chemin qui mène au Bléquin. Suivre le cours d'eau en restant rive droite et rejoindre la place (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Nielles-lès-Bléquin, la Place
  10. 9 : km 6.71 - alt. 149 m - Stade
  11. 10 : km 9.2 - alt. 125 m - Petite route près de Forestel
  12. 11 : km 11.96 - alt. 168 m - Carrefour près de Cloquant. GR à droite
  13. 12 : km 12.26 - alt. 159 m - Bout du sentier, face à maison.
  14. 13 : km 12.98 - alt. 147 m - Rempaillage
  15. 14 : km 14.05 - alt. 180 m - Croisement avec D191
  16. 15 : km 14.94 - alt. 183 m - Patte d'oie après la traversée D341
  17. 16 : km 16.08 - alt. 155 m - Carrefour en T
  18. 17 : km 17.67 - alt. 183 m - Sentier à droite après la traversée de la D191
  19. 18 : km 18.68 - alt. 147 m - Petite route à droite
  20. 19 : km 19.41 - alt. 117 m - Calvaire métallique
  21. D/A : km 21.06 - alt. 83 m - Nielles-lès-Bléquin, la Place

Toujours les mêmes conseils : bonnes chaussure et bâton(s).

Il y a à Vaudringhem (à 5mn du calvaire métallique : point (19)) un café où l'accueil était sympathique (03 21 39 82 83). Pour pique-nique avec départ de Wismes.

En regardant la carte on se rend compte que de nombreux raccourcis sont possibles, mais j'ai préféré privilégier les chemins.

Il est aussi facilement possible de la transformer en 2 parcours d'une dizaine de km.

Enfin, un regret, le peu d'animaux rencontrés.

Et pour les grands marcheur, il est possible au point (19) de greffer la "Balade sur les Hauts d'Artois" (du point (2) au point (1)) pour un parcours d'environ 35 km.

debrie

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Boucle sans grand intéret. Beaucoup de chemeins goudronnés. Quelques rares passages bucoliques, mais certains servent malheureusement de décharge à gravats...Effectivement pas d'animaux rencontrés. Par contre une odeur de lisier quasi permanente.

Rando59223

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Magnifique randonnée que j'ai agrémenté de 11 km supplémentaires en empruntant en grande partie le PR qui monte au nord dans le bois.
Ce supplément est très pentu mais bien agréable (j'y ai vu trois rapaces) et contraste avec le sud plus plat de la rando.
32 km en 5 heures.
C'est vrai que ce parcours emprunte des routes mais peu de voitures en ce samedi. Pas de voitures sur les chemins mais parfois des quads rapides (merci pour la poussière). Le danger est partout.

Stef3291

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très jolie randonnée, par contre cette randonnée passe un peu trop sur de petites routes, mais rien de gênant.
Par contre nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux, excepté un chevreuil en fin de parcours
Toutes mes félicitations pour le créateur de cette rando