Stationnez sur le parking du du terrain de football de Villers-la-Ville, rue Émile Léger,
(D/A) Revenez un peu sur vos pas pour emprunter le sentier (réservé aux piétons, chevaux et vélos – panneau rectangulaire Bleu ) dans le prolongement de la côte de la Rue Émile Léger. Ce sentier est pourvu d’un revêtement pendant toute la première partie du circuit (jusqu’aux Quatre Chênes).
Plus loin, tournez à gauche et ensuite à droite dans le sentier bordé d’arbres qui débouche en rase campagne
.
(1) Au premier embranchement, continuez tout droit, direction Quatre Chênes.
(2) À l'embranchement suivant, gardez la droite pour vous enfoncer dans le sentier encaissé entre les arbres. Débouchez à l’endroit nommé Les Quatre Chênes : un carrefour de quatre bras avec un chêne à chacun des angles, un banc, une poubelle.
(3) Tournez à gauche, dans un large chemin de terre à nids de poule qui se prolonge par un chemin asphalté.
(4) Prolongez en face, traversez la route au carrefour suivant pour suivre le Chemin de la Houlette.
Après quelques habitations sur votre droite (un peu plus loin que le n°87), arrivez aux abords de bâtiments de la Ferme de Bérines.
(5) Prenez la route à droite qui démarre à peu près en face du hangar de gauche. Ce chemin va vous mener dans les bois.
Suivez le balisage Rectangle divisé en trois verticalement et coloré Rouge Blanc Rouge.
Après un certain temps, rencontrez un coude vers la droite et longez le ruisseau le Ry d’Hez et une série de mares. C’est le moment de repérer le travail des castors : arbres fauchés car ils ont été rongés par les castors ainsi que la constitution des barrages en branchages.
(6) Au moment où vous revenez quelque peu à la civilisation (caravanes et bâtiments sur votre gauche), traversez un sentier. À gauche, ce sentier mène à un pont en béton surmontant la rivière. Montez à droite en face de ce sentier (pente très forte). Continuez ce chemin jusqu’à vous retrouver en rase campagne. Ensuite, prenez à droite plus loin (ne prenez pas celui en bordure du bois mais le suivant).
(7) Lorsque vous longez un pré à clôtures en bois (à votre droite), vous apercevez, au loin devant vous, un peu à droite, les éoliennes de Marbais et le Château d’Eau de Sart-Dames-Avelines et une drève. Arrivez à un carrefour (banc, poubelle, drève). Prenez la voie de gauche (pas la drève, la route qui précède) et vous vous retrouvez à nouveau sur le chemin des Quatre Chênes mais en sens inverse.
(4) De retour sur le chemin des Quatre chênes que vous avez emprunté à l’aller, dans la partie de terre, prenez le chemin de terre à votre droite, qui, plus loin, longe un bois. Il est balisé. (Rectangle partagé verticalement en trois parties colorées Vert-Blanc-Vert). Suivez-le.
(8) Arrivez à un chemin barré par un fil barbelé, tournez à gauche à angle droit. Longez une prairie clôturée avec piquets de bois et poursuivez jusqu’au croisement suivant en T. Tournez à droite.
(9) Au bout, de nouveau un croisement en T, tournez à gauche (à droite, il y a un tourniquet). Vous quittez le balisage. Ce dernier tronçon vous amène dans une rue villageoise qui débouche dans la Rue de Sart (attention, circulation !). Empruntez cette route vers la gauche. Après deux tournants (d’abord, un vers la droite, puis un vers la gauche), descendez.
(10) Repérez le n°54 (maison à votre droite) et prenez la route de gauche qui monte presque en face du n°54. Celle-ci se prolonge par un sentier encaissé (panneau routier bleu rectangulaire) réservé à la mobilité lente.
C’est au moment où vous rencontrez du revêtement que vous tournez à droite et retombez sur votre sentier de départ vers le parking du terrain de football (D/A).