Le huit vert d'Espiet

Cette boucle en huit autour de la piste cyclable Roger Lapébie nous fait découvrir les charmes de l'Entre-deux-Mers et une partie de son joli patrimoine.

• ⚐ Commune : Espiet (33420)
    Départ/Arrivée : N 44.784978° / O 0.265094°
    Carte(s) IGN : Ref. 1637SB

Le départ se fait de l'ancienne gare d'Espiet. Se garer sur le parking du restaurant qui fait partie du domaine public.

(D/A) Dos à la gare, partez à gauche sur la piste cyclable.

(1) Prenez à droite vers Côte de Brisson et oubliez un départ à gauche et un autre à droite pour arriver à la D11E1.

(2) Tournez à gauche et traversez le hameau du Temple.

(3) Passez sous le pont de la piste cyclable qui est aussi le croisement du circuit. Environ 700 m plus loin, après une légère courbe à gauche, engagez-vous dans le chemin engravé sur votre gauche pour vous approcher du Château de Pressac (150 m). Rebroussez chemin et poursuivez à gauche.

(4) Virez à droite, arrivez au cimetière où une halte est possible pour aller voir la tombe du général d'Empire Darmagnac (voir § À voir).

(5) Continuez tout droit, traversez la hameau de Larmevaille et continuez jusqu'à la D122E7 au lieu-dit Lalande.

(6) Tournez à droite et longez la route avec prudence jusqu'au carrefour de la D11. Prenez de nouveau à droite et longez cette route avec la même prudence.

(7) Après la maison de l'ancien garde-barrière, engagez-vous à droite sur la piste cyclable retrouvée.

(3) Passez sur le pont et continuez tout droit jusqu'à l'ancienne gare d'Espiet (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 53 m - Ancienne gare d'Espiet
  2. 1 : km 0.3 - alt. 55 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 1.06 - alt. 42 m - D11E1, à gauche.
  4. 3 : km 1.65 - alt. 42 m - Pont de la piste cyclable- Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.82 - alt. 48 m - Bifurcation à droite.
  6. 5 : km 3.35 - alt. 62 m - Cimetière
  7. 6 : km 4.31 - alt. 74 m - Lalande, à droite.
  8. 7 : km 5.17 - alt. 75 m - Piste cyclable, à droite
  9. D/A : km 8.42 - alt. 53 m - Ancienne gare d'Espiet

(3) : Après être passé sous le pont, à droite, un sentier escarpé permet de remonter sur la piste cyclable. En cas de fatigue, de quelconque besoin ou d'urgence, c'est le moyen de shunter une grande partie du parcours pour regagner rapidement le point de départ.

(D/A) Ancienne gare d'Espiet

En 1873, une voie de chemin de fer est créée entre Bordeaux et Eymet en Dordogne, afin de desservir l'Entre-deux-Mers et le bergeracois. La gare d'Espiet est une des stations de cette voie ferrée.
Des problèmes d'exploitation conduisent à sa fermeture partielle dès 1954, puis à son déclassement définitif en 1979.
En 1996, le Conseil Général de la Gironde en fait une piste cyclable de Bordeaux à Sauveterre-de-Guyenne, dite "voie verte", et la baptise Roger Lapébie en hommage au coureur cycliste régional, vainqueur du Tour de France 1937.
Transformée depuis en restaurant, les aménagements inhérents à cette activité nouvelle n'ont que peu impacté l'endroit qui continue de jouir d'un environnement privilégié.

Entre (3) et (4) Fuie du Château de Pressac

Ce colombier du XVIe siècle, dit fuie car cylindrique, marque ainsi son appartenance à la noblesse, les bourgeois et paysans n'ayant droit qu'à des pigeonniers carrés, et encore après la Révolution. Ces bâtiments servaient à l'élevage des pigeons, mets apprécié, dont les déjections, la colombine, était un engrais réputé. Généralement fraîches, ces constructions étaient également utilisées comme garde-manger.

Château de Pressac, XIVe à XIXe siècle

Édouard 1er d'Angleterre, duc d'Aquitaine, accorde en 1305 à Bernard et Thibaud de Pressac le droit de bâtir une maison forte.
La haute-cour du XIVe siècle est protégée par un fossé, une enceinte à deux tours et un châtelet d'entrée à deux tours rondes.
Derrière un second fossé, un rempart du XVIe siècle, doté d'échauguettes, mâchicoulis et archères, protège la basse-cour.
Enfin, le corps de logis remonte au XIXe siècle.

(5) Tombeau du général de Révolution et d'Empire Darmagnac.

Cet édifice, pour le moins ostentatoire au milieu de ce tout petit cimetière rural, est d'une massivité hélas proche de la laideur. Rappelant la campagne d'Égypte où brilla le défunt, l'obélisque rajoute à l'insolite de l'ensemble.
Le général vicomte Jean Barthélémy Claude Toussaint Darmagnac naît à Toulouse le 13 septembre 1766.
En active de 1791 à 1830, sa carrière militaire couvre la Révolution, le premier Empire et la Restauration.
Tout au long de ces quarante années, il s'illustre dans les campagnes d'Italie, d'Égypte ou d'Espagne.
Le plus souvent, il sort vainqueur d'engagements où il est en infériorité numérique, comme à Bassano (1796) ou au Caire, après la bataille des Pyramides (1798). De même en 1799 à Damiette, où il taille en pièces 4000 ottomans avec seulement 600 soldats.
Après s'être distingué à Austerlitz (1805), l'Empereur l'envoie en Espagne où il prend Pampelunne en 1808. Grièvement blessé à Médina de Riosco la même année, il n'en reste pas moins à cheval avant de vaincre.

La Restauration est davantage l'époque des distinctions que des faits d'armes : en 1821, Louis XVIII le fait commandeur de l'Ordre de Saint-Louis, puis lui confère le titre de vicomte, Napoléon 1er ne l'ayant fait que baron. Enfin, en 1823, il est promu grand officier de la Légion d'Honneur.
Son nom est gravé sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile, à Paris.

Il meurt à Bordeaux le 13 décembre 1855. On ignore les raisons de sa sépulture à Daignac.

RP33

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2024

Une très agréable randonnée sur des routes tranquilles. De beaux points de vue . Rando bien décrite. Cependant je ne trouve pas si laid le tombeau du Général d'Armagnac, j'ai vu bien pire !

RP33

Lili ratatouille

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2024

Très belle balade, avec de beaux points de vue avec le fuie et le château

kriss33

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Parcours intéressant, sur de petites routes de campagne peu fréquentées, les temps forts la fuie du château de Pressac et le Tombeau du Général Darmagnac surprennent dans cette campagne et interrogent mais vous avez mis les explications nécessaires en préambule qui satisfont la curiosité. Soyez en remercié. Je pratique beaucoup " pédestrement " la piste Lapébie et le retour par cette portion que j'apprécie particulièrement pour sa diversité est très agréable. Randonnée à privilégier lorsque les sentiers sont impraticables. Cordialement

MANU BX33

Bravo Linette, vous êtes très active !
Mais je ne suis pas l'auteur de la randonnée "Autour de Camia et Saint-Denis "...
Bien cordialement.

Petites routes sans circulation, piste cyclable, parfait pour randonner l' hiver ou comme en ce moment quand les sous bois et chemins sont encore humides après les intempéries passées.
Nous avons beaucoup apprécié les commentaires concernant les curiosités au cours de la balade ( le fuie du château le château , le tombeau.)
Merci pour cette belle balade. Nous y reviendrons.

Effectivement; aujourd'hui nous allons faire la rando "Autour de Camiac et Saint Denis"

MANU BX33

Bonjour Linette, et merci pour vos commentaires flatteurs !!! (sourires !).
C'est gentil de penser "revenir" à Espiet, mais n'hésitez pas à cheminer sur mes autres randos sur le secteur : elles s'intercroisent parfois, mais sont tout aussi agréables et peu exigeantes...

Bien cordialement.

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Merci pour cette belle balade. Nous y reviendrons.

MANU BX33

Bonjour et merci pour ces agréables commentaires.
Vous êtes un débutant courageux : 8,43 km sont déjà une belle distance, et la météo n'était guère propice hier... Heureusement, ce circuit permet de marcher "pieds au sec" !
Allez, bientôt le printemps ! RV sur les sentiers en sous-bois et autres chemins de vignes...
Cordialement.

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

J'ai fais la rando aujourd'hui ! Uniquement route et piste cyclable, chemin parfait pour débutant.
Les informations pendant la randonnée sont super!

Merci

Alain L2.

Bonjour, je n'est pas encore fait la reconnaissance du circuit, je prépare actuellement les sorties du premier trimestre 2021.