Depuis Bayonne, prendre la direction Saint-Jean-Pied-de-Port. À la sortie d'Ossés, prendre à droite direction Saint-Etienne-de-Baïgorry Prendre de suite la première route à gauche, traverser la Nive des Aldudes et juste après, la route de droite. À la fourche suivante, aller à gauche. La route monte fortement en direction de la ferme Sohatea. Arrivé en haut de la pente en face d'une grande maison, se garer dans un petit parking herbeux.
(D/A) Se diriger à l'extrémité de ce parking et passer un portail (balisage parcours VTT). Suivre le sentier qui rejoint un large chemin partant vers l'Ouest. Après une large boucle, le chemin s'oriente plein Sud pour parvenir à un portail.
(1) Laisser la piste et prendre le sentier de gauche marqué d'une croix Jaune qui monte dans le pré. Rejoindre plus loin la piste que l'on va suivre très peu de temps.
(2) Quitter la piste et prendre à gauche le chemin marqué Jara (balisage Orange, Jaune et parcours VTT). Ce chemin grimpe de façon soutenue entre fougères et ajoncs. Arrivé aux premiers arbres, la pente s'adoucit pour finir avec un chemin qui évolue en courbe de niveau. Passer à droite d'une zone de poste de chasse à la palombe. Sur le bord du chemin, trois bancs nous suggèrent une petite pause café environ 1 h après le départ. Quelques mètres plus loin, parvenir à un croisement de chemins.
(3) Le chemin de gauche arrive de la ferme Sohatea avec un retour possible si l'on désire faire une boucle. Balisage Jaune. En ce qui nous concerne, aller à droite. Un peu plus loin, passer à côté d'une magnifique fontaine qui date de 1888 puis attaquer le large chemin herbeux qui monte en lacets.
(4) Passer devant l'arrivée du raccourci que l'on prendra au retour et continuer de monter par de très longs lacets mais tellement reposants. Continuer jusqu'à la fourche qui suit.
(5) En face de nous, le chemin qui arrive de Saint-Étienne-de-Baïgorry. Aller complètement à gauche en suivant le panneau Jara. Parvenir au départ du raccourci que l'on prendra au retour.
(6) Continuer les lacets qui deviennent de plus en plus courts. Contourner par un très beau chemin en corniche avec une magnifique vue , le sommet du Lexudoko Hegia. Arriver sur une zone pastorale avec une clôture.
(7) Longer la clôture et rejoindre le Col Irazelhaiko.
(8) Le chemin montant d'Irouleguy arrive de la droite. Suivre le large chemin d'en face de terre rouge jusqu'au sommet du Jara. On y trouve une aire de pique-nique clôturée et une table d'orientation.
(9) Revenir en un premier temps jusqu'au départ d'un raccourci.
(6) Prendre le raccourci à droite.
(4) Refaire en sens inverse le chemin de montée pour regagner le parking de départ (D/A).