Le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont

À la découverte d'un îlot de verdure aux confins du 12e arrondissement de Paris et de témoignages de la vision du fait colonial français qui prévalait au début du XXe siècle et sur lequel nous portons aujourd'hui un regard bien différent. Après la visite du jardin, la randonnée propose une boucle dans le Bois de Vincennes, autour du Lac des Minimes.

Fiche technique

24031008
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 05 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 11 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 11 m

  • ▲
    Point haut : 62 m
  • ▼
    Point bas : 51 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Nogent-sur-Marne.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 2 Avenue des Maronniers.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche. Prendre la 1re à droite, l'Avenue des Châtaigniers. Au croisement aller tout droit. Traverser ensuite l'Avenue Gabrielle et atteindre l'entrée du Jardin d'agronomie tropicale.

Sans balisage

(1) Entrer dans le jardin et noter en face la Porte Chinoise (ne pas la dépasser). S'engager tout de suite à gauche dans un chemin revêtu de copeaux. Passer au pied de la stèle en hommage aux soldats de Madagascar (côté gauche) puis devant le Pavillon de Guyanne (côté droite). Au croisement (statue ; Pavillon de Tunisie sur la droite), continuer tout droit. Dépasser les vestiges du Pavillon du Maroc puis obliquer à gauche. Dépasser les vestiges du Pavillon du Congo puis obliquer à droite. Déboucher sur une allée goudronnée (vestiges de serres en face).

Suive l'allée goudronnée à droite et passer derrière une stèle située sur la droite. Dépasser un arbre au pied duquel se trouve un gros bloc (sans doute de basalte) et atteindre un carrefour au pied du Pavillon d'Indochine (totems en face, stèle René Dumont à droite).

Tourner alors à droite et franchir un ruisseau entre une mare (côté gauche) et une fontaine (côté droit). Au sortir du petit pont, obliquer à gauche et passer devant un bâtiment en bois plutôt vétuste. Au croisement en T, tourner à gauche et longer à main droite le Pavillon de Tunisie (déjà vu précédemment).

Au bout du bâtiment, traverser un chemin stabilisé et s'engager en face dans un sentier. Laisser une mare sur la droite et arriver au pied du monument aux Indochinois morts pour la France. Tourner alors à droite et passer entre un mur décoré et une grosse urne (côté gauche) et le Temple du Souvenir Indochinois, de couleur rouge (côté droit).

Aller tout droit, franchir une rivière et arriver au pied du monuments aux Cambodgiens et Laotiens morts pour la France. Sur la gauche du monument, prendre un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Franchir un ruisseau puis le longer à main gauche. Revenir au croisement à proximité du Temple du Souvenir Indochinois.

Traverser le chemin emprunté précédemment et continuer en face sur un sentier couvert de copeaux. Franchir un ruisseau et aller tout droit. Déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à gauche. Passer sous la Porte Chinoise. Effectuer alors un bref aller-retour sur la gauche pour découvrir quelques statues de symboles républicains. Quitter le jardin par la porte empruntée à l'aller (qui est d'ailleurs l'unique accès).

Balisage Jaune

(1) Dos à la grille d'entrée, partir à droite et emprunter soit une large allée cavalière sableuse, soit un sentier piétonnier, tous deux parallèles à l'Avenue de la Belle Gabrielle. Longer à main droite le Jardin d'agronomie tropicale. Au 1er croisement, prendre à droite la Route des Merisiers. Franchir une rivière.

(2) Au sortir du pont, prendre tout de suite à droite un sentier non figuré sur la carte. Le sentier serpente en sous-bois où quelques jeunes arbres couchés en travers obligent à quelques zigzags.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

Déboucher sur un chemin et le suivre à droite (clôture côté droit). Dépasser une petite mare provoquée par un mini-barrage sur la rivière franchie précédemment. Deux sentiers se proposent alors devant soi (un seul figure sur la carte) : choisir celui de droite et demeurer au plus près de la rivière, située à main droite.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Traverser une allée goudronnée (Route Ronde des Minimes), continuer sur le sentier en face et longer la rivière à main gauche maintenant. Au croisement suivant, aller tout droit.

(3) Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche à angle aigu et passer en hauteur d'une cascade artificielle en empruntant deux passerelles successives. À l'intersection qui suit, tenir la droite, suivre un large chemin stabilisé et longer le Lac des Minimes qui, ici, n'est qu'un bras d'eau. Demeurer au plus près du lac qui s'élargit progressivement. Dépasser deux pavillons au crépi rouge (côté gauche) et repérer peu après une bifurcation.

Balisage Jaune

(4) Virer alors à gauche à angle aigu, traverser une allée goudronnée et laisser sur la gauche les pavillons au crépi rouge. Suivre une large allée goudronnée et, au 1er croisement, continuer tout droit, Avenue des Minimes (ignorer une flèche Jaune et Bleue qui invite à tourner à droite). Peu avant une barrière forestière et un feu tricolore, obliquer à droite dans un sentier parallèle à une route.

Après une vingtaine de mètres, tourner à droite à angle aigu. Longer, à main gauche, une clôture et une rivière artificielle située à petite distance. Ignorer un chemin sur la gauche et laisser une mare sur la gauche. Aller tout droit et longer une clôture à main droite. Traverser un chemin stabilisé et continuer tout droit. Déboucher sur un autre chemin stabilisé et le suivre à droite. Rejoindre le bord du Lac des Minimes et obliquer à gauche dans la Route Circulaire. Dépasser un arrêt de bus et rejoindre le bord d'une avenue à la hauteur d'un feu tricolore.

(5) Traverser l'avenue au feu et, de l'autre côté, suivre l'avenue à gauche. Après un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h, prendre le 1er sentier qui pénètre à droite en forêt. Ignorer une vague trace sur la gauche et obliquer à droite. Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à gauche. Au prochain croisement (point d'eau), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(6) Au croisement suivant, tourner à gauche pour gagner rapidement l'imposant monument en hommage au compositeur Beethoven. Revenir sur ses pas.

(6) Continuer tout droit (Est) et suivre un chemin stabilisé bordé d'une palissade côté droit. À une fourche, tenir la droite. Rejoindre l'Avenue de la Dame Blanche et la suivre à droite quelques dizaines de mètres jusqu'au croisement routier.

(7) Ici, deux options :
- Regagner la gare RER de Fontenay-sous-Bois par un rapide cheminement décrit dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte et décrit ci-après, aller tout droit et traverser l'Avenue de Fontenay au passage piétons. Suivre le chemin balisé qui part au Sud-Est et s'oriente progressivement au Sud. Ignorer les départs sur les côtés.

Balisage Jaune

(8) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement qui se présente peu après, tourner à droite. Au bout du chemin, traverser l'Avenue de Nogent au passage piétons, traverser un chemin stabilisé et prendre à droite une allée goudronnée (Route de la Ménagerie). Prendre la 1re à gauche, franchir une rivière et suivre tout droit une large allée gravillonnée. Rejoindre ainsi l'entrée du Jardin d'agronomie tropicale.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Traverser l'Avenue de la Belle Gabrielle et emprunter l'Avenue des Châtaigniers. Aller tout droit et, au 2e croisement, tourner à gauche. Retrouver rapidement, sur la droite, la gare de Nogent-sur-Marne.

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou Paris.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Gare de Nogent-sur-Marne
  2. 1 : km 0.33 - alt. 60 m - Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont
  3. 2 : km 1.85 - alt. 59 m - Départ de sentier
  4. 3 : km 2.46 - alt. 56 m - Cascade du - Lac des Minimes
  5. 4 : km 3.26 - alt. 54 m - Bifurcation - Lac des Minimes
  6. 5 : km 4.29 - alt. 55 m - Porte Jaune
  7. 6 : km 4.99 - alt. 54 m - Accès au Monument Beethoven
  8. 7 : km 5.61 - alt. 59 m - Accès à la - Gare de Fontenay-sous-Bois
  9. 8 : km 6.07 - alt. 58 m - Croisement
  10. D/A : km 7.17 - alt. 62 m - Gare de Nogent-sur-Marne

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours qui emprunte des allées goudronnées et des chemins de très bonne tenue.

Quelques points d'eau sur le parcours, signalés sur la carte.

Conditions d'accès au Jardin d'agronomie tropicale :
- Ouverture : 09h30.
- Fermeture : 17h00 jusqu'à 20h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Les chiens ne sont pas admis même tenus en laisse.

Variantes :
Retour à la gare de Fontenay-sous-Bois - En (7), tourner à gauche, entrer dans Fontenay-sous-Bois et suivre l'Avenue du Président Roosevelt. Traverser l'Avenue Foch, emprunter le pont sur la voie ferrée puis entrer à gauche dans une galerie commerciale pour trouver aussitôt la gare RER (ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou Paris). Compter de l'ordre de 6 km pour cette version raccourcie.
Visite seule du jardin d'agronomie tropicale - Après avoir visité le jardin (1), revenir directement à la gare de Nogent-sur-Marne.

La boucle balisée en Jaune, de (1) à (1) via le Lac des Minimes, est proposée par la Mairie de Paris et labellisée par la FFR. Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 juillet 2022.

A proximité

Le Jardin d'agronomie tropicale René Dumont (1)

Occupant environ 6 ha dans le 12e arrondissement de Paris, entre le bois de Vincennes et la commune de Nogent-sur-Marne, ce jardin a été créé en 1899. A l'origine, ce fut un domaine expérimental dédié à l'agriculture des colonies françaises. En 1907, il a abrité l'exposition coloniale et, à cette occasion, plusieurs pavillons y ont été construits. Durant la première guerre mondiale, il a abrité un hôpital militaire et une mosquée. Tombé peu à peu en désuétude, le jardin accueille aujourd'hui un petit campus de recherche et d'enseignement supérieur (CIRAD, IEDES, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne).

Les pavillons que l'on peut voir aujourd'hui, certains entièrement restaurés, d'autre en ruine, témoignent du passé colonial français : Maroc, Tunisie, Congo, Guyane, Indochine,... Les inscriptions sur les stèles et les monuments aux morts reflètent l'état d'esprit paternaliste (pour ne pas dire plus) de l'époque.

L'ensemble est entouré d'une abondante végétation, luxuriante par endroits.

Sur le reste de l'itinéraire :
- Parcours généralement ombragé dans le Bois de Vincennes.
- Rivières artificielles.
- Lac des Minimes, de (3) à (5), lui aussi artificiel.
- Imposant monument en hommage à Beethoven (6).

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable dans des chemins et sentiers peu fréquentés du bois de Vincennes.
Très bonne description.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien apprécié cette randonnée qui nous a permis de parcourir une partie du bois de Vincennes que nous ne connaissions pas. Le jardin d'agronomie tropicale fut une belle découverte, même si certains monuments sont délabrés. Grâce aux panneaux d'information, nous avons ainsi pu apprendre des faits intéressants sur l'exposition coloniale de 1907. Mais attention aux horaires de fermeture: 17 heures théoriquement en décembre, mais lorsque nous sommes sortis à 16H10, les gardes empêchaient les gens de rentrer. Comme nous nous en étonnions, ils ont expliqué qu'ils devaient aussi fermer l'arboretum à 17 heures et donc qu'ils ne pouvaient pas être aux deux endroits en même temps.

Cheminement agréable le long des rivières et sur le lac des Minimes, au point 3, face aux bâtiments de crépi rouge, nous avons eu la chance de voir des canards mandarin (mâles et femelles), race plutôt rare.

Bonjour Peggy, et merci de vos commentaires.

Je comprends votre souhait, pour cet itinéraire-là, d'une carte plus détaillée. Toutefois, avec une échelle au 1/6500, nous sommes à limite de la précision possible.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il serait interessant d'avoir une carte plus détaillée pour être moins dépendant du descriptif qui reste malgré tout nécessaire et très bien fait. Merci à vous

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De bonnes explications, il faut juste etre attentif , ne pas se laisser distraire par les personnes vous accompagnant.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très fréquentée. Sans difficulté, trop de lignes droites.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

De bonnes explications, il faut juste etre attentif , ne pas se laisser distraire par les personnes vous accompagnant.

• Modifié le :

Merci pour ces précisions. J'ai eu la chance de rencontrer René Dumont à plusieurs reprises. C'était un visionnaire.

Randonneuse en mode développement durable.

Bonjour,

Merci Virgule de rappeler que René Dumont était un anti-colonialiste convaincu. Toutefois, il se trouve que, pour diverses raisons, je connais plutôt bien le parcours professionnel de René Dumont, et je peux affirmer que le nom donné à ce jardin ne doit rien au hasard.

En effet, René Dumont, qui était Professeur à l'Institut National Agronomique de Paris, a enseigné plusieurs années de rang au sein de ce lieu qui, à l'origine, avait une vocation expérimentale. Et cette vocation originelle se retrouve dans l'implantation actuelle d'équipes universitaires (Paris Panthéon-Sorbonne) et d'organismes de recherche (CIRAD).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Bonjour,

je me permets d'ajouter que René Dumont était un anti-colonialiste de la première heure. L'association de son nom avec le fait colonial de la France est un pur hasard.

Randonneuse en mode développement durable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.