Point de départ et accès : Gare de Nogent-sur-Marne.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 2 Avenue des Maronniers.
Balisage Rouge et Blanc
(D/A) Au sortir de la gare, se diriger vers la gauche. Prendre la 1re à droite, l'Avenue des Châtaigniers. Au croisement aller tout droit. Traverser ensuite l'Avenue Gabrielle et atteindre l'entrée du Jardin d'agronomie tropicale.
Sans balisage
(1) Entrer dans le jardin et noter en face la Porte Chinoise (ne pas la dépasser). S'engager tout de suite à gauche dans un chemin revêtu de copeaux. Passer au pied de la stèle en hommage aux soldats de Madagascar (côté gauche) puis devant le Pavillon de Guyanne (côté droite). Au croisement (statue ; Pavillon de Tunisie sur la droite), continuer tout droit. Dépasser les vestiges du Pavillon du Maroc puis obliquer à gauche. Dépasser les vestiges du Pavillon du Congo puis obliquer à droite. Déboucher sur une allée goudronnée (vestiges de serres en face).
Suive l'allée goudronnée à droite et passer derrière une stèle située sur la droite. Dépasser un arbre au pied duquel se trouve un gros bloc (sans doute de basalte) et atteindre un carrefour au pied du Pavillon d'Indochine (totems en face, stèle René Dumont à droite).
Tourner alors à droite et franchir un ruisseau entre une mare (côté gauche) et une fontaine (côté droit). Au sortir du petit pont, obliquer à gauche et passer devant un bâtiment en bois plutôt vétuste. Au croisement en T, tourner à gauche et longer à main droite le Pavillon de Tunisie (déjà vu précédemment).
Au bout du bâtiment, traverser un chemin stabilisé et s'engager en face dans un sentier. Laisser une mare sur la droite et arriver au pied du monument aux Indochinois morts pour la France. Tourner alors à droite et passer entre un mur décoré et une grosse urne (côté gauche) et le Temple du Souvenir Indochinois, de couleur rouge (côté droit).
Aller tout droit, franchir une rivière et arriver au pied du monuments aux Cambodgiens et Laotiens morts pour la France. Sur la gauche du monument, prendre un sentier qui s'enfonce en sous-bois. Franchir un ruisseau puis le longer à main gauche. Revenir au croisement à proximité du Temple du Souvenir Indochinois.
Traverser le chemin emprunté précédemment et continuer en face sur un sentier couvert de copeaux. Franchir un ruisseau et aller tout droit. Déboucher sur un chemin stabilisé et le suivre à gauche. Passer sous la Porte Chinoise. Effectuer alors un bref aller-retour sur la gauche pour découvrir quelques statues de symboles républicains. Quitter le jardin par la porte empruntée à l'aller (qui est d'ailleurs l'unique accès).
Balisage Jaune
(1) Dos à la grille d'entrée, partir à droite et emprunter soit une large allée cavalière sableuse, soit un sentier piétonnier, tous deux parallèles à l'Avenue de la Belle Gabrielle. Longer à main droite le Jardin d'agronomie tropicale. Au 1er croisement, prendre à droite la Route des Merisiers. Franchir une rivière.
(2) Au sortir du pont, prendre tout de suite à droite un sentier non figuré sur la carte. Le sentier serpente en sous-bois où quelques jeunes arbres couchés en travers obligent à quelques zigzags.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
Déboucher sur un chemin et le suivre à droite (clôture côté droit). Dépasser une petite mare provoquée par un mini-barrage sur la rivière franchie précédemment. Deux sentiers se proposent alors devant soi (un seul figure sur la carte) : choisir celui de droite et demeurer au plus près de la rivière, située à main droite.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
Traverser une allée goudronnée (Route Ronde des Minimes), continuer sur le sentier en face et longer la rivière à main gauche maintenant. Au croisement suivant, aller tout droit.
(3) Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche à angle aigu et passer en hauteur d'une cascade artificielle en empruntant deux passerelles successives. À l'intersection qui suit, tenir la droite, suivre un large chemin stabilisé et longer le Lac des Minimes qui, ici, n'est qu'un bras d'eau. Demeurer au plus près du lac qui s'élargit progressivement. Dépasser deux pavillons au crépi rouge (côté gauche) et repérer peu après une bifurcation.
Balisage Jaune
(4) Virer alors à gauche à angle aigu, traverser une allée goudronnée et laisser sur la gauche les pavillons au crépi rouge. Suivre une large allée goudronnée et, au 1er croisement, continuer tout droit, Avenue des Minimes (ignorer une flèche Jaune et Bleue qui invite à tourner à droite). Peu avant une barrière forestière et un feu tricolore, obliquer à droite dans un sentier parallèle à une route.
Après une vingtaine de mètres, tourner à droite à angle aigu. Longer, à main gauche, une clôture et une rivière artificielle située à petite distance. Ignorer un chemin sur la gauche et laisser une mare sur la gauche. Aller tout droit et longer une clôture à main droite. Traverser un chemin stabilisé et continuer tout droit. Déboucher sur un autre chemin stabilisé et le suivre à droite. Rejoindre le bord du Lac des Minimes et obliquer à gauche dans la Route Circulaire. Dépasser un arrêt de bus et rejoindre le bord d'une avenue à la hauteur d'un feu tricolore.
(5) Traverser l'avenue au feu et, de l'autre côté, suivre l'avenue à gauche. Après un panneau de limitation de vitesse à 50 km/h, prendre le 1er sentier qui pénètre à droite en forêt. Ignorer une vague trace sur la gauche et obliquer à droite. Déboucher sur une allée goudronnée et la suivre à gauche. Au prochain croisement (point d'eau), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(6) Au croisement suivant, tourner à gauche pour gagner rapidement l'imposant monument en hommage au compositeur Beethoven. Revenir sur ses pas.
(6) Continuer tout droit (Est) et suivre un chemin stabilisé bordé d'une palissade côté droit. À une fourche, tenir la droite. Rejoindre l'Avenue de la Dame Blanche et la suivre à droite quelques dizaines de mètres jusqu'au croisement routier.
(7) Ici, deux options :
- Regagner la gare RER de Fontenay-sous-Bois par un rapide cheminement décrit dans la rubrique des informations pratiques.
- Comme tracé sur la carte et décrit ci-après, aller tout droit et traverser l'Avenue de Fontenay au passage piétons. Suivre le chemin balisé qui part au Sud-Est et s'oriente progressivement au Sud. Ignorer les départs sur les côtés.
Balisage Jaune
(8) Au croisement, tourner à gauche. Au croisement qui se présente peu après, tourner à droite. Au bout du chemin, traverser l'Avenue de Nogent au passage piétons, traverser un chemin stabilisé et prendre à droite une allée goudronnée (Route de la Ménagerie). Prendre la 1re à gauche, franchir une rivière et suivre tout droit une large allée gravillonnée. Rejoindre ainsi l'entrée du Jardin d'agronomie tropicale.
Balisage Rouge et Blanc
(1) Traverser l'Avenue de la Belle Gabrielle et emprunter l'Avenue des Châtaigniers. Aller tout droit et, au 2e croisement, tourner à gauche. Retrouver rapidement, sur la droite, la gare de Nogent-sur-Marne.
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne A, vers Boissy-Saint-Léger ou Paris.