Parking Place de Châtillon.
(D/A) Dos à l'Eau Noire, emprunter la ruelle qui débute entre les n°3 et 5. Atteindre une maison blanche, tourner à gauche et emprunter quelques marches pour passer devant une maison. Rejoindre un sentier caillouteux qui grimpe dans la forêt pour continuer à flanc de colline (circuit de l'arboretum de Nismes). Atteindre un croisement de sentiers.
(1) Continuer droit devant et atteindre très rapidement un banc. Le sentier effectue un fort virage vers la droite, monte et rejoint un large chemin forestier. Le suivre vers la gauche et atteindre un chemin empierré qui vient sur la droite. Continuer droit, déboucher sur une route, la Rue du Calvaire, et la suivre à gauche et en descente.
(2) À l'intersection, virer à droite à angle aigu. Au bout du goudron, poursuivre sur un chemin qui devient bientôt un sentier. Longer l'Eau Noire à main gauche.
(3) Déboucher sur une route, la suivre à gauche et franchir l'Eau Noire sur le Pont du Bâti. Suivre la rue principale, Place du Bâti. Atteindre la N99 et la suivre à gauche pour atteindre un passage piétons. Traverser alorsprudemment la N99 et suivre une ruelle en face, entre les n° 122 et 124. Déboucher sur la Place Saint-Victor.
(4) Se diriger vers la gauche et passer devant le porche d'entrée de l'église. Poursuivre dans la Rue Chéreulle. À la fourche qui se présente après une centaine de mètres, obliquer à droite dans une petite rue en pente. Une cinquantaine de mètres plus loin, s'engager à gauche dans un sentier. Monter, laisser un sentier à gauche puis successivement trois sur la droite.
(5) Au croisement en T, aller à gauche (ne pas descendre). Aux intersections suivantes, tenir la gauche. Le sentier laisse place à un chemin empierré qui laisse ensuite place à une rue. Au bout, suivre à droite la Rue des Roches. Aller toujours tout droit et entrer dans le bois par une montée bien marquée. Rester sur le chemin principal et passer à côté d'une borne. Suivre un chemin encaissé au niveau d'une coupe et atteindre une intersection.
(6) Obliquer alors dans le chemin de gauche. Aboutir à une route, la Rue des Genêts et la suivre à gauche et en descente. Après environ 150 m, s'engager dans un sentier sur la droite. Après une forte descente et une montée marquée, arriver à un croisement en T.
(7) Aller à droite et monter. Au croisement suivant, tourner à gauche. Aller toujours tout droit, descendre sensiblement franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Continuer tout droit jusqu'au site de bivouac de la Roche Trouée.
(8) Tourner alors à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Rejoindre un large chemin et le suivre à gauche. Aller tout droit (Nord-Ouest) et passer devant une chapelle. Atteindre un chemin empierré, tenir la gauche et continuer à descendre. Rejoindre la Rue Regniessart, la suivre à droite, croiser la Rue des Genêts côté gauche et atteindre la N°99.
(9) Traverser prudemment la route et la suivre à droite sur une bande herbeuse parallèle. Au panneau "Roche Trouée", virer à gauche, franchir une barrière et suivre tout de suite à droite un sentier en forte pente. Longer une clôture, laisser un chemin sur la droite et descendre jusqu'à une nouvelle barrière. Continuer droit et atteindre le fond de la vallée. Suivre alors un sentier sur la droite et atteindre une porte dans la clôture qui délimite le site des Fondrys des Chiens.
(10) Suivre le sentier vers la gauche et parcourir une prairie sèche (prairie dite aussi calcicole, anciennement parcourue par des moutons). Le sentier monte à deux reprises et atteint un autre portique : l'emprunter et continuer vers la gauche. Rejoindre un chemin et le suivre en montée vers la droite.
(11) Avant le haut de la côte, s'engager à gauche dans un sentier qui s'enfonce dans le bois (être attentif pour repérer ce départ). Cheminer dans une sorte de tunnel végétal. Déboucher sur une boucle de retournement du petit train touristique de Nismes. Juste après, prendre une route qui monte vers la droite, la Rue Roche-Nanette. La suivre jusqu'à son extrémité (ignorer une route sur la droite).
(12) Au bout du goudron, virer à gauche dans un sentier qui contourne une maison isolée. Après plusieurs virages, le sentier aboutit à la Rue Orgeveau. Suivre cette route à droite remonter vers le Fondry des Chiens. À l'intersection suivante, prendre la route qui monte sur la gauche. Laisser un chemin sur la droite et atteindre aussitôt un carrefour.
(13) Prendre le 1er sentier à gauche qui longe un bois côté gauche et une prairie arborée côté droit. Plus loin, entrer dans le bois et descendre. Au bout du chemin, descendre un escalier, déboucher dans la Rue des Juifs et la suivre à droite. Longer à main gauche l'imposante Maison Communale de Nismes.
(14) Prendre ensuite à gauche un sentier qui descend vers le Jardin d'O. Atteindre rapidement un chemin plus large et le suivre à droite jusqu'au cimetière. Virer alors à gauche à angle aigu et descendre vers le bord du plan d'eau en passant par le site des cascades. Contourner le plan d'eau par la gauche puis longer une rivière à main droite. Passer le mini-golf et sortir du parc. Tourner à droite pour franchir l'Eau Noire. Au sortir du pont (église sur la droite), virer à gauche dans la Rue de la Vieille Église. Juste après l'Office de Tourisme, s'engager à gauche dans une ruelle, franchir un bras d'eau et rejoindre le parking, Place de Châtillon (D/A).