Le Jardin de l’Europe à Machecoul

Petite randonnée agréable permettant de découvrir Machecoul, en faisant le tour du château de Gilles de Rais.

• ⚐ Commune : Machecoul (44270)
    Départ/Arrivée : N 46.992567° / O 1.818738°
    Carte(s) IGN : Ref. 1224SB

Départ et stationnement à l'Office de Tourisme.

(D/A) Se diriger vers l'église puis prendre à droite en direction de la Mairie. Arrivé Rue Saint-Honoré, faire un gauche-droite pour suivre la Rue de la Résistance. Au niveau du Crédit Agricole, tourner à gauche, longer le petit bois à main droite pour arriver devant le restaurant "La Bicyclette d'Argent".

(1) Traverser la route, puis prendre la petite ruelle entre les deux bâtiments. Tourner à droite et suivre le petit chemin qui mène au Jardin de l'Europe. Traverser le jardin en gardant une direction générale Est et rejoindre le Boulevard des Tilleuls.

Tourner à droite pour atteindre le croisement de la Rue de Nantes. Virer à gauche et rester côté gauche.

Après le Stop, traverser et prendre à droite la Rue du Bourg Saint-Martin puis, après 50m, virer à droite et aller tout droit. jusqu'au carrefour des deux chemins.

(2) Tourner à droite cent mètres après le Falleron (fleuve), et suivre le sentier. Traverser la Rue Marcel Brunelli et emprunter le petit sentier en face pour entrer dans le Parc de la Rabine.

(3) Traverser le parking puis tourner à gauche pour longer la piscine. Prendre ensuite à droite le sentier entre la piscine et le skate park, puis longer le terrain de rugby. Franchir la passerelle et remonter la Rue Pierre de Coubertin.

Arrivé sur le Boulevard de Grandmaison, prendre à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche pour traverser la route. Tourner à gauche pour remonter la Rue de la Vieille Cohue, virer à droite dans la Rue Saint-Honoré puis à gauche dans la première rue pour regagner l'Office de Tourisme (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Office de Tourisme
  2. 1 : km 0.26 - alt. 5 m - Ruelle en face vers le Jardin de l'Europe
  3. 2 : km 1.58 - alt. 4 m - Au carrefour prendre à droite - Falleron (fleuve)
  4. 3 : km 2.09 - alt. 4 m - Parc de la Rabine, parking
  5. D/A : km 2.97 - alt. 5 m - Office de Tourisme

Vous êtes dans le centre de Machecoul : tout se trouve à votre disposition, commerces, parkings, toilettes, aire de jeux pour les enfants, aire de pique-nique.
Ce sentier est praticable toute l’année sauf en période de crue.

Variante : si vous tournez à gauche, il y a une variante par le canal. Suivre le fléchage.

Visite du Château de Gilles de Rais sur rendez-vous, s'adresser à l’Office de Tourisme.

DaDoRando14

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Rando d'intérêt mineur. Les ruines du Château ne sont visibles que du Jardin de l'Europe,...en fait, un pré avec trois drapeaux dont celui de l'Europe, tout de même ! Il faut souvent deviner le nom des rues non mentionnés, en particulier le départ n'est pas évident.