Le jardin de la Comtesse à Wambrechies

Au départ de ce parcours vous pourrez visiter le magnifique Parc avec le jardin de la comtesse de Robersart qui vécu au château du même nom au XIXe siècle. Ce jardin parfaitement circulaire contient nombre de plantes médicinales et vivaces répertoriées.
Vous apprécierez aussi ce remarquable port de plaisance sur le Canal de la Deûle
Le reste de ce parcours est une promenade de santé sur asphalte qui vous fera découvrir la campagne de Wambrechies.

Stationnez sur le parking du Château de Robersart.

(D/A) Sediriger vers la Deûle en logeant le musée.

(1) Prenez à droite, le chemin qui longe le canal de la Deûle vers le Parc. Vous allez faire le tour du Parc.
Entrez dans le Parc. Rejoignez le lac et longez-le sur votre gauche jusqu'à rejoindre le canal et poursuivez. Prenez à droite le Chemin du Petit Paradis sur environ 60 m. Prenez à droite et à gauche pour longer le lac par la gauche.

(2) Tournez à gauche et faites le tour du Jardin de la Comtesse qui n'apparait pas sur le plan mais il existe. Ressortez par le même endroit et rejoignez le Château de Robersart par la gauche. Sortez du Parc et tout droit. Après l'église à droite et à gauche. Contournez la capitainerie par la droite.

(3) Prenez à droite Rue de la Distillerie, traversez le pont de la Deûle (canal de la Deûle) et virez dans la première rue à gauche Rue du Vent de Bise. Suivez-la jusqu'à la Rue de Quesnoy.

(4) Virez à gauche dans cette rue, puis empruntez la 2e à droite Chemin du Fort après le petit square. Longez le cimetière sur votre droite pendant environ 150 m et obliquez dans le chemin à gauche juste avant le parking. Rejoignez l'Avenue du Ferrain sur environ 70 m et prenez à droite. Rejoignez une rangée de grands arbres et laissez la résidence sur votre droite jusqu'à atteindre l'Avenue de Bondues. Prenez en face le Chemin de la Planche de Pierre.

(5) Prenez à droite le chemin des Bœufs. Virez dans la première rue à gauche Chemin d'Espaing et au bout à droite Route de Linselles.

(6) Tournez dans la première rue à gauche Rue des Poux Volants (ça ne s'invente pas). Prenez le chemin à droite en face de la ferme quelques mètres avant le virage à gauche. Gardez ce chemin jusqu'au bout et à gauche qui se prolonge par le Chemin de la Balle.

(7) Au Chemin des 3 Tilleuls, tournez à droite et ignorez toutes les routes à droite et au petit plan d'eau, prenez la suivante à gauche le Chemin du Château des Rois. Passez devant l'oratoire et arrivez au Chemin des Trois Tilleuls.

(8) Virez à gauche, suivez le même axe par le Chemin du Chéneau jusqu'au bout. Prenez à droite encore le Chemin des 3 Tilleuls. Contournez une palissade en béton à gauche et virez dans le Chemin de la Forte Cour jusqu'au bout.

(9) Obliquez à droite dans le chemin du Bihamel. À l'oratoire, traversez la Rue de Quesnoy et continuez en face jusqu'au canal.

(10) Prenez le chemin du halage sur la gauche et rejoignez Wambrechies. Passez sous le pont. 20 m après le pont, prenez à gauche et encore à gauche et retraversez le pont. Empruntez à gauche les escaliers qui vous ramènent sur le Quai de l'écluse, longez le et canal et arrivez au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Parking du Château de Robersart
  2. 1 : km 0.05 - alt. 17 m - Vers le Parc du château
  3. 2 : km 1.22 - alt. 21 m - Le jardin de la Comtesse
  4. 3 : km 1.92 - alt. 16 m - Rue de la Distillerie. Pont du canal de la > - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  5. 4 : km 2.29 - alt. 22 m - Rue de Quesnoy
  6. 5 : km 3.09 - alt. 21 m - Chemin des Bœufs
  7. 6 : km 4.08 - alt. 20 m - Rue des Poux Volants
  8. 7 : km 5.2 - alt. 17 m - Chemin des 3 Tilleuls
  9. 8 : km 6.93 - alt. 19 m - Encore Chemin des 3 Tilleuls
  10. 9 : km 9.32 - alt. 21 m - Chemin du Bihamel
  11. 10 : km 10.2 - alt. 18 m - Le Canal de la > - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  12. D/A : km 11.54 - alt. 18 m - Parking du Château de Robersart

Vous pouvez faire cette randonnée en 2h15 en marchant tranquillement sans pause mais je vous suggère d'envisager un peu plus de temps pour apprécier la visite du Parc

Au départ ou à l'arrivée de cette randonnée vous apprécierez l'animation et les nombreuses possibilités de vous restaurer si vous le souhaitez.

Gebe49

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

Randonnée idéale l'hiver car beaucoup de macadam. La seule partie intéressante étant au début le jardin et à la fin du parcours le chemin de halage à la fin de la randonnée.

mbolo

Date de la randonnée : mardi 14 novembre 2023

J'ai trouvé un certain "flou" dans la partie du circuit du chapitre n°4.
Lorsqu'on emprunte le chemin de la planche de pierre après avoir rencontré l'avenue du Ferrain.
Sinon toutes les descriptions sont claires ... Pas d'ambiguïté !
mbolo

Philippe Tr

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023

Très beau début de parcours, belle fin et entre deux; campagne. On peut finir en allant boire une chope dans un estaminet .

Pierre59110

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Circuit très agréable sans grandes difficultés.

MagB

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2022

Belle surprise que cet itinéraire campagnard à quelques kilomètres de Lille. Parfait en cas de pluie les jours précédents car en majorité sur bitume. N'avons pas croisé grand monde. Déjeuner agréable à la fin de la boucle à la guinguette avec vue sur les péniches !

Pascale Cazeel

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

La limite des 10 km autour de chez soi étant encore en vigueur, peu de possibilités autour de Lille pour une rando de dimanche après-midi, pas trop fréquentée.Parcours agréable dans la campagne de Wambrechies, J'ai beaucoup apprécié qu'il y ait peu de monde.
La carte IGN aurait été préférable, mais les indications sont très précises.
A refaire

pierduq

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

belle rando agréable ,juste la fin pour retrouver le parking un peu moins bien

Gpat59

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Fréquenté mais pas trop. Circuit agréable (surtout sous le soleil) et sans difficulté particulière : Je n'ai pas eu besoin de consulter le tracé GPS. Je le recommande : Wanbrechies et son environnement vaut le détour.

Jean-Luc F.

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Excellente météo permettant d'apprécier pleinement le circuit.

Seul bémol : la cohabitation avec tout ce qui roule en portant peu d'attention aux piétons (vélos, trottinettes...).

Sinon, pas de difficulté majeure.

Bref, un bon moment de détente avec un effort raisonnable. Je recommande.

Lad59

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Parcours intéressant conforme à la description et au plan. Randonnée propre, plaisante, peu fréquentée par ce dimanche hivernal (-6°C ressenti + neige). À refaire au printemps pour apprécier davantage le jardin de la Comtesse).

MagDalie

Date de la randonnée : vendredi 15 janvier 2021

Fait avec une amie, et poursuivie dans Wambrechies avant de revenir à la voiture, sur une boucle d'une autre balade qui reprend une grande partie de ce circuit, mais dans l'autre sens... le circuit du Genièvre. Soit un total en réunissant les 2 randos, de 14 kms, en toute tranquillité.
Circuit sans aucune difficulté.
Réalisé après plusieurs jours de pluie, d'où ce choix, car nous avions lu que c'était essentiellement sur asphalte, donc pas de risques de boue.
Au final, charme du jardin (même en hiver), et des parties sur chemins de halages, mais le reste de la balade est sans grand intérêt, car assez morne. Peut-être plus sympathique en été, à voir.
Mais il a l'avantage d'exister et de permettre un bon bol d'air ! Merci pour le partage !

walkingfriends

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

L'itinéraire donne toujours le nom des chemins empruntés. Malheureusement, ces noms ne se retrouvent pas toujours sur le terrain (manque de plaques indicatrices placées par les localités traversées). Pas de problème cependant pour un randonneur ayant un peu le sens de l'orientation.
Itinéraire on ne peut plus plat mais agréable.
Hier, le jardin de la Comtesse était particulièrement dépourvu de plantations (nous sommes encore pour quelques jours en hiver...)

freddy59170

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Très beau départ dans les jardins du château. Circuit tranquille et agréable qui donne envie de revenir à Wambrechies. Seul bémol: beaucoup d'asphalte, rando à effectuer en hiver pour être les pieds au sec et à la fraîche.
Merci à Bernard pour ce circuit.