Au centre ville du Minihic-sur-Rance, se garer autour de la salle polyvalente (après l'église).
(D/A) Contourner l'enclos paroissial derrière lequel se trouve la bibliothèque, la mairie et l'entrée du jardin public. De là, s'offrent de très belles vues sur la rive droite de la Rance et le village de Saint-Suliac.
Prendre le sentier qui longe le jardin et, au bout, à l'oratoire, tourner à droite par le sentier du littoral qui rejoint le bord de Rance.
(1) Tourner à gauche et suivre le trait de côte jusque la Plage de Garel. Quitter la plage par le sentier (avant le plan incliné de mise à l'eau), qui monte sur votre gauche. Le sentier côtier surplombe la Pointe du Crapaud.
(2) Poursuivre, passer la Pointe du Ton et descendre jusqu'au Chantier naval de la Landriais.
(3) Apparait sur la grève, au milieu des bateaux en cours d'entretien la cale sèche en bois. Longer les installations du chantier par l'estran (attention aux engins) pour prendre le petit escalier de pierres, après les dernières baraques. Le sentier qui longe les jardins des maisons conduit sur l'esplanade de verdure au pied d'une tour. Se diriger vers la cale principale que surplombe l'Oratoire de Notre-Dame de la Miette.
(4) Prendre l'escalier qui le contourne et suivre le chemin. Il se termine dans l'Anse de la Gautier.
(5) Au milieu de l'Anse, un gros rocher blanc permet de situer le débouché du chemin qui pénètre dans le bois. L'emprunter sur toute sa longueur, jusqu'à son intersection avec la route départementale D3 (en période pluvieuse, la partie qui longe le ruisseau peut-être boueuse).
Traverser la route et s'engager en face, sur la Route de La Vallée aux Renards qui se prolonge par un chemin. Le prendre et déboucher sur le rond-point d'entrée du village.
Contourner le rond-point et prendre le trottoir de droite de la Rue du Général de Gaulle.
(6) Après l'Oratoire et le Calvaire de Taluet, tourner à droite Rue de Bel Air et continuer sur environ 100 m. S'engager dans la ruelle à gauche ; son entrée au droit d'un mur d'habitation est signalée par une marque Jaune. La ruelle se rétrécit et débouche sur la Rue de Monseigneur Diès
Tourner à droite sur cette rue et, après 50 m, s'engager à droite dans la voie : Fontaine Guyomart.
(7) Elle longe le lavoir restauré (en période humide le chemin peut être boueux) et amène à un calvaire. Prendre la route à gauche du calvaire (Rue de la Gandrais) et la poursuivre jusqu'au carrefour routier caractérisé par la tour d'un ancien château d'eau.
(8) Rester sur le côté gauche du carrefour et, sans le traverser, prendre le chemin à gauche (une plaque émaillée le signale).
Le chemin file tout droit, puis vire à gauche. Au croisement routier, traverser pour prendre en face, la Rue de la Huliais. Après 50 m, prendre sur la gauche le sentier qui amène à un escalier de rondins descendant dans la vallée de la Guérouse et son lavoir.
(9) Au lavoir, virer en épingle à gauche sur le chemin qui remonte la vallée et aboutit à la Rue Monseigneur Diès. L'emprunter par la droite et, au premier croisement, prendre à droite la Rue de Devants Lauriers qui ramène au point de départ (D/A).