Le jardin du Minihic-sur-Rance et sa cale sèche de la Landriais

Du jardin public très bien aménagé, on a un point de vue remarquable sur la Rance et sa rive droite, d'où se détache le village de Saint-Suliac. Du jardin, on rejoint facilement par le sentier en corniche la Plage de Garel et le chantier naval de la Landriais avec son équipement spécifique : la cale sèche en bois, hors sol.
La vallée humide de Guérouse serpente dans le sous-bois qui constitue le Domaine du Pièton.

Au centre ville du Minihic-sur-Rance, se garer autour de la salle polyvalente (après l'église).

(D/A) Contourner l'enclos paroissial derrière lequel se trouve la bibliothèque, la mairie et l'entrée du jardin public. De là, s'offrent de très belles vues sur la rive droite de la Rance et le village de Saint-Suliac.
Prendre le sentier qui longe le jardin et, au bout, à l'oratoire, tourner à droite par le sentier du littoral qui rejoint le bord de Rance.

(1) Tourner à gauche et suivre le trait de côte jusque la Plage de Garel. Quitter la plage par le sentier (avant le plan incliné de mise à l'eau), qui monte sur votre gauche. Le sentier côtier surplombe la Pointe du Crapaud.

(2) Poursuivre, passer la Pointe du Ton et descendre jusqu'au Chantier naval de la Landriais.

(3) Apparait sur la grève, au milieu des bateaux en cours d'entretien la cale sèche en bois. Longer les installations du chantier par l'estran (attention aux engins) pour prendre le petit escalier de pierres, après les dernières baraques. Le sentier qui longe les jardins des maisons conduit sur l'esplanade de verdure au pied d'une tour. Se diriger vers la cale principale que surplombe l'Oratoire de Notre-Dame de la Miette.

(4) Prendre l'escalier qui le contourne et suivre le chemin. Il se termine dans l'Anse de la Gautier.

(5) Au milieu de l'Anse, un gros rocher blanc permet de situer le débouché du chemin qui pénètre dans le bois. L'emprunter sur toute sa longueur, jusqu'à son intersection avec la route départementale D3 (en période pluvieuse, la partie qui longe le ruisseau peut-être boueuse).
Traverser la route et s'engager en face, sur la Route de La Vallée aux Renards qui se prolonge par un chemin. Le prendre et déboucher sur le rond-point d'entrée du village.
Contourner le rond-point et prendre le trottoir de droite de la Rue du Général de Gaulle.

(6) Après l'Oratoire et le Calvaire de Taluet, tourner à droite Rue de Bel Air et continuer sur environ 100 m. S'engager dans la ruelle à gauche ; son entrée au droit d'un mur d'habitation est signalée par une marque Jaune. La ruelle se rétrécit et débouche sur la Rue de Monseigneur Diès
Tourner à droite sur cette rue et, après 50 m, s'engager à droite dans la voie : Fontaine Guyomart.

(7) Elle longe le lavoir restauré (en période humide le chemin peut être boueux) et amène à un calvaire. Prendre la route à gauche du calvaire (Rue de la Gandrais) et la poursuivre jusqu'au carrefour routier caractérisé par la tour d'un ancien château d'eau.

(8) Rester sur le côté gauche du carrefour et, sans le traverser, prendre le chemin à gauche (une plaque émaillée le signale).
Le chemin file tout droit, puis vire à gauche. Au croisement routier, traverser pour prendre en face, la Rue de la Huliais. Après 50 m, prendre sur la gauche le sentier qui amène à un escalier de rondins descendant dans la vallée de la Guérouse et son lavoir.

(9) Au lavoir, virer en épingle à gauche sur le chemin qui remonte la vallée et aboutit à la Rue Monseigneur Diès. L'emprunter par la droite et, au premier croisement, prendre à droite la Rue de Devants Lauriers qui ramène au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Stationnement vers la salle polyvalente
  2. 1 : km 0.71 - alt. 7 m - Bord de - Rance (fleuve)
  3. 2 : km 2.02 - alt. 8 m - Pointe du Crapaud
  4. 3 : km 3.09 - alt. 11 m - La cale sèche en bois
  5. 4 : km 3.59 - alt. 8 m - Oratoire Notre Dame de la Miette
  6. 5 : km 4.69 - alt. 9 m - Anse de Gautier
  7. 6 : km 5.53 - alt. 37 m - Oratoire et le Calvaire de Taluet
  8. 7 : km 6.28 - alt. 38 m - Lavoir
  9. 8 : km 6.74 - alt. 49 m - Carrefour (tour d'un ancien château d'eau)
  10. 9 : km 7.7 - alt. 28 m - Lavoir
  11. D/A : km 8.47 - alt. 34 m - Stationnement vers la salle polyvalente

Le parcours maritime emprunte le GR® avec son balisage Blanc et Rouge ; toute la partie intérieure est balisée de marques Jaunes.

La cale sèche en bois, hors sol, de la Landriais construite entre 1905 et 1908 par M. Lemarchand est une initiative qui exploitait le phénomène du marnage important de la Rance pour mettre au sec des navires jusque 4 m de tirant d'eau. Abandonnée après 30 ans d'activité, elle a été restaurée par une association en 2008. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Pour le visiteur, un promontoire est aménagé pour en apprécier l'importance ; il comporte des informations supplémentaires sur l'environnement du chantier.

riot philippe

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Trés belle rando avec des vues exceptionelles

Matken

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Belle randonnée longeant la Rance.
Partie boisée agréable protégeant aussi bien du soleil que de la pluie.
Possibilité d'écourter le circuit en cas de mauvais temps.

MOULU

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2023

Un super circuit dans une belle région. Bravo.

Jack35

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023

Belle balade en longeant la Rance puis retour par des chemins en Forêt.
Aucune difficulté à prévoir.

MOULU

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Parcours très intéressant

THONES

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

Très belle randonnée sur les bords de la Rance et de beaux sentiers au retour sur le Minihic sur Rance. Je recommande

tegnaf

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Le 11/04/2022
Très belle ballade en bord de Rance,
Parcours assez facile à suivre.
Super

Claude_Rennes

Date de la randonnée : dimanche 06 février 2022

Superbe randonnée le long de la Rance. Chemin confortable et varié. Itinéraire très facile à suivre.