Le Jardin du Roi depuis Archiane

Une boucle très peu fréquentée pour découvrir l'une des zones les plus sauvages du Vercors Sud. Elle offre de somptueux points de vue sur les montagnes du Diois et sur le Cirque d'Archiane. Présence fréquente de bouquetins et de vautours.

En grande partie non balisée, un bon sens de l'orientation et de la lecture du terrain seront précieux. GPS fortement recommandé et carte IGN indispensable.

Attention : bien prendre connaissance des informations pratiques avant de partir.

Dénivelé positif : + 1 129 m
    Dénivelé négatif : - 1 128 m

Départ du parking au pied du Cirque d'Archiane.

(D/A) Rejoindre et traverser le hameau d'Archiane.

(1) Prendre sur la gauche la direction du GR®93 (Chemin des Grands Espaces). Le sentier, ombragé monte tranquillement au départ dans la Combe de l'Aubaise. Laisser le départ à gauche qui va à une cascade et poursuivre la montée du vallon.

(2) Ignorer à droite le sentier de découverte du Cirque d'Archiane et continuer la montée qui s'accentue. Vers la fin, un panneau suggère de ne pas traîner sous la barre rocheuse, en raison du risque de chute de pierres ! L'environnement devient plus minéral. Poursuivre sur le GR®93 jusqu'au Carrefour des 4 chemins de l'Aubaise.

Attention : A partir du carrefour, fin du balisage sur 10km. À partir de ce point, il est indispensable de ne pas suivre aveuglément les nombreux cairns et de s'orienter très régulièrement. Sur le plateau, le sentier est parfois à peine visible.

(3) Au Carrefour des Quatre chemins de l'Aubaise, présence d'un cairn important. Prendre le sentier qui s'élève à droite dans le pierrier, pour rejoindre un sentier.

(4) Bifurquer à gauche, direction Nord-Est sur 500 m environ, poursuivre direction Sud sur une courte distance puis direction Est sur 600 m et enfin direction Nord-Est pour rejoindre l'Ancienne Jasse du Jardin du Roi.

(5) Poursuivre plein Est pour rejoindre après la bergerie une piste bien marquée. Celle-ci s'oriente vers le Sud pour rejoindre la Combe du Coureau.

(6) Avant que la piste ne vire à l’Est, profiter du point de vue sur Archiane puis continuer toujours globalement direction Sud-Sud-Est pour rejoindre le hameau de Tussac.

(7) Rester sur la piste jusqu'au cinquième lacet.

(8) Abandonner la piste pour prendre le sentier qui descend à droite direction Sud pour rejoindre le GR®93.

(9) Prendre le GR®93 sur la droite direction Ouest puis Nord-Ouest. Rejoindre la D224.

(10) Suivre la route à droite, dépasser le petit cimetière à main gauche et rejoindre le parking d’Archiane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 761 m - Parking
  10. 9 : km 15.74 - alt. 1 096 m - Jonction GR93
  11. 10 : km 18.15 - alt. 738 m - Route D224
  12. D/A : km 18.7 - alt. 763 m - Parking

Attention : pas de point d'eau sur le parcours.

Distance réelle proche de 21 km.

Indice IPB : 122

Deux points d'eau potable dans le village d'Archiane.

Sanitaires sur le parking

Refuge d'Archiane, ouvert toute l'année.

Pour rappel la réglementation de la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse.
- Survol interdit à moins de 300 m (donc drone, parapente interdits).
- Feu interdit.
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres).
- Cueillette interdite.
- Camping interdit mais bivouac autorisé de 17 h à 9 h.
- Dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous).
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !

HippoRando

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2024

Randonnée effectuée dans des conditions difficiles avec beaucoup de neige peu de temps après le point 3 (donc sans balisage). Le tracé GPS nous a permis de trouver notre chemin à l'aveuglette dans plus d'un mètre de neige (on regrette de ne pas avoir prévu les raquettes). La vue de la bergerie (point 5) a été réconfortante car difficile de repérer l'ancienne Jasse du Jardin du Roi (point 4) avec toute cette neige. Durée totale (en incluant la pause déjeuner et les nombreuses pauses de récupération dues à la difficulté de progresser dans la neige ainsi qu'une petite boucle hors circuit après avoir suivi d'anciennes traces par erreur entre le point 4 et le point 5) de 9h10.
très peu d'animaux sur le parcours (un bouquetin et pas de vautour...) mais on était très concentrés sur la trace GPS donc probablement moins attentifs.
En résumé, une randonnée magnifique et magnifiée par le soleil et la neige des sommets... mais sans GPS (+ le PDF de VisoRando) impossible à effectuer dans ces conditions.

degavroche

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022

Magnifiques vues sur le cirque d'Archiane au début et à la fin. La traversés sous les falaises sur le GR 93 est grandiose. Le chemin entre les points #4 et #5 est difficile à suivre sans GPS. On y trouve plusieurs traces qui sont probablement faites plus par des animaux que par des humains. Il faut naviguer à vue. Heureusement il n'y a pas d'obstacle ce qui facilite le cheminement dans ce dédale de lapiaz et de prairies.

liboisforcat

Date de la randonnée : mercredi 06 juillet 2022

Magnifique, permettant d'apprécier différents ambiances du Vercors , falaises, plateau, pelouses de pâturages, point de vue, vautours et marmottes en abondance. L'appli nous a été utile, mais plus pour assurer le cheminement car le sentier est assez bien cairné.

philippe bleton

Merci pour votre commentaire. Cette partie n'est effectivement pas balisée du tout.
Très bonne journée.
Philippe

greggy26

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2022

Randonnée effectuée avec un groupe de 6 personnes par beau temps et forte chaleur heureusement la montée a l ombre une fois arrivée sur le plateau juste sensationnelle seul au monde (pas de bruit)
Attention pas très bien balisé après le carrefour des 4 chemins

Eljay

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022

J'ai fait le début de cette rando entre le village d'Archiane et le point 3 en tout début de saison (mi Février). Très peu de monde, belle exposition sud donc pas froid, un peu de neige à partir de 1100 m mais vec des petits crampons sous les chaussures aucun problème. La montée dans ce défilé est vraiment très belle. Vous pouvez donc dans la même journée monter au point 3 ou 4, pique-niquer, redecendre à la bifurcation de la rando "Les Carnets d'Archiane" et faire le tour du cirque. En tout 5 à 6 heure de marche.