Le départ se fait à partir de la Rue Stanislas Fabre, première voie à droite après le feu tricolore en venant d’Aubagne. Des parkings sont disponibles un peu plus bas.
(D/A) Remonter la Rue Stanislas Fabre (direction Nord).
(1) Puis prendre, en face, le Boulevard Gambetta et tourner à gauche à la cave vinicole. Continuer le Chemin de Raphele sur 300 m puis obliquez à droite vers celui de Valcros.
(2) Prendre à droite la Montée de la Safranière. Au bout de cette allée commence une rude escalade sur 300m.
(3) Tourner à gauche dans un chemin légèrement descendant qui emmène vers le Vallon de Julie. Suivre alors ce sentier, qui fait découvrir un endroit resté sauvage, sur 1200 m environ.
(4) Tourner à gauche sur la piste qui repart vers le Sud.
(5) Après 800 m, à un carrefour de pistes, prendre le chemin fortement montant qui part droit vers le Nord. Ignorer un départ vers la gauche un peu plus haut. Puis parcourir un bon kilomètre environ en ignorant le lieu dit "les Estagnols" sur la droite qui est privé.
(6) Suivre la piste qui part vers le Nord-Est durant 400 m.
(7) Tourner à gauche sur une piste qui va vers le Nord. Suivre toujours tout droit ce chemin en ignorant des départs à droite et à gauche, continuer vers le Nord. Au passage on peut s'arrêter près d'un charmant petit refuge entouré de puits qui est dominé par le pic de Bertagne. Rejoindre une piste et la suivre à droite.
(8) Emprunter presque tout de suite à gauche un chemin grimpant. Ignorer après 500 m, à gauche, un sentier balisé "Pic de Bertagne" et continuer vers l'Est.
(9) Arriver au Jas de Sylvain, bergerie malheureusement privée. Descendre la piste vers le Sud-Est jusqu'à un carrefour de pistes, continuer tout droit sur la piste descendante. Le PR® serpente vers le Sud, rester sur le PR® en ignorant des départs à droite et à gauche jusqu’à une citerne près d’une bifurcation de pistes.
(10) Suivre le PR® en tournant à droite dans ce chemin puis descendre à gauche dans un sentier durant 150 m. Rejoindre une piste et la descendre sur la gauche. On surplombe alors le Vallon de Dausserand. La piste serpente, puis continue toujours tout droit sur 2500 m. On rentre alors dans le Vallon ombragé de Ste-Madeleine.
(11) Quitter la route et entrer dans le parc sur la droite, continuer tout droit, entrer dans le village avec ses rues typiquement provençales. Arriver à la Rue Nationale et admirer la belle fontaine.
(12) Tourner à droite dans la rue principale du Village.
(1) Puis tourner à gauche Rue Stanislas Favre et retrouver le (D/A).