Le Jaulard et La Fontaine à l'Ermite en forêt de Mervent

Une boucle qui sort des sentiers battus au cœur de la Forêt domaniale de Mervent, à faire en toutes saisons. Possibilité de raccourcis. La trace gpx peut être très utile.

• ⚐ Commune : L'Orbrie (85200)
    Départ/Arrivée : N 46.507237° / O 0.760552°
    Carte(s) IGN : Ref. 1427SB

Stationner près du Rond-Point de la Fontaine à l'Ermite aménagé avec abri et tables de pique-nique.

(D/A) Se diriger vers le Nord sur l'Allée Forestière de la Balingue (interdite à la circulation). Environ 600 m après le départ, quitter l'Allée pour tourner à gauche avant la descente, entrer dans la forêt et bifurquer encore à gauche environ 100 m après en ignorant le chemin qui descend vers la Vendée. Marcher environ 200 m, puis tourner dans le premier sentier à droite. Continuer tout droit pendant environ 400 m puis obliquer à gauche à l'intersection des chemins en T pour arriver à la route (Allée de Doreau).

(1) Traverser la route pour aller en face, légèrement à gauche dans un chemin herbeux interdit à la circulation par une barrière en rondin. Le suivre à droite et arrivé à l'Allée du Brûleau et tourner à droite.

(2) Quitter l'Allée du Brûleau en allant à gauche avant la descente, dans un sentier herbeux et parfois très humide. La descente s'accentue jusqu'à la Rivière Vendée. En bas, ignorer le chemin à droite qui va jusqu'à la rive en continuant vers la gauche.

(3) Partir vers la droite sur un petit sentier qui traverse une coupe récente de la forêt, puis continue en sinuant le long de la Vendée. Plus loin, enjamber un fossé le plus souvent à sec qui ne figure pas sur les cartes. Après environ 500 m, le sentier quitte la rive de la rivière en obliquant vers la gauche pour suivre un ruisseau très encaissé plus ou moins rempli suivant la saison et qui longe la falaise du Jaulard.

(4) Ignorer le sentier qui continue à gauche et traverser un fossé à droite (ne figure pas sur les cartes) pour continuer à suivre toujours le même ruisseau.

(5) Environ 250 m après, quitter le sentier qui monte vers la gauche pour tourner à droite et traverser à gué le ruisseau. (poteau indicateur) Aller à droite vers la montée. Un peu plus loin, la montée s'accentue et tourne brusquement à gauche, puis décrit un arc à droite dans les sapins pour arriver à un croisement avec une allée plus importante.

(6) Traverser l'allée pour continuer en face et aussitôt à gauche dans le sentier qui repart vers le Nord-Est.

(7) À l'aire de pique-nique, traverser la route pour emprunter le sentier en face. Ignorer un sentier qui part à gauche et rejoindre, un peu plus loin un chemin plus important. Après une petite descente, une zone humide, une montée et, à nouveau une descente, obliquer à gauche (portion balisée Jaune) et poursuivre tout droit. Ignorer plus loin le balisage qui part à droite. Tout droit, le sentier descend, traverse un fossé et se poursuit toujours en forêt, non loin de la route D65 parallèle et audible à une centaine de mètres.

(8) Obliquer dans le sentier à droite et poursuivre en ignorant plus loin un autre sentier à droite qui va vers la route. Rien n'indique La Fontaine à l'Ermite qui se trouve un peu plus loin à droite Ignorer le chemin qui part à droite après la source, traverse un ruisseau et rejoint la route mais virer à gauche dans le chemin qui monte fortement.

(9) Entrer dans la forêt avant le sommet en empruntant un petit sentier à droite. Après environ 100 m, bifurquer dans un autre sentier qui monte à gauche. Continuer sur ce sentier sinueux qui surplombe la falaise en longeant la Vendée. Après plusieurs dénivelés, traverser le bout de l'Allée de la Fontaine à l'Ermite (qui ramène en raccourci au parking du départ) et continuer en traversant encore deux autres chemins qui remontent également vers le Rond-Point de la Fontaine à l'Ermite.

(10) Monter vers la gauche, et arrivé au sommet, à l'Allée de la Fontaine à l'Ermite, tourner à droite pour rejoindre le parking 100 m plus loin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Rond-Point de la Fontaine à l'Ermite
  2. 1 : km 1.52 - alt. 98 m - Croisement avec Allée de Doreau
  3. 2 : km 2.31 - alt. 70 m - Sortie de l'Allée de Brûleau
  4. 3 : km 2.85 - alt. 30 m - Bifurcation
  5. 4 : km 4.08 - alt. 50 m - Bifurcation (fossé à droite)
  6. 5 : km 4.34 - alt. 56 m - Gué
  7. 6 : km 5.03 - alt. 93 m - Croisement avec allée
  8. 7 : km 5.71 - alt. 90 m - Parking - Croisement Route
  9. 8 : km 6.81 - alt. 65 m - Bifurcation sur sentier
  10. 9 : km 7.12 - alt. 63 m - Entrée dans forêt
  11. 10 : km 8.57 - alt. 70 m - Bifurcation
  12. D/A : km 9.47 - alt. 96 m - Rond-Point de la Fontaine à l'Ermite

Abris et tables de pique-nique au point (D/A) et au point (7).
Quelques portions peuvent être assez boueuses suivant les saisons. Il est nécessaire d'être correctement chaussé.
Ce circuit emprunte des chemins non balisés.
Un calendrier des jours de chasse est téléchargeable sur le site de l'ONF.

Utiliser l'application Visorando pour suivre la trace de ce parcours et de préférence avec un fond de carte OSM randonnée (Monde), plus précis et détaillé que la carte Topo IGN dans ce tracé.

- Natur'Zoo de Mervent.
- Base de Loisirs
- Parc d'attractions de Pierre Brune.
- Randonnées pédestres, VTT, équestres.

Consulter le site de la Mairie de Mervent.

Jean 85

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Suivi de la description du parcours facile au départ, mais ce n'est absolument pas le cas pour la suite. Trop de faux balisage et trop de secteur qui se ressemble, donc difficile de s'y retrouver. Sinon rando très agréable, facile, au frais des magnifiques arbres de cette forêt.

DomiGil

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Parcours fait un vendredi matin, très belle promenade, sans difficulté majeure avec des chemins très variés et pas de route. Les bois sont magnifiques avec une fraîcheur agréable. Le passage le long de la Vendée est superbe. A recommander !

Suzel et Christian FLAMENT

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024

Très beau circuit de près de 10 kms avec de belles dénivelés, des passages boueux mais agréables en période hivernales en longeant quelques ruisseaux. Les possibilités de raccourcis permettent au plus fatigués de s'arrêter plus tôt.
En période estivale , l'intégralité du circuit en sous bois doit permettre d'avoir de belles conditions de randonnée avec de la fraicheur.